le 1 novembre 2010
Je suis tombé sur La Semaine De 4 Heures par hasard, au détour d'un blog qui ne parlait pas de développement personnel. Il était dans la liste des 3 livres qui ont changé la vie du blogueur. Intrigué j'ai lu les avis qui trainent un peu partout sur internet et ce que j'ai appris m'a plu.
J'ai commandé le livre en anglais car il est moins cher qu'en version française, et surtout car c'est la nouvelle édition, augmentée d'une centaines de pages.

Je recommande de livre ce livre au moins 2 fois, une première fois d'une traite, comme un livre de témoignages de la méthode de Tim Ferriss, et une deuxième fois en appliquant ce qui nous plaît de cette méthode.

Au delà de certains concepts et solutions qui peuvent paraître infaisables ou totalement farfelus (comme prendre un assistant dans société spécialisée en Inde pour gérer ses factures et autres) cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion intéressantes qui amènent à s'interroger sérieusement sur notre rythme de travail standard (8h/jours - 5j/sem).

A offrir à ceux qui se trouvent noyés sous le travail et/ou qui rêvent de vivre comme des millionnaires.
le 10 août 2010
"The 4-Hour Workweek" de Timothy Ferris (Tim pour les intimes, car l'objet du livre est de partager la vie de Tim, qui va nous raconter son parcours et son quotidien par le menu, pour le meilleur et pour le pire) est un ouvrage relativement classique de "motivation" : bougez vos fesses, changez de vie, voyez la lumière - Neo devant Morpheus. C'est assez bien fait car l'on suit cela de l'intérieur : Tim est passé par là. Petit a petit il est devenu un de ces "entrepreneurs automatiques" qui vivent d'une "échoppe virtuelle" qui lui assure - grâce à leur génie et contre quelques heures de travail par semaines - un revenu suffisant pour ses hobbies de jeune retraité.

Comment a-t-il fait ? Sa recette est dans le livre, avec moultes astuces, exemples et témoignages de sympathiques lecteurs. Tim prend même un peu de recul parfois. On apprend pas mal de choses - j'ose appeler cela des pépites, comme chez Seth Godin. Pas des milliers certes, mais certaines sont plaisantes, comme utiliser la sous-traitance "offshore" (si chère aux multinationales) à nous-mêmes, avec un "virtual assistant" qui va jusqu'à lire nos mails ...

Alors bien-sûr on trouve par-ci par-là un peu de suffisance, d'autosatisfaction ... de fumeuses théories basées sur du mistral ou de la tramontane ... des abréviations insupportables ("NR" pour "New Rich") et pas mal de creux quand même ... Soyons honnête. C'est un excellent témoignage d'une personne qui a réussi en appliquant des méthodes d'amélioration de la productivité (éprouvées par d'autres) et d'outsourcing (c'est pas la fusion froide non plus). L'auteur donne des trucs et astuces, des liens pour les plus pressés. C'est donc un "couteau suisse", ou le résumé de 4 à 6 bons livres ...

J'ai longuement hésité entre 3/5 et 4/5 ... Mais l'astuce "Find Yoda" mérite tout de même le 4/5 ...
le 2 janvier 2015
The author basically explains why you bought this book for EUR 16.00 which does not really have added value: To make his life easier. I like some ideas such as using a Virtual Assistant and some models used to price your life wants.

I don't really get how this book is a NY Times Best Sellers. Probably thanks a good communication.

The main ideas of this book could have been summarized in a page.

While I do not like the book, the author has been successful in managing the life as he wanted and success stories always worth reading.
le 11 février 2012
Je ne vais pas résumer le livre car d'autres personnes l'ont très bien fait. J'ai mis 5 étoiles non seulement pour les idées positives mais aussi les nombreuses ressources disponibles. L'auteur aurait pu se contenter de ne pas en mettre ou pas autant et c'est un effort que personnellement j'apprécie. J'ai lu des commentaires mentionnant qu'il n'avait pas inventé l'eau chaude mais bon, l'avantage et que les conseils sur la gestion du temps et autres sont rassemblés dans un seul livre. Et il peut apparaître plus simple aux Etats-Unis d'appliquer certaines de ses suggestions mais néanmoins il y en de nombreuses qu'on peut mettre en pratique pour soi. Bien sûr je sais très bien que ce n'est pas demain que ma boss va me dire "mais oui tu peux venir tous les 36 du mois au bureau et ça ne me dérange pas du tout que tu travailles depuis Honolulu, je te fais confiance". Il faut juste prendre ce qui nous convient (oui j'avoue j'ai sauté l'intro sur le tango). Cinq étoiles aussi pour la réflexion incitée et l'optimisme de ce livre. Après tout visiblement l'auteur n'a pas eu d'expériences professionnelles très probantes, pourtant ça ne l'empêche pas de bien vivre maintenant et d'avoir du succès dans ce qu'il fait. Le livre est aussi écrit d'une manière qui pousse à passer à l'action, on sent le dynamisme de l'auteur. Pourtant je m'y connais dans l'art de la procrastination. En conclusion, c'est un livre que je recommande sans hésitation.
le 6 septembre 2012
Logique intéressante et optimiste. A ne pas prendre au pieds de la lettre évidemment, mais on peut gagner en réflexion sur son avenir et ses décisions. Donne plein d'idéess de réflexion et de pistes de développement. A recommander à toutes les personnes qui veulent faire quelque chose de nouveau.
le 21 janvier 2010
La semaine de 4 heures a changé la vie de beaucoup de gens pour de nombreuses raisons dont la principale est : il est possible de vivre bien en travaillant moins.
Dans les recommandations de Tim Ferriss on retrouve beaucoup de conseils pratiques pour simplifier notre vie et avoir un quotidien dédié à ce que l'on aime faire.
Cette nouvelle édition est, selon moi, réussie. Vous y trouverez des témoignages de personnes ayant mis en oeuvre à leur manière la semaine de 4 heures et vous verrez que la diversité des expériences est impressionnante. Elle contient aussi un best-of du blog et d'autres conseils pratiques.

