Format: CD|Modifier

le 2 août 2012
Je dois l'avouer, j'ai d'abord acheté cet article à cause de son auteur, Chris Colfer, acteur dont je suis fan fan fan !
Mais en me plongeant dans ce livre, j'ai totalement oublié qui l'avait écrit pour prêter attention à l'intrigue et au style d'écriture, à sa voix intérieure, comme il le dit dans les interviews. Et là j'ai découvert un esprit original, qui donne une nouvelle lecture à tous les contes qui ont bercé nos enfances : Blanche Neige, Boucle d'Or et Cendrillon comme vous ne les avez jamais vu !!

Au final, un livre qui se lit d'une traite, magnifiquement illustré, et un seul regret : que la suite ne soit pas encore sortie !
le 9 mars 2014
" Je dois avouer que The Land Of Stories a été un achat compulsif que je ne regrette en rien.
L'histoire s'ouvre sur un Prologue mettant en scène Blanche-Neige et sa méchante belle-mère dans son cachot terriblement.. terrible ! Et puis nous rencontrons assez rapidement nos personnages : Alex et Conner. Ils sont tous les deux jumeaux, et ont perdu leur père l'année d'avant. Alors qu'Alex adore l'école, lire et est une petite fille très seule, son frère Conner va être beaucoup plus populaire, drôle, mais très maladroit. Tous les deux se complètent parfaitement !
Alors oui, il est étrange que je commence par les personnages, mais pas du tout en fait, ce sont vraiment eux qui m'ont fait beaucoup rire tout au long du roman ! Côte à côte ils vont grandir, apprendre à se connaître et former une équipe de choc, malgré les aléas pour achever leur quête. Et ces deux personnages m'ont beaucoup plu !
Concernant l'écriture, j'avais un gros à priori. J'avais très peur de me retrouver dans quelque chose de trop jeunesse, mais vue les notes fantastiques de ce livre, je me suis dit que ce ne devait pas être le cas. De plus, c'est pour cette raison que j'ai choisi de le prendre en anglais, afin d'à la fois compliquer légèrement ma lecture, et éviter toute traduction possible afin de me retrouver face au texte d'origine. Le style de l'auteur est d'ailleurs bien sympathique. Pleins d'humour et vraiment léger, il m'a transporté parmi toutes ces lignes fantastiques ! De nombreux jeux de mots font sourire. Conner est un personnage très drôle, et c'est lui qui mène assez cet humour, et qui m'aura fait le plus rire. Bien que le temps puisse paraître légèrement long vers la moitié du récit (vous savez, cet essoufflement que l'on retrouve toujours au même endroit ?) le premier et dernier tiers relèvent le tout, et finalement ces quelques longueurs s'effacent très vite de notre esprit si on ne s'y attarde pas trop.
Concernant la trame de l'histoire, je l'ai trouvé vraiment très chouette. Bien qu'assez simple finalement, je l'ai trouvé très distrayante. Les références sont nombreuses. Alex souligne d'ailleurs dès leur début leur entrée dans ce monde si étrange à celle de la jeune héroïne de Narnia lorsqu'elle pénètre sur ces terres pour la première fois. Cependant, certains évènements et péripéties sont assez prévisibles, mais cela n'enlève en rien le charme du récit.
L'Univers que crée l'auteur est vraiment chouette. Complet et surprenant, Chris Colfer a fait attention au moindre détail pour nous plonger dans un univers vraiment prenant, et je me suis laissée emportée par ces lignes avec plaisir.
Concernant la réécriture, ça a été vraiment agréable de connaître les aventures de nos chers personnages. Bien évidemment, comme dans beaucoup de réécritures de contes, l'auteur va toujours vouloir chercher une excuse au méchant.. et le gentil aura été parfois méchant (mais sans l'avoir été volontairement hein, bah non, sinon il serait un méchant).. Bref, ça c'est quelque chose d'assez typique, mais finalement ça a donné un certain charme au récit qui m'a beaucoup plu.
Pour finir avec la fin du roman, elle m'a beaucoup séduite. Je ne m'attendais pas à certaines révélations, je l'avoue, j'ai été bluffée. Et je la trouve fort sympathique bien que.. simple ! Mais rien de péjoratif là-dedans, rassurez-vous.
Concernant le niveau VO, il m'a été très accessible, et je vous recommande chaudement ce livre dans son édition originale si vous pensez en avoir l'envie, le goût et les possibilités !
En tout cas, je n'ai rencontré aucun soucis avec ce roman et une fois plongée dedans je me suis régalée !"
[...]
le 17 décembre 2012
Je trouve que le livre est superbe! La reliure est vraiment belle. J'avoue ne pas avoir encore finit le livre mais je suis déjà conquise! Chris Colfer est vraiment un bon écrivain ( et oui, il sait faire autre chose que Glee, comme beaucoup d'autres acteurs de cette série! ). C'était ma première commande avec Amazon et je suis heureuse de dire que ce ne sera pas ma dernière! Livraison rapide, en trois jours... et c'est bien vrai! en trois jours je tenais le livre entre mes mains! Bon aller je vous laisse, son autre oeuvre Struck By Lightning viens juste de m'arriver par colis des USA, et il est dédicacé... Alors franchement, n'hésitez pas pour ces deux livres, foncez!
le 20 août 2012
Un livre que j'attendais avec grande impatience, Chris Colfer dans un nouveau registre qui lui va très bien, pour l'avoir entendu résumer et résumer encore son bouquin, je pensais débuter la lecture sans vraiment de surprise, mais TLoS est plein d'humour et de surprise, et maintenant la suite ...
le 7 juin 2015
Comme le disait C.S. Lewis "some day you will be old enough to start reading fairy tales again" et il a raison (j'ai trouvé la citation bien choisie par Chris Colfer). On prend de l'âge, on s'aperçoit à quel point le monde peut être cruel et on a besoin de retrouver cette magie qui faisait que l'on voyait le monde avec tant d’innocence et d'émerveillement. Quand je lis un livre, c'est pour m'évader de toutes ces mauvaises choses, c'est pour cela que j'aime réellement les romans fantastiques et de science-fiction (du coup je lis quasiment que des livres pour ados...outch).

