le 8 novembre 2011
... C'est peut être un peu fort mais si peu. Ils sont tous là dans ce moment qui caractérise la subversion anarchiste, douce et alternative,de cette fin de siècle: Coluche, miou-miou,Patrick Dewaere, Romain Bouteille, le "café de la gare" au grand complet et Piccoli qui a tourné pour une misère. La dernière fois que j'ai vu le fim, c'était en 1974. Les images sont encore intactes dans ma mémoire...Alors ? on le réédite quand ?
le 23 juin 2011
Je ne comprends pas comment il est possible que ne soit pas réédité cet incunable de l'utopie seventy. Il faut absolument revoir les Coluche, Piccoli et Bouteille aller au bout de leurs fantasmes, et ça fait un bien fou ...
Une expérience, un défi, un cri de rejet face à la société de consommation en pleine expension... On imagine bien le seisme de sa sortie en 1974, interdit aux moins de 18 ans (de peur de les faire réfléchir ?), THEMROC est un film ovni. Et quand même très particulier dans sa forme. Une interprétation démente de Piccoli, quelques apparitions de nos chers Coluche, Dewaere et Miou-Miou. Bien sur, Télérama va le qualifier de visionnaire (ce qu'il était certainement quelque part), Libération crier au génie dans la forme avant-gardiste et d'autre vont s'y mêler bla bla etc etc La vérité c'est que dans le genre anti-commercial nous atteignons des sommets et qu'il faut le savoir, pas un seul dialogue, uniquement des grognements (ou autres), un retour total, absolu à la base de ce qu'est l'Humanité (CRS à la broche compris !). De là qui est le plus fou ? Son charismatique réalisateur Faraldo ? Tamassa de ressortir ce truc dingue ? Le cinéphile qui l'achète et désire posséder cet étrange et radical plaidoyer en fin de course ? Je ne sais pas, plus... Une oeuvre certainement à étudier dans les écoles de cinéma mais niveau plaisir de visionnage pur la forme est quand même élitiste... A voir forcément, dans tous les cas. Image vaillante et bonus explicatif très interressant (et surtout utile !).
Cette édition est modeste, l'image juste correctement compressée et l'unique supplément bien concis .. néanmoins cet opus rare et singulier, retour à l'état primitif comme exutoire à l'enchaînement, demeure comme au premier jour: une réussite simplement exemplaire et profondément jubilatoire!! A redécouvrir absolument ..