le 2 décembre 2010
Vissé sur un 450d, j'ai ce cailloux en ma possession depuis près de 6 mois et je prends toujours autant de plaisir à l'utiliser!

Ses plus :
- sa luminosité : l'ouverture à 2.8 est très appréciable en condition de faible lumière et permet de jolis flous d'arrière plan ;
- sa qualité optique : très beau rendu en paysage et portraits et n'a pas rien à envier au Canon (la référence) sur ce critère ;
- son poids ensuite : très light en comparaison du canon et du sigma du même range et de même ouverture ;
- son prix : vraiment faible compte tenu de ses possibilités!

Ses moins :
- qualité de construction : relativement aux sigma et canon, le Tamron fait plus cheap et l'autofocus est moins performant ;
- range : sur un format aps-c, le range se transforme en 44,8-120. Il faut être conscient de la perte du grand angle.

Selon moi, cet objectif devrait se trouver dans le sac de tout amateur de photo!
Mon utilisation : il complète parfaitement mon objectif ultra grand angle.
le 6 septembre 2013
Je ne donne que la note de 4/5 à cause de la bague de mise au point qui ne se bloque pas en automatique ce qui peut détériorer le mécanisme d'autofocus. J'ai fait de très très bonnes photos avec cette optique.
Si cette bague pouvais se bloquer çà aurait été tout simplement parfait, dommage...

J'ai aimé :

son ouverture
sa luminosité
le pare-soleil

Je n'ai pas aimé :

La bague de mise au point qui ne se bloque pas en focus automatique
Et donc sa trop grande présence : elle tombe bien sous les doigts ce qui accroît le risque de tourner cette bague sans le vouloir.

________________

Après pratiquement 4 mois d'utilisation soutenue, je fais plus de 15 000 photos par an, je suis TRÈS content de mon achat !

J'ai progressé comme jamais je ne l'aurais cru en si peu de temps !
Je l'utilise sur un APS-C de début de gamme sorti il y a 2 ans, et c'est simplement parfait.
Surtout quand je vois la tête de la personne persuadée que je possède le dernier cri en photo, seul susceptible de réaliser de tels clichés selon eux...

Et je ne touche plus à la bague de mise au point, sûrement une question d'habitude...
le 28 mars 2009
Très bon objectif pour ce prix ; assez léger et compact pour un caillou aussi lumineux. Mais 28 mm, c'est peut-être un peu limité quand on ne possède pas un autre objectif très grand-angle. Pour l'instant, c'est l'objectif que je garde monté sur mon boitier. Livraison rapide d'Amazon Mais emballage un peu léger (seuls 2 côtés sur quatre étaient protégés par du papier froissé, les deux autre côtés de la boite de l'objectif étant directement en contact avec la boite d'amazon).
le 30 novembre 2013
Sur mon D7100 j'obtiens un 42-112 et avec la fonction crop j'arrive à couvrir jusqu'à presque 150 mm, le tout en f:2,8. Que demande le peuple ? Avec en prime la macro que n'ont pas la plupart des objectifs Nikon, je suis pleinement satisfait de cet objectif. Certains trouvent l'autofocus un peu lent, il faut relativiser, d'autres cailloux autrement plus chers sont aussi peu réactifs en faible luminosité et ce n'est pas de la faute à l'objectif. Côté bruit j'ai un 18/105 aussi bruyant que le Tamron, donc on va pas taper sur un caillou qui a plus de qualités que de défauts. Côté image, le piqué est plus que correct et le bokeh à 2,8 est fantastique. Rien à redire, je ne regrette pas mon achat. Et Amazon est toujours aussi efficace pour l'envoi (rapide et soigné)
J'ai choisi ce zoom pour son ouverture constante, son prix intéressant et les évaluations très positives des autres acheteurs.

Je ne suis pas déçu. Tamron propose ici un zoom avec une plage focale intéressante, en fait très bien adaptée au portrait. En famille, j'utilise souvent cet objectif car il permet des vitesses élevées, même en intérieur, et permet de créer de jolis flous d'arrière-plan.

La construction est de bonne qualité. Dans cette gamme de prix, c'est très correct.

Les qualités optiques sont extrêmement satisfaisantes.

Le piqué au centre est bon à excellent, et ce à toutes les ouvertures. Les bords souffrent d'une baisse de piqué, surtout à 40 mm, mais ceci ne me dérange pas spécialement, d'autant que ces zones de l'image sont en général réservés au flou d'arrière-plan... C'est à f8 que l'image est la plus homogène avec un piqué excellent sur l'ensemble, au centre.

Les aberrations chromatiques sont bien maitrisées. Il y en a en fait peu ou pas ...

En résumé, je suis pour :
+ Le prix intéressant
+ Les qualités optiques très satisfaisantes
+ L'ouverture constante qui autorise des vitesses élevées en intérieur et de jolis bokeh
+ Le pare-soleil fourni
+ L'autofocus plutôt réactif, même en intérieur
+ Le poids correct qui ne déséquilibre pas le boitier
+ La compatibilité avec les capteurs plein format, si un jour vous évoluez vers cette gamme
+ Le verrou qui empêche à l'objectif de se déployer en marchant

Je reproche :
- Le bouchon fourni qui n'est compatible qu'avec cet objectif
- L'objectif qui s'allonge en zoomant
- La plage focale bien adaptée au portrait
le 10 juin 2015
Objectif "relativement" lumineux, mais souffrant malgré tout d'un manque de piqué et d'un Auto-Focus très lent.
J'ai préféré le revendre un an plus tard. Je ne travaille plus qu'avec des focales fixes à présent. Le piqué est 100 fois meilleurs.

