le 29 avril 2017
Je dois préparer un oral dans le cadre de mes études (CPGE/ Mat sup). J'ai choisi d'aborder l'influence des pales et de la portance. Cette ouvrage m'a rendu un grand service : tout y est bien expliqué avec de très nombreux schémas. Il est vrai que certains aspects sont abordés de manière un peu plus scientifique que d'autres et que cela pourrait compliquer un peu la lecture. Mais avis aux initiés, tout y est ! Je recommande.
le 31 mars 2017
Recommandé par un pilote d'hélicoptère. Permet de comprendre les lois physiques qui régissent cet engin à recommander aux personnes ayant de l'attrait pour l'hélico ainsi que pour celles et ceux qui envisagent l'apprentissage de son pilotage.
je recherchais un livre pour comprendre et approfondir mes connaissances sur le principe et théorie du vol de l'hélicoptère: chose faite avec ce livre de roger raletz.
L'auteur qui a une excellente connaissance de l'hélico nous explique pas à pas ces éternelles questions:
un hélico, comment ça vole? quel est le principe du rotor principal? quel est le rôle du rotor de queue (anticouple)? etc
on trouvera dans cet ouvrage (avec papier glacé!) les thême suivants:

-Generalités
-Notions de base (notion de mécanique et aérodynamique)
-la pale et le rotor
-le contrôle de la portance du rotor
-le couple de réaction du rotor principale et le rotor arrière
-fonctionnement aérodynamique du rotor
-le vol de l'hélicoptère et la puissance nécessaire au vol

Tous les schémas,dessins, graphiques sont de très bonne qualités et permettent véritablement de comprendre le principe.
bien sur il y a des rappels de physique (rappels des notions sur les vecteurs, les forces, couples, vitesse angulaire, gravitation) indispensable pour comprendre! ...le minimum donc!
il est bien évident que c'est tellement complexe qu'il est possible d'aller plus loin , avec mise en équation avec intégral etc....!mais pas question ici, c'est pas l'objectif de l'auteur.

on y découvre pourquoi le profil des pales d'hélico est biconvexe et symétrique! pourquoi celles-ci sont vrillées! et articulées! pourquoi il y a décrochage en fonction de l'incidence!, ce qu'est la précession gyroscopique! etc etc
Après la page 35, faut s'accrocher, on est dans le vif du sujet! :-)
l'auteur va loin dans les explications, l'ouvrage est très pédagogique, richement illustré.
Donc un EXCELLENT livre, voir, 'La REFERENCE' sur la théorie de l'hélicoptère ,qui s'adresse au curieux comme aux professionnels.
le 26 février 2011
Il faut avoir un bon bagage en mathématiques et physique avant d'ouvrir cet ouvrage. Personnellement j'ai abandonné à la troisième page...
le 19 septembre 2012
Avec ce livre, j'ai pu apoprendre la theorie sur les hélicoptères.
les premieres pages sont facile a comprendre, après ça commence a ce corcer légérement mais ça reste tout a fait compréhensible !
le 14 juin 2013
Tout sur une approche de la théorie de l'hélicoptère, pas compliqué mais suffisant pour un début et même pour les questions du PPL.
le 15 août 2014
Pour lire ce livre entièrement il faut vraiment être motivé de connaître la Magie des hélicoptères. Être adorateur de cet aéronef car ce n'est que 71 pages de dessins représentatif sur lesquelles il n'y a que des vecteurs de tout sortes et quelques formules avec des descriptions et explications pour vous faire comprendre le fonctionnement générale mais aussi détaillé de l'hélicoptère. Vu les formules et vecteur employer le niveau BAC est recommander pour comprendre facilement ce livre.
le 23 novembre 2014
Des schémas clairs et précis, une progression judicieuse pour bien saisir le fonctionnement de ces machines fascinantes.
Voici un livre à recommander aux passionnés de voilures tournantes.
le 26 septembre 2014
Très agréable, compréhensible et pédagogique. Permet d'acquérir de bonnes bases sur la théorie de l'hélicoptère.
Un bon complément aux cours en lignes pour passer son PPLH !
le 24 février 2015
pour les passionner d aéronautique et surtout les hélicoptères ce livre est très bien réalise
je ne regrette pas de l avoir acheter