Format: Broché|Modifier

La plupart des commentaires sont dithyrambiques... J'avoue avoir été par moments emporté par l'intrigue qui se promène de Norvège en Afrique avec quelques moments forts, à la recherche d'un tueur à l'affut.
Mais que de personnages, au moins une vingtaine, sans compter ceux qui ont du apparaître dans des épisodes précédents !!! Je me suis perdu et ai quelquefois survolé quelques paragraphes peu intéressants. J'ai fait une liste des personnages pour y comprendre quelque chose... et encore ce n'était toujours pas simple. Et la fin n'a aucun rapport avec l'intrigue.
Si vous voulez absolument le lire, armez-vous de patience et d'indulgence. Personnellement, je ne le conseille qu'à des aficionados, pas à des amateurs comme moi.
le 6 avril 2011
Jo Nesbo est extra-ordinaire. Millenium est connu par tous les lecteurs de polars, mais Nesbo est nettement plus précis dans ses descriptions, plus complet. Chaque 'Nesbo' est une aventure qui nous tient en haleine. Les paysages, les personnages, les intrigues sont vraisemblables et forment un tout.
On aimerait trouver le temps de le lire d'une traite
le 4 septembre 2011
dès le premier chapitre et la traque pour retrouver Harry Hole à Hong kong jusqu'à la dernière page, ce roman ne nous laisse aucun répit: intrigue complexe, dépaysement (on voyage beaucoup - ce qui fait penser parfois au français Granger)et surtout très grande finesse psychologique où les principaux acteurs nous donnent à voir leur part de (sombre)vérité damant le pion à l'auteur et au lecteur! A lire absolument!
Exercice difficile que de vous résumer en quelques lignes ce roman. C' est le grand retour de Hole qui nous revient de Hong Kong, pour enquêter sur une apparente série de crimes qui semblent avoir la même signature. Et ce n' est pas seulement parce qu' il est le spécialiste norvégien des sérial-killer, mais parce que son père est en train de mourir. Il va réintégrer dans une atmosphère de guerre des polices son ancien service. L' enquête qui se greffe sur l' agonie de son père, semble avoir le rythme de cette fin de vie, longue, s' écoulant lentement, et parfois trop vite, avec une fin prévisible et qui arrive toujours trop vite.

C' est vrai je ne vous en ai peu dit, mais je crois que ju' ai été bluffé par ce livre, qui pour moi est de loin le meilleur de Nesbo. Il nous fait découvrir en dehors de la Norvège, des pays comme Hong-Kong, le Rwanda, le Congo. Une réflexion sur la situation politico-économique, sur aussi les réalités sociales, sur les maeurs. Les personnages sont magnifiquement décrits, évoluent, vivent et vous attachent, même si dans ce roman l' attachement peut être mortel. Le scénario est d' une très grande précision, et toujours plein de rebondissements, tant dans l' enquête que dans la vie des personnages. Les manipulations sont suffisamment constantes pour que ce roman soit un délice pour les paranoïaques ! l' écriture est d' une totale limpidité, sans oublier l' intelligence, la subtilité, la tendresse, la sincérité et la vraisemblance. Et c' est pour moi le meilleur roman de Nesbo et s' il en faut un pour découvrir cet auteur autant que ce soit celui-là, même si les lire dans la suite nous permet de mieux comprendre les références à son passé et l' attachement à son père.

Une digression Connely nous recommande Nesbo, et c' est un bel hommage, d' autant que les aventures des 2 derniers romans de ces auteurs se déroulent à Hong-Kong, et qu' ils sont de très bonnes factures, hasard ? Quand je vous dis que la parano... en tout cas n' hésitez pas à les lire si vous aimez les polars, et lisez celui de Nesbo si vous voulez découvrir cette littérature, qui peut être considérée comme un roman social et populaire d' aujourd' hui.
le 25 mai 2013
L'inspecteur Harry Hole est de retour à Oslo pour épauler une jeune inspectrice Kaja aux prises avec un terrifiant serial killer.Cette enquête va se révéler être l'une des plus éprouvantes jamais réalisée par Hole.Bien que l'enquête ne cesse de progresser,les victimes s'accumulent,les trahisons des uns et des autres pointent au grand jour sans qu'on arrive à avoir la moindre idée du fauve responsable de cette abomination.Et soudain,alors qu'on voit la fin de l'histoire se profiler et qu'on est toujours bluffé,le Léopard jaillit au grand jour et tout s'explique et Hole va devoir drôlement y mettre du sien et se dépasser s'il veut vivre.
Ce qui marque cet opus c'est l'inexorable volonté d'avancer de Hole malgré les difficultés et la complexité de l'affaire.Le livre ne peut se déguster qu'en plusieurs moment de lecture vu sa longueur.Toutes les histoires sont intéressantes avec des personnages à la psychologie extrêmement fouillée.
Jo Nesbo est un écrivain magique qui nous balade de saison en saison avec les aventures de Harry Hole, l'écorché vif, rebelle à tout, même à lui même. Sans dévoiler l'intrigue de ce "léopard" sachez que cette fois-ci vous serez emporté dans un tourbillon vertigineux. Dépassant largement les frontières du polar, Jo Nesbo fouille et extirpe le meilleur et le pire de l'humain avec une technique bien rodée. On souffre, on frémit et on tance le héros pour l'accompagner jusqu'au bout. Amateurs de thrillers et de polars ne passez pas à côté du "léopard" qui se lit d'une traite et avec un bonheur ineffable.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 19 décembre 2014
Non, non, non et non !
Je n'arrive pas à comprendre comment un tel nanar peut être aussi encensé.
On s'ennuie ferme avec ce léopard.
Les protagonistes sont creux, déprimants, portant des noms juste impossibles à retenir.
L'histoire s'étire sur presque 900 pages qui n'en finissent pas... d'être téléphonées.
Alors non, je ne vous conseille pas ce Nesbo là.
A Oslo, deux femmes ont été assassinées dans d'étranges circonstances. Sans indices pour faire avancer l'enquête, la police piétine et pour Gunnar Hagen, chef de la brigade criminelle, une résolution rapide est vitale. le ministère planche sur une restructuration des services et la Kripos semble en tête de course pour obtenir le monopole des enquêtes pour meurtre. A sa tête, l'ambitieux Mikael Bellman se voit déjà en chef d'une super-police omnipotente. Mais Gunnar ne veut pas laisser son unité disparaître sans se battre. Pour lui, les deux meurtres sont le fait d'un tueur en série et le seul spécialiste norvégien des tueurs en série, c'est Harry Hole. L'homme a quitté le pays mais il se fait fort de le faire revenir. Il envoie l'inspectrice Kaja Solness à Hong Kong avec pour mission de lui ramener son meilleur élément. A l'autre bout du monde, Harry, opiomane accro aux courses de chevaux, se terre dans un quartier mal famé de la ville, recherché par une triade à qui il doit de l'argent. Une vie errante et dangereuse qu'il n'est pourtant pas prêt de quitter. Ce n'est que lorsque Kaja lui annonce que son père est mourant qu'Harry accepte de la suivre. Et bien sûr, de retour en Norvège, il va faire la seule chose pour laquelle il est fait : traquer le tueur.

