Format: CD|Modifier

Cet ouvrage décortique la mécanique des habitudes, tant individuelles que collectives. L'habitude est au départ un choix délibéré qui se transforme en réflexe. Il est très difficile de supprimer une habitude, car son schéma est enregistré dans notre cerveau. L'auteur recommande plutôt de la remplacer par une autre habitude. Il insiste sur la nécessité d'identifier ce qui déclenche l'habitude et ce qu'elle vient combler. Ainsi, il est plus facile d'anticiper la façon de la remplacer sans que le cerveau ne nous envoie des signaux de colère ou de frustration. Cet ouvrage explore le sujet sous de multiples angles, tant personnels que collectifs : hygiène de vie, mouvements de société, marketing, formation, conduite du changement. Il offre ainsi de multiples perspectives, pour la satisfaction du lecteur curieux. On apprend par exemple que la chaîne de grande distribution Target sait identifier par les habitudes que révèlent leur panier d'achat les clientes enceintes et deviner leur stade de grossesse. Elle parvient alors à les fidéliser en leur adressant des coupons anticipant leurs futurs achats de compléments alimentaires, par exemple, qu'elles consomment beaucoup plus que les autres clients. Une part notable du livre est consacrée à la conduite du changement et à l'instauration de bonnes pratiques en entreprise, avec en particulier les exemples d'Alcoa et de Starbucks. Un ouvrage éclairant sur un mécanisme important, à tonalité positive, encourageante, sans pour autant dissimuler les difficultés que présente un changement d'habitudes.
le 10 septembre 2012
Journaliste américain, Duhigg est un maître du "story telling" : sur la forme, ce livre est plus accrocheur qu'un polar.
Sur le fond, il est totalement passionnant aussi. Il s'agit d'un travail de vulgarisation des travaux scientifiques effectués sur le phénomène des habitudes et donc du changement.
La première partie, sur le changement individuel, est absolument brillante : à elle seule, elle justifie la lecture du livre. La deuxième, sur le changement dans une organisation, offre des éclairages intéressants. La dernière, sur le changement dans la société en général, est peut-être moins étonnante mais tient la route aussi.
Pour moi, c'est un des meilleurs livres de l'année.
le 29 août 2012
L'analyse que fait l'auteur de la nature même des habitudes, étayée par une recherche approfondie, ouvre au lecteur de nombreuses possibilités de changement dans le domaine du comportement individuel ou collectif.
le 22 mai 2016
I've put this book on my reading list of the year and I wasn't disappointed with it. I didn't know much about the science behind building habits and it never occured to my mind there was any. Now I know how it works, how important habits can be in our life and ultimately how can we gain control over it. Today, I'll get to bed smarter than yesterday
le 18 février 2016
Très très bon livre, très bien écrit et se comprend aisément. Il pousse à réflechir sur nos propres habitudes et comprendre comment la société et surtout les sociétés nous forgent... Un des meilleur livres que j'aie lu, et que je conseille vivement à toute personne intéressée par les comportements humains.
le 19 septembre 2014
Very good book, both talking about scientifical facts, company experience with change. Very well structured. I can only recommend this book if you want to understand how we all rely on a strong sets of habits to act, to go on with life.
le 29 septembre 2015
Bien ecrit, clair, beaucoup d'exemples mais bon melangés , j'aurai aimé un peu plus de pistes pour progresser. En fait il s'agit surtout de voir qu'on peut agir sur nos habitudes .... Ce qui n'est pas nouveau .
le 15 février 2016
A really good and easy read, full of interesting use case . Make you understand how habits are created and how to either create new ones or get rid of the bad ones. I actually quit smoking after reading it.
le 8 août 2016
A lire et à relire... Ce livre est sans doute l'un des meilleurs que j'ai pu lire dans ma vie. Il est d'ailleurs passé entre les mains de toute la famille... si un seul mot pouvait le résumer : PASSIONNANT.
le 6 novembre 2015
Je suis au début du livre mais déjà on comprend les méchanismes des habitudes et qui dit compréhension dit possibilité d'évolution, dans ce cas-ci de remplacement de mauvaises habitudes par d'autres