Qui doit acheter ce livre ?

Si vous n'avez pas encore lu ce livre et défini un plan pour rejoindre les "nouveaux riches" (ceux qui peuvent vivre la vie qu'ils veulent sans avoir beaucoup d'argent) : achetez-le sans hésiter.

Si vous avez lu la première édition et que vous n'avez rien changé à votre vie, cette édition vaut le détour.

Si vous êtes déjà un nouveau riche, votre temps est probablement déjà bien rempli entre voyage, apprentissage et détente :)
le 26 décembre 2011
J'ai hésité longtemps avant de lire ce livre, pensant qu'il n'allait pas m'aider à me motiver au travail. Et bien, au contraire, voici un ouvrage qui m'a redonné l'envie de prendre en main ma vie professionnelle. L'anglais est très facile à lire, avec quelques termes techniques bien évidemment mais se lit essentiellement comme une lettre de conseil à un ami de l'auteur (pas un ouvrage théorique). La version française est certainement très bien aussi. Du coup je l'ai dévoré contrairement aux livres d'organisation personnelle que j'ai pu lire avant. Et si, comme beaucoup d'entre nous, nous ne nous destinons pas à appliquer les méthodes et astuces à 100%, ce livre reste parfaitement utile. Rien que les clefs de réflexion sur la façon d'envisager son rapport au travail valent largement le prix et le temps passé à lire The 4 hour workweek. J'ai personnellement mis en place un certain nombres de conseils avec succès pour me dégager du temps et surtout de la disponibilité d'esprit au quotidien, par exemple en ne regardant mes mails qu'une fois par jour maximum et en limitant strictement la quantité d'informations auxquelles je m'expose.
Un livre chaudement recommandé pour tous.
le 21 février 2016
A starting entrepreneur myself, I literally got sucked into this book. The tips and the "comfort challenges" are always useful whether you decide to follow the path of the "New Rich" or not. But more than that it was the "lifestyle design" approach that really fascinated me and made me rethink my whole life.

I highly recommend this book to anyone who wants to live his life to the fullest and quit the rat race.

A transformative journey indeed.
le 3 août 2010
Ayant monté un service WEB réalisant plus de 500K€ après 8 mois, ce livre est en phase avec ma réalité, et m'entraine plus loin encore vers le principe du 80/20, de la gestion en pilotage automatique, et bien d'autres idées fortes et tellement évidentes quand on y pense et que l'on commence à les mettre en pratique.

Mes projets ? Mettre mon activité en pilotage automatique, me consacrer à développer de nouvelles idées, partir en Italie 3 mois pour améliorer mon italien, puis aller découvrir la philisophie ZEN au Thibet... Bref m'inspirer de cette lecture qui trémoigne d'une extraordinaire philosophie de vie qui ne demande qu'à être saisie.

La réalité et ce que nous faisons de notre vie tient à la puissance de l'esprit et à la capacité de prendre conscience et visualiser ce que nous voulons atteindre. Cet ouvrage - comme bien d'autres (The Secret / Demandez et vous recevrez...) relève de ce pouvoir que nous avons de nous réaliser à la hauteur de nos ambitions.

"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our light not our darkness that most frightens us. We ask ourselves, 'Who am I to be brilliant, gorgeous, talented and fabulous?' Actually, who are you not to be? ". Nelson Mandela
le 7 septembre 2015
Je ne suis généralement pas un lecteur de ce type de livre mais recommande par un ami celui ci est vraiment bien. L'auteur casse l'image prefaite de la société et du travail et s'oriente vers un objectif réel: le bonheur. A lire