Prix Kindle : EUR 7,02

Économisez
EUR 20,98 (75%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Publicité sur l'appli Kindle
Timor-Leste en quête de repères 1999-2050: Perspectives économico-politiques et intégration régionale par [Durand, Frédéric]

Timor-Leste en quête de repères 1999-2050: Perspectives économico-politiques et intégration régionale Format Kindle


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
EUR 7,02

Longueur : 176 pages

Livres Amazon Original
Découvrez une série de romans en exclusivité pour vous sur Amazon : romans historiques, polars, thrillers, romans d'amour, SF, fantasy, terreur, ainsi que des best-sellers étrangers traduits en français. En savoir plus

Description du produit

Présentation de l'éditeur

La situation actuelle de la République démocratique du Timor oriental est généralement évoquée à travers trois clichés qu’il paraît nécessaire de dissiper : une supposée « petitesse », le fait qu’il s’agirait du pays « le plus pauvre d’Asie » et la réputation d’être un Etat que l’ONU aurait construit en partant de zéro.
De fait avec 1,1 million d’habitants en 2008, des ressources non négligeables en hydrocarbures et plusieurs siècles d’histoire partagée avec le Portugal, puis vingt-cinq ans d’occupation indonésienne, le pays est plus complexe que ne laisseraient à penser ces raccourcis.
Après avoir rectifié ces visions réductrices, cette étude se concentrera sur quatre grandes questions :
* les caractéristiques de la phase de transition depuis le référendum de 1999 jusqu’au milieu de l’année 2008, à travers l’analyse de l’aide internationale (son origine, sa répartition, ses fluctuations), les évolutions politiques notamment à travers la série de crises qu’a traversé le pays, dont la dernière, amorcée en 2006, a abouti à la double tentative d’assassinat manquée du président et du Premier ministre en février 2008 ;
* la situation socio-démographie (population, densités, migrations, langues, religion, services, etc.)
* les principales données et orientations socio-économiques à la fin des années 2000 : emploi, agriculture, pétrole, importations, exportations, questions budgétaires ;
* les perspectives d’avenir, à travers la présentation des plans ou projets gouvernementaux avec leurs possibles limites, l’étude de projections démographiques et économiques à vingt et cinquante ans, les évolutions politiques et économiques envisageables, notamment à travers le resserrement des liens avec les pays de l’ASEAN et la Chine, mais également face aux contraintes environnementales.

Cette recherche s’attache aussi à différencier les situations entre Dili et les autres districts ou régions, afin de saisir plus finement les enjeux du futur.
Un des défis majeurs qui se profile pour les politiques sera de poursuivre, dans un même mouvement, la construction nationale à long terme (tant identitaire, que politique et économique) d’un pays ayant accédé récemment à l’indépendance, tout en gérant sur le court terme les questions de niveau de vie ou de services de base qui doivent être délivrés à la population ; sans négliger pour autant l’intégration régionale du Timor-Leste au sein de l’ensemble Asie-Pacifique.

Frédéric Durand est professeur de géographie à l’université Toulouse II-Jean Jaurès. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Asie du Sud-Est, le monde malais et l’Indonésie, et a publié plusieurs livres sur Timor Leste, certains ayant été traduits en anglais, en portugais ou en tetum, dont un Atlas géo-historique de Timor Lorosa’e (2002) et une histoire de Timor-Est (2009).

Biographie de l'auteur

Frédéric Durand est maître de conférences-HDR à l'université Toulouse II-Le Mirail et chercheur à l'Institut de Recherche sur l'Asie du Sud-Est (IRSEA-CNRS). Il a écrit et de nombreux livres et articles, sur l'environnement et l'Asie du Sud-Est. Ses principaux terrains d'étude se situent à Timor-Leste, en Indonésie et au Viêt-nam.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 4462 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 176 pages
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B073VWWKHR
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Non activé
  • Moyenne des commentaires client : Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?

click to open popover

Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?