Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Thèmes de culture générale - Economie, Politique et Social - Concours et examens 2014 Broché – 13 janvier 2014

Retrouvez toutes nos idées cadeaux Livres dans notre Boutique de Noël
5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 22,00

Il y a une édition plus récente de cet article:


nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Flexibilité contre sécurité : quel fonctionnement du marché du travail en France ?

► ENGAGÉES DANS CE QUE CERTAINS SPÉCIALISTES D'ÉCONOMIE INDUSTRIELLE nomment la «troisième révolution industrielle», les entreprises, de par le monde, soulignent le besoin croissant de flexibilité pour s'adapter à l'évolution de la demande comme des technologies et à l'élargissement de l'espace à la concurrence. De manière schématique, les entreprises ont à résoudre deux problèmes relativement distincts : d'un côté, trouver des modes de gestion de la main-d'oeuvre leur permettant de faire face aux fluctuations de la demande, de l'autre adapter les modes de production, les équipements, mais aussi les compétences de leur main-d'oeuvre aux changements dans la nature des produits ou des techniques.

Ce besoin de flexibilité accrue a, jusqu'ici, été principalement assuré par un recours croissant aux contrats temporaires, suscitant du même coup la montée d'un fort sentiment d'insécurité chez les salariés, notamment chez les salariés les plus jeunes ou les moins anciens. Pour les plus fragiles d'ailleurs, cette instabilité de l'emploi a débouché sur un risque élevé de connaître durablement le chômage, voire de plonger dans l'exclusion. D'où la revendication d'une plus grande sécurité, mais d'une sécurité dans l'emploi plus que d'une sécurité de l'emploi. Cette tension entre deux objectifs contradictoires, la sécurité des personnes et la flexibilité des entreprises, nourrit des débats très animés sur la législation de protection de l'emploi (LPE) et sur le type d'organisation des relations professionnelles le plus adéquat à mettre en oeuvre.

Pendant longtemps, flexibilité et sécurité ont été jugées antagonistes ; ainsi, à partir des années 1980, et ce jusqu'au début des années 2000, les stratégies d'entreprise, comme les politiques publiques, ont été presque totalement centrées sur la recherche de flexibilité, la sécurité dans l'emploi apparaissant comme un objectif de second rang, voire comme une contrainte dont on devait essayer de s'affranchir (I). Cependant, la montée de la précarisation des emplois et des parcours professionnels a conduit peu à peu a faire de la lutte contre l'insécurité un objectif de premier plan, la cohérence des sociétés modernes (dont la société française) étant menacée et les modèles sociaux existants étant remis en cause (II). Depuis quelques années, le curseur entre ces deux objectifs «polaires» s'est placé plus au centre, et nombre d'études et d'expériences attestent que flexibilité et sécurité ne sont pas antagonistes ; ainsi peut-on trouver les voies et moyens d'accroître à la fois la sécurité des travailleurs et la flexibilité de l'économie. Telle est la mission explicitement formulée dans les lignes directrices pour l'emploi retenues dans l'agenda européen fixé à Lisbonne en mars 2000, ainsi que par les gouvernements français depuis juin 2007 (III).

Biographie de l'auteur

Rémi Pérès est professeur en classes préparatoires.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit


Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Ce livre brosse parfaitement les thèmes que vous retrouverez dans les concours de tous types.
Le découpage en
- politique
- social
- économique
est parfait pour une bonne lecture.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?