Notre identité se déploie et se spécifie dans une histoire. Paul Ricoeur avait développé dans Soi-même comme un autre l'idée d'identité narrative. Ce livre nous éloigne des rivages d'une réflexion philosophique aboutie. Il nous donne une approche pragmatique pour essayer de l'appréhender. Pouvoir mettre des mots pour sur cette histoire, ses cohérences, ses répétitions qui nous remettent dans des impasses constitue l'étape fondamentale pour s'approprier sa vie, autant qu'il est possible d'en être propriétaire.
On appréciera cette approche concrète. Mais il ne faudra pas chercher plus qu'elle peut donner. Elle est pauvre quand il s'agit d'aborder la dimension spirituelle, pourtant essentielle dans ce domaine. Elle met beaucoup l'accent, quand il s'agit de mettre en oeuvre l'histoire que l'on souhaite désormais vivre, sur la dimension de l'énergie, reprenant le modèle développé par l'auteur et Tony Schwartz dans Le pouvoir de l'engagement total. Elle sous-estime les blocages psychologiques et la façon de les dépasser.
Bref,en étant conscient de ces limites, ce livre offre un peu plus que de simples outils , un peu moins qu'une vraie réflexion sur la manière de trouver du sens dans sa vie. Ce n'est pas si mal.
le 7 novembre 2015
J'ai adoré, du même auteur, "le pouvoir de l'engagement total", que je recommande sans réserve et dont il m'arrive de relire des extraits.

Celui-ci est infiniment moins convaincant. L'idée de départ est plutôt intéressante : aider les gens à décrypter puis à réécrire leur histoire pour réorienter leurs activités, leurs projets et leur vie. Dans la pratique, c'est finalement assez pauvre et banal. Grosse déception donc.