RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose undrgrnd Cliquez ici

Format: Broché|Modifier

Maigret a accompagné Simenon presque toute sa vie d'écrivain. Certains l'ont d'ailleurs reproché à ce dernier, estimant que ce brave Jules était devenu au fil des ans une sorte de "rente" que notre cher Georges se contentait de faire fructifier sans gros effort. Il est vrai que les Maigret, de l'aveu de Simenon lui-même, lui coûtaient moins que ses "romans durs", plus pénibles à accoucher. N'empêche, personnellement, je ne mégoterai jamais l'estime que je porte au plus psychologue des commissaires et je suis bien aise que Simenon lui ait consacré tant de romans!

Ah, quel bonheur que de se replonger, de loin en loin, dans un bon Maigret à l'atmosphère bien lourde, aux personnages si nuancés, à l'intrigue si humaine... Tous ne se valent pas, bien sûr, mais il émane de tous un petit je-ne-sais-quoi que je serais incapable de définir et qui me séduit infiniment... Mais ce ne sont que de "petits" romans policiers qu'on lit en vitesse dans le train ou quelque salle d'attente anonyme pour tuer le temps, me dira-t-on. Eh bien, souffrez que je conteste cette funeste opinion, car du polar, en vérité, ces romans n'ont que les habits.

C'est vrai que Maigret y est commissaire et y mène des enquêtes criminelles, mais ce commissaire-là, osons le dire, est surtout un confesseur, un scruteur d'âmes, il chercher moins à jeter en prison des coupables qu'à comprendre ses frères humains et la folie qui parfois s'empare d'eux. La plupart des enquêteurs cherchent à résoudre des mystères, lui sonde les coeurs. Il questionne peu, écoute beaucoup, noyé dans la fumée de sa pipe, analysant ses suspects comme le psy analyse ses patients.

Mais qu'en est-il de ce tome-ci de l'intégrale de Maigret? me direz-vous. Eh bien, il est un peu à part dans cette oeuvre monumentale puisqu'il regroupe ce que l'on pourrait appeler les "brèves" de Jules, à savoir les nouvelles que Simenon consacra à Maigret. Moins connues, car rarement republiées en recueils individuels, ces nouvelles n'en méritent pas moins le détour et cela pour trois raisons.

D'abord parce que Maigret y est égal à lui-même, c'est-à-dire passionnant. Ensuite, parce que Simenon, même quand il écrit des nouvelles, reste Simenon, c'est-à-dire un prosateur exceptionnel de puissance et de subtilité mêlées. Enfin, parce que le format court de ces récits jette volontiers sur le grand Jules une lumière inédite, un éclairage inattendu. En effet, les intrigues de ces nouvelles se résument parfois à de simples anecdotes, mais chacune à sa manière nous révèle un peu davantage la personnalité de Maigret, nous dévoile un petit pan de son caractère que les romans laissent dans l'ombre.

Bref, voilà un gros volume fort intéressant pour quiconque aime Simenon en général et Maigret en particulier. Ce qui est mon cas!
le 9 août 2014
C'est le livre à avoir sur sa table de chevet quand on est amateur de Georges Simenon et de Maigret.
Si vous avez peu de temps pour lire un soir, si vous souhaitez marquer une pause entre 2 romans, ce livre est parfait. Il rassemble toutes les nouvelles de Maigret. Chacune d'elles est une miniature qui vient compléter votre connaissance de Maigret, ce sondeur des âmes.
Bien sûr, s'agissant de nouvelles, les intrigues sont forcément moins complexes et moins fouillées que dans les romans mettant en scène le fameux commissaire, mais comme toujours avec Simenon, ça fait quand même mouche !
Des nouvelles à picorer au hasard petit à petit en passant d'une époque à une autre, d'un lieu à un autre...
le 20 décembre 2015
J'ai récu le livre en bon état. Il appartient à une collection très appreciable que je conseillerais à tous ceux qui aiment le personnage immortelle du commissaire Maigret...
le 10 septembre 2013
Lecture facile et brochage très bon. Le toucher du papier et la qualité de celui-ci font, qu'en plus de l'histoire (ou plutôt des ici) font que l'on est surpris et même déçu d'être arrivé à la fin du livre.
le 20 février 2011
Ce ne sont que des petites histoires du commissaire Maigret, je pensais pouvoir lire des histoires plus longues mais c'est quand meme un regal pour moi que de pouvoir lire du Maigret de Georges Simenon.