Format: Relié|Modifier

le 22 décembre 2013
Voilà très probablement le meilleur artbook d’Assassin’s Creed. C’est un superbe artbook de jeu vidéo.

Il s’agit d’un gros livre de 192 pages publié par Titan Books avec la plupart des images imprimées en pleine page.

Beaucoup de concepts sont en réalité des collages de photos avec de l’illustration. Si vous regardez de près, vous verrez les photos un peu effacées et manipulées numériquement pour atteindre la composition et la forme requises.

On peut penser que c’est de la triche. Mais c’est vraiment puissant. Ces images captent parfaitement l’ambiance et l’atmosphère du lieu. C’est en partie parce que les couleurs et les teintes sont correctement reproduites, ce qui donne un décor réaliste. La photo et l’illustration, mal combinés, donnent souvent un aspect factice un peu cheap. Alors que dans ce cas, on obtient vraiment de superbes peintures. Ici le résultat ressemble beaucoup plus à de l’art qu’à des photos.

Une chouette amélioration par rapport au livre précédent, The Art of Assassin’s Creed III : les détails ne sont plus cachés dans les ombres des images. Et lorsqu’ils le sont, ils sont bien gérés et suggérés, se fondant dans le décor avec brio.

Les designs des personnages concernent principalement les pirates, et bien évidemment le personnage principal, Edward Kenway. Les costumes sont très détaillés. Qui aurait pensé que les pirates du 18ème siècle portaient tant d’attention à leurs vêtements. Les concepts rapides de l’artiste Patrick Lambert sont très expressives et vraiment beaux.

Il y a beaucoup d’images de décor. La plupart d’entre elles sont inspirées par des visites sur les lieux.

L’équipe du desing a visité la ville espagnole d’Havana pour la recréer dans le jeu. C’est une belle ville côtière qui est décrite par les colons espagnols comme “la clef du nouveau monde” à l’époque. C’est très vivant, plein de gens, d’activités. On ne trouve pas uniquement des belles batisses mais également les endroits moins favorisés où les habitants n’ont qu’un toit miteux sur la tête. On trouve d’autres lieux comme Kingston, en Jamaïque, que les pirates nomment “la pire ville du monde”. Il y a enfin Nassau, dans les Bahamas. Pour cette ville on trouve des concepts directement inspirés par les Escaliers de la Reine.

Les autres endroits traités sont l’épave fortifiée, les villages de pêcheurs construits sur pilotis, des planques tropicales, des temples mayas, des mangroves et des criques, la jungle, des camps nocturnes, etc. Il y a plusieurs peinture par décor pour se faire une idée complète de chacune. On trouve même une ville complète dessinée, Port au Prince, qui n’a pas été inclue dans le livre. Au moins elle a pu arriver jusqu’au livre.

Les designs des navires pirates sont très détaillés, y compris les intérieurs. Il y a plusieurs bateaux : le Jackdaw, le Queen Anne’s Revenge de Blackbeard, le Royal Fortune de Black Bart, le Benjamin de Benjamin Hornigold, le Governor, le Ranger, le Calico Jack, le Spanish Man of War et d’autres navires de la flotte anglaise. Oui, ça fait beaucoup de bateaux. Il y a aussi beaucoup d’images de pirates qui s’affairent sur le pont, les plus gros vaisseaux, les plus petits bateaux, en feu ou réduits en miettes.

On peut aussi voir des scènes sous-marines avec les épaves englouties et des requins qui ont “on va vous manger” écrit sur le front.

L’équipe d’artistes d’Ubisoft a vraiment réuni une masse d’images impressionnantes très bien éditées par l’auteur Paul Davies.

Fortement recommandé pour ceux qui aiment le concept art et les fans du jeu.

(Vous pourrez trouver plus d'images du livre sur mon blog. Visitez mon profil Amazon pour suivre le lien.)
le 13 novembre 2014
Autant le signifier immédiatement, je ne suis pas joueur et adepte de ce jeu, c'est dire si ce bouquin m'a interpellé et fait plaisir à d'une part feuilleter mais ensuite lire. Un joli résumé de fond et de formes bien sûr, vu les splendides illustrations, roughs et concept art qui alimentent l'ouvrage! On est bel et bien dedans, totalement immergé dans ces ambiances, et on se dit une chose "j'aurai adoré faire partie de cette aventure", donner de ma créativité et me mélanger à tout ces talentueux artistes qui ouvrent leur coeur et leur motivation à mettre au monde de si puissants univers!...Bravo à eux! et au vue du prix, c'est idiot de passé à côté, surtout si vous êtes un amoureux du jeu et de ces univers!...
le 6 septembre 2014
Alors je l'ai acheté en Anglais car beaucoup moins cher et OUAH, déjà le jeu etait magnifique avec une ambiance et un environnement superbement bien réalisé et là le livre est dans la continuité du jeu. Tout simplement sublime, avec beaucoup d'illustration et d'explication sur le jeu. Un tres tres bon art book
le 7 février 2015
Un superbe livre d'art avec énormément de concept Arts sur les décors. De beaux travaux sous formes de speed painting, très dynamiques. Je m'attendais juste à un peu plus de recherches graphiques sur les personnages. On y voit même pas James Kidd.

* spoiler alert *

J'ai vu une recherche d'une jeune femme qui me rappelle Mary Read mais qui ne ressemble pas trop à sa version in game quand elle n'est plus grimée en James Kidd. Elle pas elle ? Je n'ai pas vu de précision.
le 8 janvier 2016
Les images sont super, beaucoup d'illustrations, juste dommage que sur certaines on voit un peu trop le côté création numérique (seulement sur 1 ou 2, pas de panique)
Je conseille aussi de le prendre en anglais car il n'y a pas énormément de texte et l'ouvrage est bien moins cher.
le 19 janvier 2016
L'un de mes préféré en art book chez assassin's creed. Les speed painting sont a tombé, le character design est proprement mis en valeur, les armes sont superbe. je le recommande pour tout ceux qui recherche de l'inspiration ou qui aime simplement le jeux
le 16 septembre 2015
L'article reçu était conforme à la description et en excellent état ; c'est très bel artbook, parfait pour les fans d'Assassin's Creed !
le 18 mai 2016
Comme toujours avec les séries "Art of Assassin's Creed..." les images sont magnifiques.
Je crois que celui-ci est un des plus beaux de la série grâce évidemment aux décors magiques des iles et océans. Certaines illustrations sont très détaillés, vraiment un très bel ouvrage.