Je pensais à la base utiliser cet objectif pour mes vacances. Vu la qualité "moyenne" des images (je l'utilisais sur un Nikon D700)
Je l'ai finalement remplacé cet objectif par un Fuji X100. Plus lumineux, et surtout plus passe partout que ce Tamron.
le 9 août 2010
J'ai longtemps hésité entre cet objectif Tamron et le 28-70 mm DG de chez Sigma(numérique et argentique) qu'on trouve encore en occasion. Bien sûr comme tout le monde, je rêvais du 24-70 DC de chez Sigma mais trop cher pour un usage Expert. J'ai eu l'occasion de voir le 28-70 mm de chez Sigma, trop encombrant pour moi qui cherchais à me balader léger. Finalement je ne regrette pas d'avoir choisi cet Tamron 28-75 mm. Je l'utilise avec mon K10D, je me régale lors de mes ballades nocturnes dans les rues cet été ; en activant le stabilisateur du boitier, les résultats sont hallucinantes sans flash à 400 iso - 1/30, et le bruit à 800 iso est presque invisible avec cet objectif. Il a un très bon piquet, même à main levée, en plein ouverture, le pourcentage de photos nettes est appréciable pour ce prix. Quant à la journée, c'est un très bon produit, les portraits sont saisissants. C'est un bon compromis pour ceux qui aiment un objectif lumineux, léger et polyvalent. En plus le prix des filtres (ex : UV) n'est pas excessif vu le diamètre de l'objectif.
le 26 mai 2012
Récent acheteur d'un Canon 550D avec l'objectif de base Canon 18-55 F/3.5-5.6, j'ai rapidement rencontré des soucis avec des photos en faible lumière (concerts). Je cherchais donc un objectif plus ouvert avec une focale max qui permettent de prendre un minimum à distance, le tout sans me ruiner ! La mission n'était pas simple, et cet objectif la remplit très correctement vu son prix !

Déjà, l'ouverture est un confort inestimable : à f/2.8 on a déjà bien plus de lumière qui entre ! Les gains sur la vitesse par rapport à l'objectif standard Canon sont considérables : par rapport à l'objectif Canon je descend très souvent à 1/150 voir 1/200 avec une sensibilité normale alors que sinon je ne pouvais arriver au mieux qu'à 1/40 avec sensibilité au max et donc beaucoup de bruit ! Et le BONHEUR : le f/2.8 est disponible sur toute la plage de focales !
Mais cette grande ouverture impose une mise au point bien plus précise qu'en f/3.6 : mes différents essais m'ont montré qu'il fallait être très rigoureux sur la mise au point, et le mode AI Servo de mon boitier (mode de Canon qui adapte la mise au point en continu tant que l'on n'a pas déclenché) se mélange les pédales la majorité du temps en concert (beaucoup trop de mouvements dans le viseur je suppose ?). Les moteurs de l'objectif sont un peu lents et bruyants, mais pas plus pas moins (peut être légèrement moins bruyants) que l'objectif Canon de base livré avec mon boitier (EF-S IS 18-55).
J'ai été cependant déçu de la vitesse possible dans certains cas, même en montant la sensibilité... Mais cette ouverture est je pense le meilleur compromis, car à une ouverture plus importante on gagnerait encore sur la vitesse mais ça serait encore plus difficile d'avoir une mise au point correcte avec des gens qui bougent sur scène pas exemple, et une profondeur de champ plus réduite ne pourrait pas être utilisable dans beaucoup de clichés !

Donc si vous êtes comme moi un simple amateur qui cherche un premier objectif pour la photo de concert, ne cherchez pas une ouverture plus grande :)

Mais aussi attention car cet objectif n'est pas stabilisé ! Et même si la focale max n'est pas si énorme (je suis en APS-C donc équivalent = 75 * 1.6 = 120mm) j'ai constaté plusieurs fois des bougés même à des vitesses pas si lentes : il faut le garder en tête lors de la prise de vue, on s'habitue vite au stabilisé et à ne plus faire attention à être bien stable !
Je souligne également que la focale max est un peu légère, il vaut mieux être près si l'on veut faire des photos intéressantes ! A l'opposé la focale courte est quasiment équivalente à un 50mm, ça manque d'avoir un peu plus grand angle... Mais les objectifs aussi ouverts avec des focales différentes sont à des prix également très différents, au minimum 2X plus chers !
Un autre détail à souligner : la bague de zoom est assez dure... du coup sa manipulation en est très ralentie ! Très dommage mais quand même pas rédhibitoire.

Enfin, j'ai constaté des images un peu moins parfaites qu'avec l'objectif Canon : la majorité du temps je dois baisser de quelques pouillèmes la température et la saturation. Ca se rattrape facilement, mais quasiment tous mes clichés avec cet objectif sont dans ce cas. Tous ces clichés ont été cependant pris en intérieur avec des lumières de scène et beaucoup de contraste, situation pas forcément simple ?

Au final donc, vous l'aurez compris, des quelques mois passés avec lui mon opinion est qu'il s'agit d'un objectif pas idéal, mais à un prix imbattable !
le 26 mai 2009
IL a remplacé mon 18-55 IS d'origine... cela n'a rien à voir en terme de piqué... Je retrouve les plaisir que je peux avoir avec mon 50 1.8 ou mon 70-200 F4 L.... Que du bonheur
le 6 octobre 2013
Très bon rapport qualité -prix. Je suis très satisfaite de cet objectif , un piqué très correct ,un joli flou d' arrière plan. pourquoi dépenser plus !!!!! Il ne quitte plus mon 7D , pour les paysages ou macro il est super . Merci aussi à Amazon pour la rapidité de la livraison.

Voir toutes les 5 questions avec réponses.