Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. NYPLesPlusAttendus Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 11 octobre 2013
livre vraiment riche et fascinant. je ne suis pas auteur, ni scénariste (cibles premières du livre) mais juste fan de cinéma.
je m'intéresse à la structure des films.
ce livre présente les différentes étapes d'une histoire, les décrypte et donne pas mal d'exemples. il propose également la présentation des personnages utiles au développement de l'histoire (mentor, alliés, gardiens, farceur...) et leur rôle et place.
le livre est certes en anglais, mais abordable. bonne présentation, bonne organisation, quelques illustrations.
le livre n'est pas un format poche.
je le recommande vivement à qui se demande s'il doit l'acheter.
le 15 novembre 2009
Ce livre (en anglais) reprend les théories de Joseph Campbell sur la structure du "monomythe" sous-jacente dans toutes les mythologies, dans les légendes, les contes... pour l'adapter à l'étude et à la rédaction de scénarios de films ou de romans. C'est beaucoup plus facile d'accès que la lecture directe de "the hero with thousand faces" de JOseph Campbell, qui m'a beaucoup intéressée, mais n'était pas écrite de manière aussi pratique et adaptable à mon travail.
le 4 décembre 2013
Ce livre nous permet une entrée multiniveau sur l'écriture des scenario à la mode hollywood. Bien détaillé, ce livre est parfaitement didactique.

Pour avoir lu le livre avant d'assister à la masterclass 2014 Paris de Christophe Vogler, je peux dire que cet ouvrage est un véritable outil d'étude de la construction scénaristique. Toutes les clés (étapes, personnages, etc) y sont détaillées avec une grande finesse.

La vision française s'oppose souvent à ce genre d'approche, et donc d'ouvrage: cependant on a affaire à une modélisation du comment et avec quoi on raconte une histoire. Il s'agit d'un outil pour le "raconter correctement" et non pas pour le "offrir une bonne histoire"

Si je devais faire une comparaison avec de la patisserie, je dirais que ce livre est une recette de comment faire une pate à choux réussie, comment faire une ganache réussie et comment faire un glaçage réussi. La cohérence du résultat, de "l'éclair au chocolat/cafe ou tout autre" dépendra de la maîtrise des techniques. Pour qu'il soit bon, il faudra qu'on ait choisi les bons goûts.
le 4 septembre 2013
un bon résumé de la pesée de Joseph Campbell, mais ne dispense pas d'aller voir l'original. Ce livre est un bon guide pour les auteurs en herbe.
le 20 juin 2014
Using a thick universitary thesis about permanent structures in myths and turning it into a clever, useful an easy to read guide to the writer : Vogler is a master at popularization. I strongly recommend it to anyone who wants to understand how a story is bult.
le 18 septembre 2016
En fait il y a une traduction française, bien que l'édition ne soit pas top. Elle a pour titre : Le guide du scénariste. Les post-titres peuvent varier suivant l'édition
le 20 juin 2016
Si vous lisez facilement l'anglais et que vous voulez écrire (ou tout simplement si vous êtes curieux du cheminement de l'écrivain), ce livre est un régal ! Avec de nombreux exemples, il vous démontre le cheminement d'un héro au travers d'une histoire, tel qu'on le voit dans de très nombreuses oeuvres !
a fabulous guide for writing a good story and also wishing that the author would write for me because his approach seems so easy !