Format: Format Kindle|Modifier
Prix:8,52 €

le 20 novembre 2010
La portée générale potentielle est exposée avec beaucoup de clarté, en particulier la complémentarité avec la génétique dans le cadre de l'évolution par la sélection naturelle. La nécessité d'un second réplicateur est solidement étayée.
le 20 octobre 2015
Ce livre est certainement à lire et méditer. Peut-être est-ce le chemin du dévelopement futur de la (socio-)biologie. Cependant il faut tenir compte de ce que si remarquable que soit la thèse, il faudra encore beaucoup de travail pour en faire une science objective, pour autant que la science sur un tel sujet puisse être jamais être totalement objective. Je regrette le mélange fait par l'auteur entre foi et son expression religieuse. Ce n'est pas parce que cette foi ne puisse être soumise aux méthodes empiriques qu'elle n'est pas une réalité. Le dernier chapitre m'a rappelé un ami psychiatre qui s'était laissé analysé. Les résultats sont très comparables.
Malgré ces réticences, un livre à lire et recommander chaudement ne fut-ce que pour sa créativité et l'espoir d'une meilleure compréhension de notre matérialité. Ce commentaire a été écrit (trop rapidement sans doute) avant la fin de la lecture complete et sa digestion. Je voudrais y ajouter quelques mots concernant specialement les derniers chapitres.

Au fil des pages ce qui était une belle thèse tourne à l’hypothèse et finalement à l’idée farfelue. Non je ne réagis pas à l’athéisme de l’auteur en disant cela (élève de R. Dawkins, c’est attendu). Mais prétendre que les systèmes utilisés en mercatique (en anglais : marketing), même s’ils y sont souvent couronnés de succès (dans cette branche), sont supposés aussi être la seule source de notre évolution culturelle, c’est trop. Dommage car le début était excellent et le livre est à recommander ne fut-ce que pour savoir ce que certains philosophes à tendance scientifique pensent