Acheter d'occasion
EUR 2,78
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Tampon ou marque sur la face intérieure de la couverture. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de ce livre à des organisations caritatives.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Tourcoing, l'audace de la discrète Relié – 5 octobre 2007

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié, 5 octobre 2007
EUR 30,00 EUR 2,78

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

«LA FRONTIÈRE, LIEU DE LA FRAUDE ET DES BISTROTS, BISTROTS DE PINSONNEUX, DE COULONNEUX, DE COQUELEUX. LA FRONTIÈRE BOUGE EN FONCTION DES GUERRES.»

Les frites n'ont pas la même saveur. L'immense cornet dégoulinant de mayonnaise, c'est de l'enfance qu'on tient entre les mains. Une glace, même à trois boules, ça fond entre les doigts. La frite, ça tient chaud. Bien calé au creux de l'estomac, ça reste là. On en a pour son argent !
Entre Tourcoing et Mouscron, France et Belgique, coulait le Riez de la Marlière. Sur les rives, des générations ont joué à la guerre des boutons. À gauche, «les Francecouilles». À droite, «les sales flamints». Le riez a disparu. Les gamins ne jouent plus «au commis et au bleuzieux»... «au douanier et au fraudeur».
Plus de café Chez Martine, plus d'épicerie aux rayons chargés de tabac et de martini rouge, plus de chiens passeurs, plus de gabelous. Mais les frites sont toujours là ! Côté belge, c'est la rue de la Limite. Côté français, la rue Gaston-Lepers. Entre les deux, un terre-plein garni d'arbustes.
«À douze ans, dès qu'on avait un sou, on prenait notre vélo et on traversait la ville pour chercher des frites. C'était notre grand bonheur», se souvient Graziella, d'origine italienne. Lamya, sa frangine de coeur, est d'origine algérienne. Les frites étaient l'occasion de sortir du cocon familial, d'échapper au ménage... «Et de se faire belle pour les garçons.»
Midi et soir, depuis près d'un demi-siècle, la friterie est ouverte. Carol Steelandt a pris la suite de son père Armand, alias «Papy frites». Leur secret ? «Tout mettre en trop, les frites et la sauce.» Ils soignent l'avenir. «À chaque bébé, on offre un jouet et une fourchette avec deux ou trois frites.»
Combien de couples sont-ils nés ici, à la frontière, en attendant le cornet magique ? La friterie s'appelle... La Franco-Belge.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?