undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Bijoux en or rose Achetez Kindle Paperwhite

Format: Broché|Modifier

le 26 juin 2012
Un livre qui, à mon avis, illustre un évènement majeur du XXème sans pour autant nous décrire la totale barbarie de cette période que de nombreux livres ont tendance à faire (que cela soit leur but ou pas). Il permet de comprendre la gravité de l'époque au travers des yeux d'une jeune fille si candide et presque naïve. Un journal intime (pas si "intime") qui nous émeut puisque nous connaissons tous le triste sort qui attendait Anne et son peuple, et pourtant nous le lisons. Il ne s'agit pas d'un livre de suspens ; la fin est déjà connue. Nous le lisons pour comprendre la vie d'une fille innocente qui sera condamnée pour aucun crime à part son "asociabilité" (d'après les nazis) ! Un livre qui plait fort bien par son pathétisme - le lecteur ne peut que vouloir changer son destin - et par l'intimité qu'on a avec Anne, insouciante que son histoire serait plus tard mondialement connue et partagée.