Format: DVD|Modifier

Le Royaume des chats tire sa thématique d'un sujet éternel, à savoir l'acceptation ou non de la récompense après un service rendu. En acceptant la récompense, on devient un obligé et en la refusant, on devient un offenseur. C'est face à ce dilemme que se trouve la jeune héroïne du film et, en acceptant, elle se trouve embarquée dans une histoire dans laquelle ses sentiments et son raisonnement vont être mis à l'épreuve. Dans ce royaume, ce n'est pas la magie d'un "autre monde" que l'on contemple, mais les problèmes politique d'un pays de greffiers, somme toute tout aussi mesquins que chez les bipèdes que nous sommes. C'est une belle fable pour un passage à l'age adulte. On retrouve cette thématique récurrente des royaumes animaux, ou les animaux qui parlent dans les contes européens.

La réalisation du film est soignée même si nous ne trouvons pas l'enchantement des couleurs et des détails des films de Miyazaki. Le bonus est intéressant et explique la genèse du film.

Au final, un film sympathique à voir, à la thématique moins innocente qu'il n'y parait.
le 28 mai 2007
La plupart des oeuvres qui mélangent réalité et imaginaire ont du mal à faire passer le héros entre ces deux mondes... Ce n'est pas le cas dans les studios Ghibli qui y arrivent merveilleusement ! Tous les personnages sont attachants et tous mes neveux et nièces ont adoré et me demandent toujours de le revoir. Les couleurs pastels et l'histoire douce vous berceront ; et plus jamais vous ne regarderez les chats de la même façon !
le 16 janvier 2005
Ce film des studios Ghibli possède la particularité de n'avoir été dirigé ni par Miyazaki, ni par Takahata. De fait c'est un jeune réalisateur, Hiroyuki Morita, qui prend la relève pour conter ces aventures hautes en couleurs. Sans avoir la prestance ou l'ambition de ses aînés, Morita nous livre une oeuvre pleine d'humour et de rebondissements pour notre plus grand plaisir. Certaines idées du maître, comme le désir d'émancipation et d'indépendance, transparaissent dans ce conte moderne, et Haru n'a pas à rougir face aux autres héroïnes de Miyazaki.
L'animation est comme toujours au delà de toute critique et les décors splendides, qu'ils soient urbains ou bien champêtres. Les couleurs employées, des teintes chaudes et douces, font immanquablement penser aux longues journées tranquilles de la fin de l'été: Le Royaume des Chats est une douce rêverie innocente...
le 18 novembre 2004
Comme tous les Ghibli, ce film d'animation est un véritable bijou. Bien qu'il n'ai pas été directement mis en oeuvre par Hayao Miyazaki, le dessin reste agréable et la musique de Yuji Nomi apporte une ambiance unique. Il faut tout de même admettre que certaines lacunes apparaissent et rendent ce film moins prestigieux que d'autres oeuvres commes le "Voyage de Chihiro". Notament un scénario trop simpliste et un dessin moins fluide. Il s'agit donc réellement d'un excellent film, mais qui ne peut dépasser en qualité les productions précédentes des studios Ghibli. En bref, le Royaume des Chats reste tout de même un conte plein de poésie et d'onirisme qui en ravira plus d'un!
Malgré un scénario très faible, le résultat final est plutôt agréable. Contrairement aux autres productions Ghibli, ce très jolie conte est à destination des plus petits mais reste tout aussi accessible pour nous les grands !
S'il y a une chose que je retiendrais - et qui m'a beaucoup fait sourire - c'est le langage des chats, qui utilise le "Miaou" à tout bout de champ.
Ce film du studio Ghibli est souvent pris (à tort) pour un Miyazaki. Mais le Maître n'en est pas le réalisateur et cela se ressent tout au long du film. L'enchantement n'est pas le même que pour le Le Château dans le ciel (par exemple), et la résolution de l'histoire est plus enfantine que les conclusions plus nuancées de Miyazaki. Cependant, il se regarde avec un plaisir certain, contient de nombreux rebondissements et plaira aux enfants sans ennuyer les adultes. Seul, il mérite 3 étoiles sur 5.

Mais je retire une étoile pour l'édition DVD collector, qui n'est rien d'autre que l'édition simple avec une couverture différente et un morceau de pelloche sans grand intérêt. Limitée ou non, cette édition laisse sur sa faim le vrai collectionneur, surtout vu son prix.
le 23 juin 2009
Vu la première fois sur Canal+ et enregistré en vhs mes enfants étaient malheureux de ne plus pouvoir le regarder car plus de vhs dispo dans la maison.
Cet achat est un vrai petit bonheur, fan de la première heure "Le Royaume Des Chats" manquait à notre collection, erreur réparée.
Un vrai petit bijou, moins connu que "Mononoke", "Chihiro", "Totoro" et "Kiki la petite sorcière" ce film reste dans la lignée de ses grands frères, original par son scénario, joli et même plus graphiquement, il nous embarque dans le monde de Haro et des chats parlants. Les enfants accrochent superbement à l'histoire et le demande encore et encore.
le 20 octobre 2011
À mon humble avis, Miyazaki a servi de prête-nom pour cette animation. On n'y retrouve ni l'univers ni la poésie.

Cependant si on a envie de découvrir l'«anime» japonais, le royaume des chats est un des exemples possibles. Un anime que j'ai vu plusieurs fois en français et surtout en japonais sous titré, bien meilleur à on goût.

Il est regrettable que l'on ne puisse avoir accès en français à la source de cet anime : le royaume des chats est censé être une histoire écrite par une adolescente, héroïne de «mimi wo sumaseba», «si tu tends l'oreille», disponible seulement en anglais sous le titre de «Whisper of the heart», et où le chat est une poupée chez un antiquaire. Le royaume des chats prend alors tout son sens quand on le regarde après avoir vu Whisper of the heart.
le 21 février 2011
Très joli dessin animé qui relate les aventures d'une ado (telle qu'il y en a tout plein- tout plein!) au royaume des chats. J'aime la beauté des dessins, les personnages sympathiques, l'humour, la musique et le bonus (pour la partie "making of"). Le scénario me laisse un peu sur ma faim... Ceci dit, je le recommande parce qu'il est très agréable à regarder. Pas avant 6 ans , je dirais...?
le 11 avril 2005
Voici le résumé qui figure sur la boîte du DVD: "Haru est une jeune lycéenne pleine de doutes qui ne trouve pas sa place au milieu des autres. Sa vie bascule le jour où, sur le chemin de retour du lycée, elle sauve la vie d'un chat qui manque d'être écrasé par un camion. Mais il ne s'agit pas de n'importe quel chat, celui-ci parle et se présente comme Loon, le prince du Royaume des chats. Les chats ont désormais une dette envers Haru. Dès le lendemain ils la comblent de cadeaux et le roi des chats en personne l'invite dans son Royaume, où elle devra épouser le Prince Loon..."
Une jeune fille accomplit un périple dans un monde parallèle fantastique... cela rappelle un peu le "Voyage de Chihiro", bien que le monde des chats soit d'une fantaisie moins débordante. Cette histoire fait aussi penser, par bien des aspects, à "Alice au Pays de merveilles". Scénario et idées sympathiques; c'est très bien pour les enfants, mais, pour les grands enfants comme moi, ce n'est pas comparables aux films de Miyasaki. Pas de message puissant derrière les images animées. C'est le genre de projection dont on ressort diverti, mais pas transformé.