Format: Album vinyle|Modifier

La sortie de ce coffret LP mono était fortement attendue tant pour les esthètes des Beatles, leur vrai son est incontestablement en mono, celui des enregistrements originaux, tout simplement. Les versions stéréos n'étant que des adaptations de mixages et d'éditions à une évolution du marché de la HiFi dans les années soixante. Certes ce coffret existait déjà en CD, mais le CD était-il vraiment le support idéal pour une édition mono ?
A travers ce coffret et les LP présents on apprécie tout particulièrement le soin apporté à restituer le passé dans son exactitude : pochettes cartonnées avec rabats extérieurs, vynils restitués en son mono avec un soin tout particulier porté sur le mixage et la gravure (pour le coup sans doute supérieur aux éditions d'origine).
On sait toute la retenue d'un Lennon au sujet des versions stéréos (pour ne pas dire sa détestation), les autres Beatles sachant très bien également où se trouvait la vérité sonore jusqu'au trois derniers albums du groupe.
En bonus, le triple Mono Masters et le superbe livret donnent un plus incontestable à cette édition en tout point superbe. Pureté du son, vitalité des attaques sur certains morceaux, le son d'origine retrouve incontestablement le muscle perdu sur les versions stéréos et tout particulièrement sur le double album blanc.
Pourquoi 4 étoiles et pas 5 alors ? Tout simplement pour le prix global de l'ensemble est globalement prohibitif sachant la cagnotte accumulée par ce groupe, les maisons d'éditions et les membres et héritiers du mythe.
D'autres groupes d'envergure ayant démontré que l'on pouvait offrir de grandes et belles rééditions sans plumer le fan de base souvent victime d'achats compulsifs pour son groupe favori.
Ce coffret mono est don un objet de luxe que l'on achètera pour se faire plaisir ou que l'on offrira à un fan avéré pour une occasion spéciale, plus qu'un achat basique.
le 3 octobre 2014
J'ai les originaux anglais en mono et ceux-là sonnent encore mieux ! Les pochettes sont absolument splendides avec les rabats à l'ancienne et le recto brillant et lisse et le verso mat et rèche. Le livret est à tomber par terre.
C'est à avoir absolument dans sa collection de lps.
le 25 septembre 2014
La réédition est parfaite depuis la duplication des pochettes originales avec rabat, jusqu'à la remasterisation entièrement analogique des albums qui retrouvent leur puissance originelle, de fait l'impression mitigée laissée par les remasters stéréo en vinyles ( un joli son qui manque d'attaque ) est ici oubliée. A choisir entre les deux, Stéréo ou Mono, aucun doute n'est permis, c'est clairement cette seconde option qu'il convient de privilégier.
le 27 novembre 2014
Que dire de ces enregistrements mythiques? Qu'ils sont toujours plus beaux, plus novateurs après des années d'écoute. La remasterisation est impeccable. On nage en plein bonheur. On entend les Beatles tels qu'ils voulaient être entendus. Il ne faut pas oublier que les enregistrements en mono étaient le must pour les Fab Four au début de leur carrière. Les albums étaient enregistrés d'abord en mono et ensuite un mixage stéréo était effectué. Le standard stéréo est venu plus tard avec les albums Yellow Submarine, Abbey Road et Let It Be.

A déguster sans modération!
le 8 septembre 2014
Au début, je voudrais m'excuser pour mon français. Il est ici des decénnies que je l'ai appris à la Corse. Je pourrais mieux répondre aux questions éventuelles et aux indications en anglais.

Je suis convaincu que ces nouveaux Mono le vinyle declencheront LPs de nouveau une lutte entre Mono Puristen et 7.1-son à des auditeurs de plaisir, entre des gardiens du saint Gral de Beatles et personnes plutôt indifférentes etc.

George Harrison heureux l'a formulé une fois comme ça : "When they invented Stereo, I remember thinking "Why? What do you want two speakers for?", because it ruined the sound from our point of view. You know, we had everything coming out of one speaker; now it had to come out of two speakers. It sounded like very naked." (Beatles Anthology DVD).

Les compositeurs et les interprétes de cette musique le voulaient au temps de cette époque-là seulement dans Mono. Ils montraient cela aussi pa ce qu'ils surveillaient en personne les mélanges de sons dans Mono celui laissait dans les techniciens de son seulement cependant Stereo. Chacun doit heureux d'apres son propre goût.

Pour cette raison, on devait constater seulement les faits et laisser à lui-même soi-même si c'est plaît et non disposé à distribuer ici $ 400.-

Ici pour moi il est très important qu'eprès plusieurs versions numerique sur le CD et LP maintenant l'une de son époque d'origine la variante analogiquement travaillée correspondante est disponible comme LP. Ici le carburateur d'un vieux Mustang de FORD le V 8 n'est remplacé pas par une pompe d'injection électronique, mais le carburateur est amélioré.

Je pouvais entendre nouveaux LPs déjà depuis plus de deux semaines et tester. Un bon ami avait reçu professionnellement tôt un exemplaire et ne pouvait pas résister à mon invitation entendre la comparaison avec toutes les versions numériques et aussi avec vieux Mono LP originaux en meilleur état.

A côte mons avions vieux (REVOX B 795, McIntosh C 8 / MC 30, BOSE 901-1, BRAUN L-710, DUAL 1219 etc.), et aussi nouveau (T+A préamplificateur et amplificateur final, lecteur de CD, tourne-disque, T+A Solitaire, B&M Line 30 etc. ) des appareils et j'était enthousiasmé dès le début. C'est important naturellement de dire que j'aie grandi avec Mono et n'aimais pas non plus "Stereo de Ping-Pong" du temps de début.

Nouveaux LPs (180 grammes, 6.35 onces) sont ce qui est possible aujourd'hui avec la vieille technique. Directement des brandes magnétiques originales avec le concours des enregistrements des anciens techniciens de son.

Le son est beaucoup "plus dur" et "plus énergique" que les variantes "molles" que nous avons entendu au cours des dernières années du CD, de MP 3 etc. Cela s'entend non seulement "comme hier, mais mieux" à, mais on a donné à s'aussi autrement beaucoup d'effort avec les autocollants paraissant original et les emballages. You make a grown man cry !!

Si onne mieux (subjektif) avec les vieux ou nouveaux appareils - pour moi est "vieux" le vainqueur tout à fait clair. La vieille musique dans Mono a besoin de l'amplificateur de tubes, des vieux haut-parleurs et des tournedisques. Les appareils modernes sonnent beaucoup "plus froidement" et "plus sans grâce" dans le compte rendu de la musique.

Mon bilan personnel : Avec la déspense considérable la révision fabriquée, de haute qualité de la musique immortelle à un prix encore acceptable. Rien pour les consommateurs de musique moyens, mais l'un "ne doit" pour le fan de Beatles avec au plus fort plus puriste (ou plus nostalgiquement ?) l'orientation.

This record should be played loud ! (The Rolling Stones, "Let it bleed") And that's it!
44 commentaires| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 juin 2016
Commandé cet excellent coffret limité de 11 disques vinyles des Beatles. C'est la version des enregistrements d'origine en Mono. Non le son n'est pas nul car pas en stéréo, au contraire, la dynamique est souvent supérieure et la qualité de gravure y est exemplaire ! Quel régal !!