le 20 mars 2017
Cette édition Blu Ray de ce film culte nous permet de redécouvrir avec une image somptueuse ce sublime univers réalisé entièrement avec des marionnettes par le studio de Jim Henson (les Muppets).
le 7 août 2015
Dans un monde appelé Thra, un gigantesque cristal, sorte de talisman gardé dans les profondeurs d'un château, accumule la lumière des trois soleils qui éclairent la planète pour la restituer sous forme d'énergie vitale aux êtres qui y vivent. Le cristal s'est assombri depuis mille ans : les UrSkeks, êtres semi-divins qui en avaient la garde, l'ont fait voler en éclats lors de la précédente grande conjonction — l'alignement cyclique des trois soleils — perturbant alors gravement l'ordre du monde, au point qu'eux-mêmes se sont divisés en deux races distinctes : celle des Mystiques, êtres chevelus bons et paisibles au museau allongé, et celle des Skeksès (Skeksis en anglais), sortes de rapaces reptiliens hargneux et cruels.

Les Skeksès se sont emparés du château du Cristal pour jouir de son pouvoir amoindri et les Mystiques ont été contraints de se réfugier dans un vallon secret, loin du château. Survient alors une prophétie, émise par la gardienne des secrets Aughra, selon laquelle le pouvoir des Skeksès sera renversé et l'éclat du cristal restauré par un représentant de la race des Gelflings, êtres à l'allure elfique. Les Skeksès ne voyant pas d'autre solution que de les exterminer jusqu'au dernier, ils créent les Garthims, sortes de scarabées géants avec une lourde carapace, armés de pinces et conçus pour la razzia.
Un Gelfling réchappe à ce massacre : Jen, un jeune garçon, est sauvé par les Mystiques et élevé dans leur vallée par le maître lui-même. Celui-ci, mourant, lui révèle sa mission cruciale : retrouver l'éclat de cristal et guérir le cristal avant la prochaine grande conjonction. Commence alors sa quête, et la découverte de ce monde qu’il n’a encore jamais parcouru.
Il se rend d'abord chez Aughra, qui lui remet l'éclat. Il croise ensuite Kira, une autre survivante Gelfling, avec qui il fait le reste du chemin. Arrivé au château, il replace le fragment dans le cristal. Arrivés entre-temps, les Mystiques présents fusionnent avec les Skeksès pour redevenir des UrSkeks.
le 5 juin 2017
Ce film reste magique, certes il a un peu vieilli face aux nouvelles technologies, mais reste une superbe performance pour l'époque. Et Quelle belle réédition, image superbe, entièrement nettoyée qui permets de découvrir toute une foule de petit détail. le son n'est pas en reste avec un true HD 5.1. Des films plus récent n'ont pas bénéficié d'une telle qualité de traitement.
le 7 juin 2017
J'ai revu avec beaucoup de plaisir ce film, ma fille l'a découvert à l'occasion et a apprécié l'histoire.
Les marionnettes et autres acteurs déguisés font vraiment illusion tout comme les décors et le soin apporté à leur réalisation.

A voir et revoir.
le 3 juin 2017
Très beau film 1 blu-ray correct avec des bonus intéressant histoire d en savoir un peu plus sur le film
le 2 juin 2012
La 3D et les films d'animation devraient en prendre de la graine : quand c'est beau, c'est beau !!! Nul besoin de gadgetologie technique pour faire passer des messages du coeur.

A rapprocher de "Legend" ou de "L'histoire sans fin".
le 1 décembre 2014
Génial...
le 19 avril 2017
Quel bonheur de revoir ce magnifique film d'animation avec une qualité d'image parfaite . Le Blu-ray est Bien mieux que le DVD
le 1 mai 2013
Ce film est un petit bijou de Jim Henson (les Muppets) et de Frank Oz (Yoda), avec d'excellent marionnettistes et effets spéciaux.
le 31 décembre 2009
j'étais très heureux de revoir ce film avec mes deux garçons (7 1/2 et 12 ans gavés au star wars/clone wars), d'une part parce que la première fois que j'ai vu ce film c'était en VHS (et que juste après j'ai pris une décision qui a changé radicalement le court de ma vie), puis ensuite sur un divX et aujourd'hui de la HD.

je précise : visionné sur image base 2.3 m (videoproj mitsu 5500 + BR Marantz 5004 en 1080p24)

L'image est vraiment nettoyée à 99% des poussières et rayures et autres tâches qui polluent les films mal remastérisés pour la HD alors chapeau bas.

La couleur est chatoyante mais très très marquée par les années 80, noire parfois bouché, beaucoup de contraste, quelques rares scènes ou l'image est moins belle mais pas de bruit numérique.

Concernant les effets spéciaux (ciel nuageux, premier plan -arrière plan sur des paysages) c'est clair que la HD est sans pitié sur l'age et c'est pour cela que si ce film est universel,
le reste est bien marqué et peu dérouter des enfants et adultes gavés au effets spéciaux high tech (dont on reparlera dans 30 ans...) qui ne se laisserait pas entrainer par cette aventure.

la bande son en DTS master...sincèrement l'apport HD n'est pas convaincant et il semble que l'équalization n'est pas été refaite, on est sur les bandes sons de l'époque, haute perchée dans l'aigu avec de la distortion (ne me dites pas que c'est mon matériel (Marantz SR6004) j'ai regardé King Kong hier au soir et c'est...flagrant). pas d'immersion et comme à l'époque, une BO omniprésente.

à voir (mais peu décontenancer, lent, pas vraiment d'action, peut paraitre désuet) ou à revoir,
(je crois qu'un remake est en cours, en gardant la philosophie de personnage marionnette ça serait une bonne idée, avec plus de souffle épique pour coller à aujourd'hui.)