La capacité qu'ont certains auteurs de créer une ambiance par le biais d'un texte court (quoique j'apprécie et préfère sans doute les très longs) me remplit d'admiration. Ce livre en est un exemple éblouissant.

Jonas est un enfant heureux et intelligent. Sa vie, comme celle de tous les autres habitants de la Communauté, se déroule à la perfection, sans heurt ni surprise. Il ne choisit presque rien de sa vie, mais c'est tellement mieux ! On a un unique doudou à la naissance, qui vous est retiré à 8 ans pile, un vélo à l'âge de 9 ans, et un avenir professionnel décidé pour vous par la Communauté... qui ne se trompe jamais, bien sûr !

Pas de télé, d'informatique ou de livres, à part les manuels scolaires et les livres de règles. Des parents "accouplés" par affinités (mais gavés de pilules de bromure), des bébés nés par mères porteuses puis élevés en crèche jusqu'à l'âge d'un an, avant leur attribution à une cellule "familiale" (qui a le droit, si tout va bien, à un petit mâle et à une petite femelle). Pas de voiture, tout est plat et tout est proche, le vélo suffit.

Pas d'argent, jamais de disputes, on parle chaque soir de ses émotions de la journée et chaque matin de ses rêves de la nuit. Tout est contrôlé, programmé... Il ne pleut jamais, le soleil ne brûle pas, on ne connait jamais le froid, l'excès de chaleur, la faim, l'incertitude. Le monde est nivelé à la perfection. Le monde est parfait.

Jonas est très excité, car il va bientôt avoir 12 ans et se voir enfin attribué, lors de la cérémonie des 12 ans, son futur rôle dans la société. Comme tous ses amis de son âge, cela fait déjà quatre ans qu'il offre ses services à tour de rôle à toutes organisations professionnelles de la Communauté. Mais, contrairement à la plupart des enfants, il ne sait toujours pas ce qu'il préfère... Tant pis, ce n'est pas grave, on va décider pour lui de toute façon et cette certitude comble Jonas.

Bien entendu, ce monde idyllique - où la douleur et la mort n'existent pas, ou l'absence de choix constitue le bienfait ultime, ou la surveillance permanente et bienveillante de la communauté est perçue comme rassurante plutôt qu'oppressante - va s'écrouler sous les yeux de Jonas ainsi que ceux, fascinés et horrifiés, du lecteur...

Une des nombreuses qualités de ce livre est de proposer, à travers un modèle qui fait froid dans le dos, des solutions qui présentent, a priori, de très bons côtés (aide aux personnes âgées, sens des responsabilités, respect d'autrui, contrôle de soi, longues périodes d'essais professionnels variés permettant de comprendre quelles sont ses propres capacités, aptitudes et préférences).
Ce panel de "bonnes idées" illustre magnifiquement les dangers de l'uniformisation et du conditionnement.

Le deuxième atout est la vraisemblance de l'éveil à la conscience de Jonas. Celui-ci est bien parti pour vivre une vie parfaite ; il ne pose pas (ou pas longtemps) les évidentes questions (qu'est-ce réellement que le "relâchement" ? Que devient la cellule familiale une fois les enfants grands ? Qu'il y a-t-il juste un peu plus loin ?).

Jonas est destiné à un sort très particulier. Il va faire connaissance du Passeur et sa vie va basculer. La tonalité du livre change subtilement, glisse peu à peu vers un cauchemar éveillé, vers une apothéose, tout en douceur. Cette écriture très fluide est magistrale. On croit avoir tout compris, et pourtant on est bien loin de deviner à quel point ce monde idéal est perverti et moribond.

"The giver" est un livre adapté (et conseillé) à de jeunes lecteurs, mais ce serait une grossière erreur de le cantonner à un certain type de lecteur. Il comblera tous ceux qui aiment lire, par ses aspects humains, philosophiques, fantastiques, magiques presque (quoique cet aspect puisse sembler tout simplement symbolique).

Ce livre est une lecture indispensable : Une ambiance étonnante, un personnage émouvant et un cadre en quatre dimensions, la perfection. (En plus ce n'est pas un gros pavé, personne n'aura d'excuse pour en faire l'impasse !).
1818 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 juin 2017
pour envoyer les articles commandés à un prix plus que modique. Certes, l'ancien propriétaire du livre l'avait truffé d'annotations rédigées dans une orthographe plus qu'approximative, mais j'ai trouvé ça plus touchant qu'autre chose. Quant au roman lui-même, il est excellent et à recommander à toute personne voulant lire de l'anglais sans avoir recours au dictionnaire.
le 16 juin 2017
Très bon livre, j'avais déjà vu le film ce que m'a aidé pour sa compréhension vu que le livre est en anglais mais bon entraînement car vocabulaire assez simple !
le 6 juin 2014
Si l'on a envie de commencer à lire en anglais, ce livre est idéal. Compréhensif, avec des phrases assez courtes, un champ lexical plutôt répétitif.
Et puis l'histoire bien sur : très prenante!
Je recommande vivement.
le 18 septembre 2014
Ce livre est tout simplement génial !! Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant dévoré un livre, je l'ai lu en moins de deux heures !
Je le recommande à tous les amateurs de dystopie/utopie facile à lire, très bien construite avec une histoire pas trop compliquée et des personnages très attachants :)
le 26 février 2013
Des années après tout le monde, je découvre ce roman sur une société qui prône l'égalité au détriment de la liberté. Dans la veine de Brave New World de Aldous Huxley ou de Animal Farm, ce roman est très facile à lire en anglais puisque le public cible est les adolescents. L'histoire est fascinante et les thèmes à exploiter inombrables. Je le conseille à tous les jeunes et moins jeunes désireux de lire un bon roman en version originale sans passer leur temps le nez dans le dico !
le 1 décembre 2015
tres tres bon rapport qualite prix
meme excellent
mis a part quelques écritures laissees par l ancien proprietaire sur ce livre
sinon etat moyen
le 29 mai 2015
Lecture fluide même pour une non anglophone. Environnement Scifi à souhait et fin alléchante. J'ai hâte de lire la suite pour apprendre ce qui arrive à nos personnages.
le 30 août 2016
One of my favorite books ! I highly recommend it for teenagers. It's very interesting and well written. You should really read it !
le 1 mai 2013
Very short and quick to read. You can't stop reading until the end, and then you which it wasn't over, the end is short and very disturbing: You get the action in details and then it stops and you're just stuck in the middle, not knowing what to think.