Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 10,99

Économisez
EUR 4,51 (29%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Tout se joue à la maternelle: Les enjeux de la petite à la grande section par [Rambach, Anne, Rambach, Marine]
Publicité sur l'appli Kindle

Tout se joue à la maternelle: Les enjeux de la petite à la grande section Format Kindle

4.5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les 4 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
EUR 10,99

Longueur : 261 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Description du produit

Extrait

Qui se rappelle comment il a appris à reconnaître les couleurs ?
Quand notre aînée s'est mise en tête de comprendre les couleurs, elle avait deux ans ; elle a passé un été à tourner les pages de livres consacrés à ce thème : la page où tous les objets sont bleus, la baleine, le poisson, le bateau, la page où tous les objets sont jaunes, le soleil, le tournesol, le chapeau de paille, la page où tous les objets sont verts, la grenouille, l'arbre, l'herbe, le seau. Rien à faire, ça ne rentrait pas. Elle tournait les pages, d'un air désespéré. Elle était hyper concentrée. Elle voulait absolument comprendre.
Pour nous, c'était désarmant. La page était toute verte ! Ça sautait aux yeux ! Mais, non, elle ne voyait pas. Comment lui expliquer ?
Qui se rappelle le temps où distinguer un animal de la ferme d'un animal de la savane lui était difficile ? Qui se rappelle le temps où il n'arrivait pas à reconnaître le mot CHAT dans la phrase : «LE CHAT DORT SUR UN COUSSIN ?»
Les apprentissages effectués à la maternelle nous sont mystérieux car ce que nous avons acquis grâce à eux devient automatique. Sauf quand le spectre d'une couleur est litigieux, un bleu-vert, un rouge-rose, rien n'est plus facile, et même impensé, que la lecture d'une couleur. Tout le monde (sauf les aveugles, dirait Brassens) voit ce qu'est un ciel bleu. Tout le monde additionne 2 et 2 sans souci. D'ailleurs, on ne les additionne plus. 2 et 2, c'est 4, c'est tout.

Pour notre cerveau d'adulte, les difficultés que rencontre un cerveau de petit enfant ont une dimension obscure. Pourquoi ne comprennent-ils pas les notions de matin et de soir, de haut et de bas ? Bien sûr, au fil des mois et des cahiers, on voit les progrès : les lignes complètement hasardeuses qui se tendent doucement jusqu'à devenir des droites et même des droites parallèles ; les scribouillis qui deviennent des escargots et un jour des ronds ; et puis le fameux bonhomme, d'abord franchement déglingué ou indistinct, qui voit pousser ses bras, ses jambes, ses doigts, ses cheveux, ses oreilles, pour ressembler en fin de grande section à une princesse, ou un chevalier, en tout cas un humain. Ils font des progrès, se dit-on. Ils parlent mieux, ils sont plus à l'aise en groupe, ils grimpent plus sûrement. Mais n'est-ce pas l'effet naturel de leur maturation ?
Alors, quelle est la valeur d'une école qui enseigne ce que chacun, même s'il n'y va pas, apprendra ?
Avec ou sans maternelle, un enfant qui grandit finira par connaître les couleurs. Il saura compter jusqu'à 20. Il apprendra à se servir de ciseaux ou d'un bâton de colle.
Le contenu des programmes de la maternelle paraît souvent dérisoire. Car, sauf handicap, il est à la portée de tous. De là à penser qu'on n'y apprend rien, il n'y a qu'un pas.
Alors, à quoi sert la maternelle ?

Présentation de l'éditeur

Tout se joue à la maternelle est écrit pour les parents. Il s'agit de faire comprendre que l'école maternelle est un maillon essentiel dans le développement de l'enfant et de l'élève. Mais aussi de discuter les conditions pour que cette école réussisse mieux à passer le cap de la modernité et à répondre à son principal défi : réduire les inégalités sociales.
 

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 1350 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 261 pages
  • Editeur : Éditions Thierry Magnier (20 février 2013)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00BEGMCPK
  • Word Wise: Non activé
  • Lecteur d’écran : Pris en charge
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 4.5 étoiles sur 5 2 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°424.100 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?

click to open popover

Commentaires client

4,5 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 16 décembre 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 décembre 2013
Format: Broché
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?