Format: Poche|Modifier

Qu'est-ce que le tango de la Vieille Garde ? C'est celui de l'origine, dansé dans les bouges des quartiers de Barrancas ou de la Boca, à Buenos Aires. Avant que sa version aseptisée et beaucoup moins canaille ne conquiert le monde. Dans le dernier roman d'Arturo Perez-Reverte, sans nul doute l'un de ses plus brillants, tout commence sur un paquebot en route vers l'Argentine, en 1928. Le héros en est un danseur mondain, gigolo, escroc et voleur. Et éminemment amoral, cela va de soi. Il va trouver à qui parler avec la femme d'un compositeur célèbre, aussi séduisante que venimeuse. Un jeu pervers, celui du désir et du mensonge, va s'installer entre eux dès leur première rencontre, le temps d'un tango vertigineux. 1928, 1937, 1966 : le destin du ruffian gominé et de la femme fatale sophistiquée ne se croisera que trois fois, sur de courtes périodes. A Buenos Aires, A Nice, sur fond de guerre d'Espagne, dans la baie de Naples, au cours d'une partie d'échecs, symbole de la guerre froide. Le tango de la Vieille Garde se lit comme un roman de Jules Verne, avec un appétit qui ne retombe jamais. Flamboyance et mélancolie se mêlent dans un récit d'aventures époustouflant, agencé de manière diabolique, les époques se répondant sans cesse. Au-delà de ses péripéties, le roman de Perez-Reverte se réapproprie les codes d'une passion sensuelle digne des plus grands mélodrames. Indécent, torride, romantique, sardonique, grave et léger, c'est un livre comme on n'ose plus en écrire, son côté désuet, cruel et hautement romanesque en faisant un petit chef d'oeuvre de littérature populaire, au meilleur sens du terme.
le 16 février 2014
Max, gentleman cambrioleur, gigolo et danseur de tango, va voir sa vie bouleversée par sa rencontre, sur un air de tango, avec la séduisante et mystérieuse Mecha, riche épouse d'un compositeur de musique, femme fatale tout droit sortie d'un film noir des années 30.
Il n'en faut pas plus à Pérez-Reverte pour nous embarquer dans un tour du monde, de Buenos Aires à Nice, en passant par la côte almafitaine, le temps de quelques jours et quelques nuits, à trois moments clés de l'histoire du 20ème siècle.
Et c'est tout l'art de cet auteur qui sait mêler habilement roman d'espionnage et roman sentimental, romantisme et érotisme, avec un arrière plan historique! Il sait comme personne restituer la vie cosmopolite de ces riches oisifs, élégants, nonchalants, d'une exquise politesse à peine entachée d'un glacial mépris pour ceux qui n'appartiennent pas à leur caste. Et il reste, le livre refermé, une douce nostalgie, qui baigne la fin du récit, celle de Max, vieilli, qui sort de la piste avec élégance, sur un lointain air de tango.

Alors, pourquoi seulement 3***? J'aurai bien pu en mettre 4. Mais j'avoue que j'ai trouvé pas mal de longueurs au début car l'action démarre vraiment à la page 200. Ensuite, cette structure alternée que l'on retrouve dans tous les romans contemporains m'a ici irritée car trop visible! il faut beaucoup d'habileté pour que les ficelles du récit ne soient pas visibles. Or ici, changer d'époque toutes les 6 ou 7 pages, nuit à la fluidité du récit et casse le suspense au lieu de l'amplifier. C'est dommage car l'écriture de Pérez-Reverte ne manque pas de virtuosité!
le 11 février 2014
Voilà un roman comme on les aime. Riche d'une belle intrigue, généreux dans ses paysages, vivant grâce à ses personnages. Un de ces romans pas tout à fait policier, pas tout à fait historique, parce que bien plus riche que ce que l'exige l'un ou l'autre de ces deux genres. C'est la botte secrète de Perez Reverte de réussir cette liaison. Avec le tango de vieille garde, on est en mer, en partance vers cette Amérique latine si forte en singularité, dans les barrios de Buenos Aires, dans ces entre-deux de l'espionnage et de l'amour. Et on ne s'en lasse pas. Pour tous ceux qui aiment les romans. Les vrais.
le 5 juillet 2014
Un roman magistral, un pavé que l'on ne lâche pas, il fallait le faire ! Une ambiance des années trente, on saute ensuite dans le temps, on se refuse à lâcher les personnages. Ambiance voyage des années trente, comme chez Madame Agatha, ambiance aventure à la Jules Verne en Amérique du Sud, et nostalgie comme dans "Mort à Venise" ... Des personnages qui se croisent ... Non, on ne le quitte pas.
le 16 juin 2014
Le roman nouveau d'Arturo Perez Reverte. Très différent des précédents, personnages plus troublés, bonne atmosphère de l'avant et après guerre, et toujours une intrigue presque policière mêlée au récit.
Je préfère toujours " club Dumas " " le peintre de batailles" et " la diagonale..." Mais à lire .
le 2 août 2014
Ce livre nous offre une histoire d'amour improbable entre un gentleman cambrioleur et une bourgeoise. Un arsène lupin revisité sur ton de tango et d'échec avec un fond d'anachronisme parfaitement maîtrisé. Perez Reverte ne cesse de m'inspirer à chacun de ses livre que je lis.
le 2 janvier 2016
un pavé que l'on lit avec beaucoup de plaisir...
Une vraie intrigue, des personnages humains et attachants, une ambiance, un style alerte....tout ce qu'il faut pour un moment de lecture réussi...
Cet auteur est pour moi une découverte!
le 31 mai 2015
Je suis une fan de Perez Reverte et ce livre ne m'a pas déçue ! Une intrigue prenante racontée en alternant le présent et le passé de personnages attachants dont la vie s'est croisée à plusieurs reprises, toujours sous le signe de la passion.
le 20 août 2015
Celui là je n'ai pas pu le lire, je ne l'ai jamais reçu ni sur mon telephone, ni sur ma tablette
Comment faire pour le récupérer ?
C'etait en plus, le plus cher de tous
le 22 juin 2014
remarquable fin et prenant, bien traduit je ne regrette pas cet achat et je vais chercher d'autres ouvrages de cet auteur