Certes Harry Hole n'en mène pas large, fracassé par la perte de la femme qu'il aime, abîmé par sa dernière enquête, assommé par l'opium. Mais rien de telle qu'une chasse au tueur pour le remettre d'aplomb. Quand il s'agit de débusquer le Mal, il est prêt à payer de sa personne, à cogner, à pactiser avec l'ennemi, à affronter le froid des montagnes norvégiennes ou la chaleur d'un volcan congolais. Qu'il soit confronté aux manigances d'un collègue ou à une taupe au sein du service, à une avalanche ou à la torture, Harry Hole se dépense sans compter et prouve, une fois encore que, malgré ses failles, ses chagrins, ses dépendances, son insubordination, il reste le meilleur flic de Norvège. Un tueur machiavélique qui semble avoir toujours un coup d'avance, une aventure avec la jolie Kaja qui ne saura lui faire oublier sa Rakel, un père qui s'éteint lentement dans son lit d'hôpital, des pistes qui ne mènent nulle part, Harry Hole prend tout de front, dévoile son humanité et s'en sort in extremis, quoi qu'encore un peu plus blessé par la vie.
On en prend plein les yeux dans ce polar très noir qui fait défiler ses 850 pages à la vitesse de l'éclair, NESBØ sait mener son lecteur par le bout du nez. Quand on pense avoir trouvé le coupable, il nous mitonne un retournement de situation qui laisse pantois et c'est reparti vers une autre piste. Harry Hole est cabossé mais il tient encore debout et on espère le retrouver au plus vite.
le 30 mars 2016
Avec le Léopard, Jo Nesbo passe à la vitesse supérieure et retrouve tout le génie qui le caractérise. Un chalet en pleine Montagne, un groupe de voyageurs y ayant tous séjournés pour une nuit et une liste de victimes qui s'égrènent inexorablement, piégées dans un jeu de Cluedo . On retrouve également un Harry Hole sous une vision bien plus introspective que dans les précédents récits où l'on devine en filigrane, la jeunesse du célèbre détective au travers des échanges qu'il peut avoir avec son père. Un nouveau personnage fait également son apparition : Kaja solness, détective douée d'une sensibilité et d'un vécu singulier, coéquipière de Harry sur cette enquête. L'auteur exploite à souhait les paysages enneigés de Norvège, l'atmosphère sordide et humide des rues de Hong-Kong, et la chaleur de l'Afrique. Le récit n'en a que plus de d'impact et emporte le lecteur dans des contrées rondement décrites par l'auteur. Enfin, et c'est d'ailleurs l'une des pièces maitresse de ce roman, Jo Nesbo recoure à nouveau à l'histoire dans l'histoire, ce phénomène de double intrigue qui finit toujours par renverser la vapeur. C'est donc un récit signé avec Brio que nous livre l'auteur.
Je vous conseillerai néanmoins de lire du même auteur "le bonhomme de neige" avant de vous lancer dans ce nouveau récit car de nombreuses références y sont faites, et ne pas les connaitre, ne peut que nuire à la compréhension complète de ce roman.
le 27 avril 2015
Bon,mettons une photo avec un jaguar sur un livre sorti depuis 4 ans se dit Folio! Le tour est joué. Nouvelles ventes à ceux qui n'y ont vu qu'une nouveauté(dont je fais partie) alors que je l'avais déjà. Et franchement, l'histoire du champion du monde et des alentours ne tient pas la route. C'est copié sur Mc Bain et ses districs en nettement moins bien.
J'aime les leopards, j'ai acheté une photo.