Je ne connaissais pas Chris Colfer, je ne suis donc pas une fane et mon avis et donc neutre.
Déjà, la couverture est magnifique, elle fait un peu enfantine sans pour autant faire fuir le lecteur mature qui voit un retour à l'enfance mais avec un texte mature. Les deux protagonistes sont naturellement deux enfants de douze ans, mais avec une certaine maturité même si parfois on retrouve durant quelques passages la réflexion de l'enfant. Parfois, je me suis dite "mais écoute ce qu'il te dit, et voilà ..." mais j'ai oublié que c'était des enfants qui voulaient échapper d'une réalité qui les ravageait. Il faut juste parfois prendre en considération qu'il s'agit d'enfant en quête d'un monde meilleur.

Mis à part cela, le livre en anglais est très facile à comprendre, il n'y a pas de vocabulaire compliqué. On plonge assez rapidement dans l'action, et je n'ai pas trouvé de passages ennuyeux ce qui est très important sinon je m'endors. Franchement, outre Harry Potter, c'est un livre qui peut servir de transition de la lecture française à la lecture anglaise d'autant plus que celui-ci n'est pas redondant et est plein d'humour et de magie.

On finit par s'attacher à ces gosses, ils représentent ce que l'on était, ce qu'on aurait voulu connaitre et voir, c'est la vie qu'on a jamais eue. En tout cas, je suis impatiente de lire les autres livres de cette série et de cet auteur qui je trouve a beaucoup de talent pour une personne qui n'a pas fait d'études d'écriture créative. Non, ce gars-là, il écrit avec ses sentiments et son imagination.
le 10 septembre 2012
Ce livre "The Land of Stories" est juste vraiment fabuleux !!! Bien sûr il est en anglais mais merci à Chris Colfer pour cette nouvelle facette de son talent !!! Un livre pour tout les passionnés de contes !!!
le 26 août 2012
A great story that can be red by adults as well as children (I'm 27 so...) It's really appropriate for children with an underlying meaning for the adults. Ie even cried at the end. Beautiful!
le 6 avril 2013
Un génie c'est comme ça que je définirais Chris Colfer!! TLOS est un mélange de tous les contes que vous avez lu enfant. C'est drôle, c'est bien écrit, c'est émouvant...c'est magique!
le 20 octobre 2013
Cadeau offert pour un anniversaire. Je le recommande pour tout ceux qui aime les contes de fée. Superbe histoire.
Livrer en parfait état. Merci beaucoup.