Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. RentreeScolaire Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 23 juin 2017
Pas difficile à lire, à part certains passages où il y a du vocabulaire technique.
Cela raconte les aventures d'un père et de son fils après une apocalypse. Le monde est gris, les plantes ne poussent quasiment plus et les dangers sont nombreux à cause des autres humains prêts à tout pour survivre.
L'histoire est très prenante et très triste. J'ai versé ma petite larme à la fin :')
le 5 septembre 2017
Très bon roman.
J'avais déjà lu la version française qui est très fidèle à l'originale.
La relation entre le père et le fils est vraiment l'intérêt de ce roman.
le 2 juin 2009
Oui, oui, et trois fois oui!
Lu en VO, après quelques pages pour s'habituer au style qui va incroyablement bien de paire avec le monde raconté par McCarthy, je fus saisi; si bien que quelques heures plus tard, après avoir été "malade" plutôt que d'être allé en cours, j'en sortais, les larmes aux yeux.
Oui c'est ici la plus belle histoire d'amour dont on puisse rêver, celle d'un père qui va tout donner pour son fils, pour que celui ci reçoive en héritage tout ce qui reste de l'humanité: l'espoir. Dans la traversée d'un monde apocalyptique, ou même la ponctuation s'est perdue, on sursaute et s'inquiete à chaque fin de page. Nos personnages ne sont pas particulièrement des héros, ils ne sauvent pas les malheureux esclaves destinés à être dévorés, mais veillent l'un sur l'autre, sur tout ce qui leur reste.
Quant aux allergiques à l'anglais (quelques mots de vocabulaire et structures ne sont pas aisées...) sachez que la traduction française est globalement très réussie et très fidèle (bien que certains détails impossibles à traduire aient été omis), très dans l'esprit de McCarthy, très satisfaisant.
Enfin, pour ceux que ça interresse, ce texte était la version du concours MP-PC Polytechnique cette année...
le 30 juin 2017
As for the physical book, it was shipped rapidly and in excellent condition--no complaints with the vendor. If I had to sum up Cormac McCarthy's body of work in one phrase it would be: "Know the Dark". Other McCarthy works have explored the darkness within man's heart more fully, The Road explores external Darkness to it's logical conclusion. Set in a post-nuclear holocaust, The Road is the story of the utter determination of a father to protect his son at all costs, and hopefully preserve for the son the space to develop a modicum of human compassion, despite encountering scene after scene of utter horror in a world irretrievably wrecked. A story of a glimmer of hope, and making the choice to live no matter the pain, and choose to love no matter the apparent pointlessness, while immersed a world of irredeemable despair. Told in the plain language, matter-of-fact, American style of literature with less esoteric vocabulary than his other works. McCarthy is a living legend.
le 30 novembre 2012
Certes, les amateurs de science fiction post cataclysme y trouveront tout ce qu'ils recherchent. Mais la route est un livre très dur qui raconte un l'histoire d'un homme et de son fils fuyant des conditions de vie de plus en plus dramatiques et dangereuse. La forme de l'histoire est celle du road movie. Ils marchent à l'instinct, sans certitude dans un monde dévasté et devenu extrêmement hostile.

Curieusement, et bien qu'il ai connu le monde "d'avant" ce n'est pas le père mais ce jeune garçon qui est porteur des sentiments humains dans l'histoire. Non pas que son père soit un monstre mais l'amour de son fils et la peur ont fini par l'endurcir. Le passage de l'homme qui vole leur chariot et qui subit la terrible punition du père est très révélatrice. Car la punition est terrible et sans appel ... Quel cruauté !!

Cela me fait penser qu'il ne faut pas s'attendre à voir du sang couler à chaque page. En fait plus allez entrer dans l'histoire et plus vous serez stressé, angoissé. Tout est froid et sans espoir ... La cruauté de ce monde suinte à chaque page un peu plus .... Vous verrez !!

