Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. Des centaines d'ebooks inclus dans Amazon Prime Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_STT17 cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

• Tanguy

Tanguy
Format: Poche|Modifier
Prix:5,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 29 novembre 2017
Tanguy – Histoire d’un enfant d’aujourd’hui-, c’est l’histoire des vingt premières années de l’existence meurtrie de Michel Janicot (patronyme paternel) qui deviendra Miguel del Castillo (nom de sa mère),
C’est le récit violent d’un jeune être traumatisé, maltraité durant son enfance et son adolescence , victime des mensonges, des trahisons, de l’incurie de ses parents, ayant dû affronter de terribles épreuves : les tourments de deux guerres, celle d’Espagne, la seconde mondiale, son abandon par sa mère, sa déportation dans un camp de concentration, la faim, le froid, la mort, et peut être pire que tout, les sévices endurés dans la maison de redressement, tenue par des religieux, les privations sans fin, les coups démultipliés, les outrages sexuels …
Un premier roman autobiographique, avec un narrateur externe, Tanguy ce n’est pas JE c’est IL , une distance volontaire pour se prémunir, une sorte de papier bullé utilisé pour amortir les chocs de la narration, une barrière fictive pour ne pas sombrer dans l’émotion, pour tenter de moins souffrir.
Un livre où Del Castillo livre sa juste vérité, son unique vérité, son « âpre » mais « sincère vérité. »
Comment peut-on endurer tant de monstruosité et pouvoir poursuivre son chemin ?
Grâce à l’écriture comme exutoire, c’est elle qui lui accordera la survie, qui lui permettra de poursuivre sa route, coûte que coûte « Je suis un enfant des livres, qui m’ont engendré, élevé, maintenu en vie » « Ecrire (pour) surmonter le malheur ».
le 29 mai 2016
Une très bonne analyse didactique du premier ouvrage de cet écrivain dont l'oeuvre entière mériterait amplement le Prix Nobel de Littérature ( bien d'autres l'ont obtenu pour une oeuvre moindre en qualité d'écriture et empreinte d'humanisme vécu )
Cette analyse peut s'adresser aussi bien aux élèves de troisième qu'aux lycéens de première (c'est le programme d'histoire)
Lorsque j'enseignais je donnais cet ouvrage comme lecture à tous mes élèves au même titre que "le journal d'Anne Franck" et "si c'est un homme "
Une personne a trouvé cela utile
le 11 mai 2016
Tous les malheurs du Monde arrive à ce "pauvre gamin" : abandonné, expatrié, enfermé, rejeté ... la vie autobiographique de l'auteur racontée par la voix d'un enfant !
le 31 octobre 2014
Une histoire douloureuse mais au combien réelle ! La vie sous le franquisme et le nazisme et la France complice de ces horreurs ...
le 23 septembre 2016
Tanguy est un "migrant" des années 1930-1940 dont ce roman autobiographique écrit dans les années 1950 décrit les déplacements entre Espagne France et Allemagne. Texte prenant que le lecteur dévore en se demandant comment un enfant de 10 à 16 ans a pu faire face à tant de difficultés. Le parallèle avec certains réfugiés d'aujourd'hui redonne toute son actualité à ce livre paru il y a 50 ans ! .
le 26 décembre 2016
je l'avais lu quand j'étais jeune ( il y a 30 ans ) et grâce amazon j'ai pu le racheter c'est une très belle vrai histoire

Tanguy
La Nuit du Décret