Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Théâtre complet : Tome 1 Broché – 16 mai 2011

Rentrée Littéraire 2017 : Découvrez toutes les nouveautés
5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 58,00 EUR 45,77

rentrée scolaire 2017 rentrée scolaire 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Extrait de la préface

Des auteurs, avant que je ne produise sur France Culture le Nouveau répertoire dramatique ou que Théâtre Ouvert n'existe, je ne sais combien j'en aurai croisé, apprécié, soutenu, aimé (même si, depuis, pour quelques-uns, les aléas de la vie ont arrêté, en route, de gré ou de force, notre chemin commun) ; de tous ces auteurs avec lesquels nous avons travaillé, lu, coché leurs textes, relu, avant, pour certains, de les diffuser, de tous ceux-là, Jean-Luc Lagarce est le seul avec qui nous aurons eu, en quelque dix-neuf années, un parcours si lent, si fort, si pugnace et si déroutant, mais fait, sans aucune défaillance, de franchise, de loyauté, de respect et de fidélité. Mutuellement.

Jean-Luc Lagarce m'avait écrit pour la première fois le 25 juin 1976 pour m'envoyer Les Vacances. Il n'avait pas encore 20 ans, mais il écrivait déjà beaucoup tout en faisant court : Les Vacances recouvrait quatre titres dont, précisément, Les Vacances 1 et Erreur de construction ; des quatre titres, je ne me souviens, du reste, que de ces deux. Et déjà, Lagarce perçait sous Jean-Luc : c'était tellement évident que je ne résiste pas au désir de citer un extrait d'une lettre que je lui avais envoyée le 28 janvier 1977 : «Les Vacances et Erreur de construction ont surtout retenu mon attention. Il est évident qu'une certaine démolition de la société, par l'agencement des mots et le choix des tournures syntaxiques, alimente votre verve et donne des textes drôles, qui savent puiser leur comique aux sources, Shakespeare et surtout Ionesco, dont l'influence est ici très sensible. Je ne doute pas que, de pièce en pièce, vous ne trouviez un ton qui vous soit plus intimement personnel.»

Si je donne à lire cet extrait, c'est qu'il témoigne, âmes yeux en tout cas, de la qualité et de la manière dont nos rapports allaient se construire : espérance et fragilité.

Dès 1 ' année suivante, Jean-Luc enverra pièce par pièce et, chaque fois, il se détachera un peu plus de ses influences naturelles (il aimait Beckett, Marivaux, les romanciers anglo-saxons et Cioran) pour trou ver sa voie, faite d'humour discret, d'impertinence légère et d'une théâtralité de plus en plus évidente : avec Lagarce, la littérature prend ses aises sur un plateau de théâtre en vivant et revivant, une belle histoire d'amour. Il suffit de lire l'un des premiers textes aboutis qui date de 1980 : Voyage de Madame Knipper vers la Prusse Orientale, ou encore Vagues souvenirs de Vannée de la peste, et, surtout, cette superbe pièce écrite en 1993, Nous, les héros.

Aussi, aujourd'hui, je pourrais dire que mon seul regret serait de n'avoir pas retenu tous les textes que Jean-Luc nous a adressés, tous (comme Juste la fin du monde qui engendrera, en vérité, sa dernière pièce, magnifique, Le Pays lointain, l'un des chefs-d'oeuvre du théâtre contemporain). Mais je ne le dirai pas : ce serait trop facile et déloyal vis-à-vis de la mémoire de Jean-Luc.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 12 octobre 2016
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?