Car si il y a une leçon que l'on peut retenir du livre (moins du film) c'est qu'il y a des trop tard dans la vie ... Y compris pour survivre ou espérer un avenir.
le 8 février 2009
Il doit être difficile de trouver une description plus deshumanisée de notre planète au lendemain d'une catastrophe aussi dévastatrice que mondialisée ; les lieux n'ont plus de noms, les gens sont sans état civil, sans âge. On ne sait même plus ce qui reste à espérer tant on a peur de tout, mais on marche sur cette route avec ce père et son fils et tout au bout... une lueur enfin qu'on atteint hors d'haleine.
J'espère que la traduction en français restitue la force du texte original et l'atmosphère créée. Inoubliable !
le 13 février 2015
Ce livre est bouleversant, on ne peut pas rester indifférent, après une telle lecture. J'ai vécu au rythme des personnages, ne pouvant arrêter ma lecture que lorsqu'enfin, ils trouvaient de quoi manger. Ou un endroit sûr pour se réfugier.
Pendant longtemps ensuite, j'ai regardé mes amis en me demandant quelle sorte d'humain il serait, en pareille situation...
le 22 septembre 2007
Ceux qui sont familiers avec l'oeuvre de McCarthy reconnaîtront dès les premières lignes le style particulier de l'auteur, alternant descriptions complexes et dialogues dépouillés. Comme d'habitude, les personnages évoluent dans un environnement glauque et hostile. Ce qui change par rapport aux livres précédents, c'est que cette fois-ci l'action du livre se déroule dans un paysage postapocalyptique, où seulement quelques rescapés survivent tant bien que mal et où il n'y a plus d'espoir. L'absence d'avenir est palpable et oppressant. L'homme a vécu dans l'Amérique d'avant la catastrophe, son fils n'a connu que les paysages froids et poussiéreux où le soleil ne brille jamais. Pour ce dernier, la découverte du goût du Coca est un rare moment de bonheur.
The Road est aussi l'histoire de l'amour d'un père pour son fils, plus fort que tout. Le père est cynique, pour lui ne compte que la survie de son fils et lui. Le caractère du fils illustre que, malgré tout, McCarthy croit en l'homme. La bonté naturelle de l'enfant n'a pas encore été détruit par l'epérience de la vie.
Ce livre est un avertissement. Le monde court à la catastrophe et le livre de McCarthy est un scénario plausible de ce qui pourrait nous attendre.
le 15 juin 2009
Cela fait un an maintenant que j'ai lu ce livre, en anglais. J'ai du mal à imaginer la traduction.

Il m'a rendu malade: mal de tète, difficulté à m'endormir, et pourtant je n'ai pas pu le lâcher. C'est vrai que l'écriture est difficile au début, dérangeante, mais on s'y fait assez vite et on entre dans ce cauchemar si terrible. L'espoir est au plus bas, mais il revient de temps en temps, comme pour mieux retomber. Plus on avance, mieux on comprend qu'il n'y a que la fin du monde au bout du chemin. Pourtant, a la fin du livre, l'auteur a quelques remords et veut nous laisser sur une note moins noire. Je ne m'y trompe pas. Un enfant, lui, bien sur, est tellement formidable, surtout après avoir reçu des tonnes d'amour paternel. Il garde foi et bonté, dans un océan d'horreur. Mais quand il grandira, que pourra-t-il faire?

A-t-on vraiment besoin de s'infliger ce type de lecture? Moi je ne suis pas prêt d'acheter un autre bouquin de Cormac McCarthy, j'ai besoin de quelques années pour me remettre. J'espère que la suite des aventures du petit garçon ne paraitra pas de sitôt... enfin si ca vous tente, allez-y, vous êtes prévenus!
Dominique
le 26 mars 2009
Ce livre vous collera aux doigts. Je n'ai pu le poser qu'une fois arrivé au point final. Je ne connais pas la version française de cette oeuvre. La version originale est largement accessible.