Format: Poche|Modifier

le 1 octobre 2004
C'est le livre d'une époque où voyager en avion relevait de la témérité et de l'exploit. C'est le livre de l'écrivain-aventurier à l'âme la plus noble du XXème siècle. C'est une somme de considérations philosophiques propres à redonner leurs vraies places à nos mesquines préoccupations quotidiennes. C'est le chemin vers "Citadelle" qui s'ouvre ici.
le 22 février 2012
Pour moi, Saint Exupéry est bien plus qu'un auteur. Il dessine un pont vers la substance de l'homme et le sens de la vie. Il parvient, avec ses mots, à nous faire toucher du doigt ces notions subjectives, impalpables mais ressenties par tous. Ses écrits raisonnent au plus profond de nous même. Ce livre m'a transporté, j'ai perdu pied, j'ai frémi, j'ai pleuré. Aucun autre auteur ne me fait un tel effet. Ce livre est magnifique, tout simplement magnifique. A lire et à relire !
le 21 décembre 2011
J'avais 11 ans quand j'ai découvert ce livre dans une vieille malle au grenier. Je ne sais pas pourquoi, je l'ai pris, me suis assis dans la lumière poussiéreuse d'après-midi qui entrait par la fenêtre et me suis mis à lire. Puis on m'appela. Au lieu de le remettre à sa place, je le déposai en passant sur la table, près de mon lit. Les soirs suivants, il devint mon livre de chevet. Pas de ceux qu'on lit de bout en bout et qu'on termine pour ensuite ranger dans une bibliothèque, mais de ceux qu'on garde à porté de la main et qu'on ouvre au hasard, peu importe la page, et dont on attrape au vol la première ligne pour la continuer jusqu'à être repu. Je connut Guillaumet, et comme lui, ce que j'ai fait, aucun animal ne l'aurait fait, puis je rêvai, balancé par la poésie narrative, m'imaginant le dos appuyé contre mon lit, comme St-Ex le sien sur une dune dans le désert, contre la courbure de la Terre, propulsé dans l'espace sous la voûte étoilée. Je m'empreignais petit à petit du style de Saint-Exupéry - style qui me suivra le restant de ma vie. Mais, avec le recul, je réalise que l'impact de ces lectures m'a influencé bien au-delà de ce que je pouvais imaginer. L'humanisme profond de Saint-Exupéry persiste et vit toujours en moi. Et de plus en plus.

Ce livre m'est plus que quelques vieilles pages jaunies d'une édition Gallimar de 1939 (que je possède toujours d'ailleurs - je n'ai jamais remis le livre dans la malle). Ce livre, c'est qui je suis devenu, du moins en partie.

Achetez et donnez ce livre à une jeune personne...
le 16 septembre 2009
Si vous cherchez un bouquin d'aventure genre "James Bond dans le désert en version commerce équitable" passez votre chemin. Si vous cherchez un classique parmi les classiques. Bien sur. Est-ce que ce bouquin aurait la possibilité de devenir un classique s'il paraissait aujourd'hui ? A mon avis non car Il serait perçu comme une utopie. C'est tout son intérêt car en réalité il n'est pas une utopie.

Terre des hommes est avant tout le résultat d'un type qui se torture les méninges à trouver un sens à l'homme et à son identité. Etant entendu que le bienheureux du premier degré se satisfera d'un égoïsme nombriliste qui donnera tout son sens à sa vie et que d'autres avec du recul verront de manière déprimante l'ensemble des activités humaines comme totalement dérisoire. Antoine de Saint Exupery nous propose un juste milieu qui correspond à la vision d'un type qui viens d'une autre époque, qui a d'autre valeur que les nôtres et qui se met au seuil de notre civilisation: Les années 30. Ce qu'il nous raconte est finalement se qui à son époque FERA LA NOTRE. Des valeurs que daucun sembleront oubliées.
Si lors de la parution de terre-des-hommes l'intérêt du livre avait quelque-chose de visionnaire, aujourd'hui l'intérêt a un coté de remise en question avec un gout d'histoire.

