Format: MP3 CD|Modifier

le 16 août 2009
Margaret Atwood nous entraîne dans un monde aux règles érigées par des extrémistes bibliques de la pire sorte, où renoncer à toute réflexion est la seule façon de survivre. Un monde admirablement bien décrit par une des jeunes femmes fertiles soumises au devoir de procréation sous peine de mort. Un monde totalitaire déshumanisé pourtant impuissant à annihiler toute forme de sentiment.
Un livre très fort, captivant, une atmosphère de vide stérile qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère du tout aussi envoutant "The road" de Cormac McCarthy.
le 30 octobre 2003
The Handmaid's Tale par Margaret Atwood riske de provoquer des cauchemars. Un monde où le pouvoir est entre les mains des fundamentalistes bibliques qui persecutent tous ceux qui pensent differement. Un monde où les enfants sont rares après une catastrophe nucleaire. Un monde où les jeunes femmes fertiles sont obligées d'étre les esclaves sexuelles des hommes puissants. Atwood peint un monde terrible, completement cauhcemaresque, qui a pourtant des aspects déjà connus dans notre monde actuel. The Handmaid's Tale est très provoquant et ne laisse pas des indifferents.
le 13 février 2013
The Handmaid's Tale arrive à nous emporter dans le monde du personnage principal, qui pourrait aussi bien être notre futur. En tant que femme, on se prend à penser comme Offred, à compatir du sort qu'elle a été obligée de choisir et à espérer un retour à la vie "normale". Cette oeuvre peut aussi plaire aux hommes, qui pourront se retrouver dans certains personnages, masculins ou féminins.
Ce livre laisse à réfléchir quant au fonctionnement de la société et aux rôles que les femmes et les hommes y tiennent.
le 23 juin 2014
J'ai acheté ce livre pendant ma phase d'histoires post-apocalyptiques. L'histoire nous dévoile progressivement une vision du futur très singulière, sur le thème de la stérilité. Le style du journal intime nous permet de vivre plus intensément les difficultés de l'héroïne, et de comprendre la mise en place de ce monde. J'ai particulièrement aimé la fin, mais je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler...
le 17 septembre 2015
Le livre débuté lentement et avec beaucoup de flou. Nous ne connaissons pas notre rôle ni celui des personnages et c'est troublant au début. Puis nous découvrons d'infimes détails que nous tentons de grappiller et c'est réellement jouissif !
La dystopie est un genre particulièrement révélateur du caractère du lecteur et permet dès fantaisies ultra réaliste. Celle-ci m'a amené à croire à une sorte de prémonition sur notre monde actuel et permet de se demander si finalement, cette société n'est pas le chapitre qui suit à la notre ...
le 18 juillet 2013
The handmaid's tale is set in a fictional United States, after a series of events have led to the collapse of the democracy in favor of a theocracy. Once you start reading the story of Ofglen, Ofwarren (you will understand the meaning of those names as you move along the pages), you will find it hard to drop your book. This story is gripping, and is an eerie reminder that life as we know it can suddenly change for the worse overnight.
le 8 mai 2014
Ce roman m'a donné envie de relire 1984, et tous les autres romans du même type. Peu de détails, plein de petites touches, beaucoup de suggestion, et une émotion très forte en lisant. On plonge dans les pensées de l'héroïne qui résiste à sa manière à l'oppression, avec l'envie d'en savoir tellement plus que le peu qui est distillé. Vraiment un must ! J'ai eu un sentiment à la fois très satisfaisant en arrivant à la fin de ce roman assez court mais intense, mais aussi très frustrant: on aimerait savoir ce qui se passe après, ailleurs......
le 3 décembre 2015
Passionnant et visionnaire, servi par un style extrêmement efficace et plutôt masculin avec beaucoup d'humour sous- jacent. Serait totalement glaçant sans la fin optimiste.
le 5 octobre 2014
Dans la lignée de "1984", "Brave New World", "Le zéro et l'infini"...
Mais, cette fois-ci, souls la plume d'une femme...
Original.
le 14 novembre 2015
Ce livre est arrivé rapidement. J'ai dû le lire dans le cadre de mes études et il est facile à comprendre. Je recommande.