Format: Format Kindle|Modifier
Prix:6,49 €

Ce roman est d'une violence inouïe à tel point qu'il en devient un peu fastidieux. Cependant il nous donne la mesure de la folie qui s'est emparée d'une ville à une certaine époque et du massacre qui a pu en découler tandis qu'un tout petit nombre tiraient cyniquement les ficelles. Ce XVIème Siècle, celui de la Renaissance qui s'étend en Europe, était aussi un siècle de fanatisme religieux. C'est ce fanatisme que dénonce l'auteur dont le héros (Mattias Tanhauser), si sûr de lui dans "La Religion", se trouve lui aussi emporté par cette vague meurtrière. Pour ceux qui dénoncent la description "gore" des mutilations imposées par une épée ou une hallebarde, la télévision et le cinéma nous donnent une vision un peu aseptisée de l'horreur d'une mort violente: l'image est certes violente... mais elle nous épargne la pleine dimension d'un acte d'une telle violence, la sensation de l'arme dans la main du tueur quand elle touche un os ou fend un abdomen. Et elle ne nous rend pas l'odeur d'un abdomen qui laisse s'écouler un flot de matière fécale d'un intestin tailladé. Tim Willocks ne nous épargne rien de tout cela, et il est bon que nous saisissions le sens plein du mot "massacre", que ce soit à Malte en 1565 ou à Paris en 1572. Est-ce nécessaire? Je n'en sais rien... Mais cela peut alimenter la réflexion et en cela ce roman n'est peut-être pas inutile.
le 4 octobre 2014
De l'action, il y en a. Enormément de scènes de violence aussi, décrites avec force détails. Tout ce sang lasse un peu. Mais si on a entendu parler de la St-Barthélémy à Paris, il est intéressant de la situer dans le contexte historique et politique des "guerres de religion". L'époque n'était pas tendre, mais la nôtre l'est-elle plus ?
le 11 juin 2014
Le massacre de la St Barthelemy a été atroce, une faute grave de la famille royale et un désastre pour l'économie de la France car les Huguenots étaient surtout des artisans et des commerçants. Mais dans ce récit il y a une exagération, un enthousiasme suspect de l'auteur qui se complet dans la description des massacres, des viols et du pillage: ce n'est que sang et tripes, cerveau qui se répand et sang dont on est couvert. Chaque fois que l'on croit les horreurs terminées de nouvelles, encore plus terribles surgissent entremêlées de considérations philosophico-politiques.Il faut beaucoup de fortitude pour aller jusqu'au bout et la critique positive lue dans Télérama me surprend. Le point de vue d'un anglo-saxon sur la question me parait bien biaisé et trop romanesque.
le 17 août 2013
Un épique ! très cruel sur la St Barthélemy. On retrouve le héros de Tim Willocks découvert dans "La Religion".
Bon il y a beaucoup de cadavres... mais enfin.
le 22 mai 2015
C'est vraiment violent mais bien écrit, avec une intrigue soutenue. Une belle leçon aussi sur les effets de l'intolérance. A lire et à méditer.
le 27 juillet 2015
J'ai bien aimé ce roman historique. L'histoire qui peut être violente est bien ficelée. Je vous invite à découvrir cette histoire.
le 17 août 2014
Raconte à un rythme infernal tel un film d action une période noire de l histoire de France.
J ai adoré.
le 27 avril 2016
I was expecting a better sequel to Religion, that I enjoyed reading.
Here, the story doesn't develop enough, characters are too confuse, I didn't finish the book as I abandonned at page 450 something...
le 14 juillet 2014
A big mistake...A VDO game rather than a book, very much on the gory side.I definitely do not share the enthusiasm of the review I 'd read in the French magazine " Le Point". Erased the book after skipping most pages. Owing to my failing sense of humour; probably...