Néanmoins le gars a vécu son époque en plein, les guerres les aventures et le travail ont façonnés son esprit d'une manière rigoureuse qui, disons le, l'amène à tenir des propos qui peuvent choquer nos esprit cotonneux qui eux sont façonnés par un monde ou même sans travailler on arrive à vivre, à se soigner à regarder les pubs à la TV (sacré challenge) ...etc... Une autre époque je vous dis.
le 16 novembre 2007
Terre des hommes est une œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry parue en février 1939 en France, où il reçoit le grand prix du roman de l'Académie française, et, par un language simple et refléchi, cet auteur admirable nous transmet une direction de vie et une vision de l'homme inoubliable.
Ce n'est pas par l'aventure de ses récits ou ceux de ses amis que ce livre fait sens mais par la profonde humanité qu'il révèle.
le 12 novembre 2011
Je recommande ce livre à quiconque sait lire, et a fortiori à quiconque s'interroge sur l'utilité de son passage sur Terre. L'équilibre entre philosophie, émotion, et humilité y est parfait.
Pour le lecteur assidu, je me permets de conseiller cette lecture APRES les autres livres de l'auteur, car celui-ci m'apparaît en être "le meilleur".
La grande aventure, celle des héros de l'aérospatiale volant sur des machines peu fiables. Une erreur de navigation, une panne de moteur, le désert. L'attente, la longue et désespérante attente. Dialogue entre le pilote et son mécanicien. Aucune aide ne vient. L'eau manque. Il est donc vital de rechercher de l'aide. Le désert, le soleil, la marche, la fraternité des hommes. Les éléments du "Petit Prince" sont déjà inscrits dans l'âme de l'écrivain. A lire.
Terre des hommes/Antoine de Saint Exupéry
Dans ce livre chef d’œuvre de la littérature, Saint Exupéry évoque ses souvenirs de métier, l’héroïsme et le calvaire de Guillaumet dans les Andes, le fantôme des camarades morts tel Mermoz, les images paisibles des oasis sahariennes, l’angoisse de l’atterrissage forcé, le crash en Égypte et l’errance qui lui fait suite, désespérée avec son collègue Prévot, dans le désert. Et plus tard, Mozart assassiné…
Guillaumet dira cette phrase inoubliée :
« Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait. »
Et puis l’auteur nous offre sa méditation sur son outil de travail, sur la planète, sur les hommes :
« La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes. »
« L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle. »
« Être homme, c’est être responsable. C’est connaître la honte en face d’une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C’est être fier d’une victoire que les camarades ont remportée. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde. »
Un vaste sujet de dissertation philosophique que nous avons tous eu à cogiter.
Autre sujet :
« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher. »
L’amour du désert est omniprésent dans la plus grande partie du récit :
« Dès mon premier voyage, j’ai connu le goût du désert…Retrouver l’essentiel, ce prestige du sable, la nuit, ce silence, cette patrie de vent et d’étoiles. »
Il manquera plus tard d’y laisser la vie, mort de soif ou presque, et s’écriera perdu dans ce désert : « Mais où sont les hommes ? » Il découvre alors le trésor qu’est l’eau :
« Eau, tu n’as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n’es pas nécessaire à la vie : tu es la vie. Tu nous pénètres d’un plaisir qui ne s’explique point par les sens…Tu es la plus grande richesse qui soit au monde, et tu es aussi la plus délicate…Tu répands en nous un bonheur infiniment simple. »
Il rencontre l’esclave noir qui veut revoir son pays : il le rachète aux Maures après d’âpres négociations et l’emmène dans son avion. Un passage magnifique d’humanité.
L’auteur évoque ensuite la guerre d’Espagne, le voyage en Russie dans un dernier chapitre sublime d’humanisme, un humanisme par le métier. Grand reporter, il observe, il analyse les misères diverses rencontrées.
« L’expérience nous montre qu’aimer ce n’est point nous regarder l’un l’autre mais regarder ensemble dans la même direction. »
« La vérité pour l’homme, c’est ce qui fait de lui un homme…La vérité, c’est ce qui simplifie le monde et non ce qui crée le chaos…La vérité, ce n’est point ce qui se démontre, c’est ce qui simplifie. » Que de phrases à méditer !
« Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d’un même navire. » Idéaliste Saint Ex !
« Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort. »

Dans le train qui l’emmène vers l’Est, il découvre les familles polonaises rapatriées de France, misérablement entassées et c’est là que le beau visage d’un enfant pauvre et inconnu lui fait dire la phrase célèbre :
« Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C’est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné. »

En conclusion une réflexion sur le sens de la vie et le destin de l’espèce.
L’œuvre de Saint-Exupéry fut brève comme sa vie, mais rayonnante et entièrement basée sur l’expérience vécue. La méditation est constante en vue de délivrer un message.
le 6 janvier 2014
Sobre, humain, poétique, pudique. Un livre magnifique, que l'on appréciera après avoir roulé sa bosse, après avoir vécu quelques expériences
Des tempêtes de neige dans la cordillère des Andes, aux nuits de panne dans le désert, sous des cieux zébrés d'étoiles filantes, les amis disparus, des réflexions sur le fait d'être responsable et engagé... Qui n'a pas passé des nuits d'été à contempler la Voie Lactée, couché sur une vieille couverture, devrait y penser sérieusement pour ressentir ce vertige
le 2 mars 2010
Ce livre est une pure merveille. L'auteur nous raconte dans un très beau style son expérience d'aviateur à l'aérospatiale. Frôlant parfois la mort, il nous dévoile ses pensées les plus intimes, ses espoirs les plus fous et ce que la vie a d'essentiel à ses yeux. Saint-Exupéry est un vrai philosophe. A lire et à relire!