Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 7 images

Traditionnel Japon : 240 photographies du XIXe siècle coloriées au pinceau Relié – 4 novembre 2009

5.0 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 50,59

Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

«Au Japon, il y a des photographes dans le genre des nôtres ; seulement ce sont des Japonais, habitant des maisons japonaises. [...] Cela étonne et cela déroute, un photographe niché là, dans tout ce Japon d'autrefois [...]. La cour d'entrée est d'une irréprochable japonerie, avec des lanternes et arbres nains. Mais l'atelier où l'on pose pourrait être aussi bien à Paris ou à Pontoise ; mêmes chaises en "vieux chêne", mêmes poufs défraîchis, colonnes en plâtre et rochers en carton...»

Cette considération, juste et amusée, de Pierre Loti marque l'étonnement de l'étranger fraîchement débarqué à Nagasaki devant le peu de dissemblance entre les studios photographiques parisiens et les nippons ! Pour peu qu'on s'y intéresse, il s'avère en effet que la photographie n'a de japonaise que d'avoir été réalisée au Japon.
Et si l'on se penche avec attention sur la bibliographie consacrée à la photographie «japonaise», on s'aperçoit qu'à l'usage elle se révèle restrictive et répétitive. Sans les travaux récents de Terry Bennett et de Claude Estèbe, l'histoire stéréotypée de la photographie japonaise, faite d'érotisme de pacotille et de mauvaise tradition japonisante (cerisiers en fleurs, ombrelles, hérons...), se perpétuerait. Notre savoir édifié sur la connaissance exclusive des collections européennes et américaines, en accordant à juste titre une reconnaissance à la production commerciale des photographes étrangers confinés à Yokohama, a volontairement ignoré une production indigène qu'on ne peut se résoudre à qualifier de mineure. Mais il est vrai que l'importance des productions de Beato, de Stillfried son successeur, de Farsari, ainsi que de leurs continuateurs et rivaux japonais Kusakabe Kimbei, Tamamura Kozaburo, a imposé pour des décennies une forme - l'image colorisée - et un récit - la fin du Japon féodal. Ce n'est donc pas sans difficultés que l'on a réussi à reconstituer les séquences de la photographie japonaise. Désormais, les auteurs s'accordent sur les moments clés d'une histoire qui débute avec l'arrivée des canonnières américaines dans la baie d'Edo en juillet 1853.

Eliphalet Brown Jr., un daguerréotypiste, s'était joint aux deux missions du commodore Perry ; missions qui n'étaient rien d'autre qu'une mise en demeure, un ultimatum des Occidentaux pour l'ouverture du Japon aux marchandises occidentales.

Biographie de l'auteur

David Michaud est photographe et journaliste, après avoir été web-designer indépendant. Il vit au Japon et a créé le site Internet lejapon.fr. Son blog est devenu au fil du temps une référence sur le pays. Il est l'auteur de japon aux Editions du Chêne dans la collection " C'est le rêve ".

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 3 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 13 décembre 2010
Format: Relié|Achat vérifié
0Commentaire| 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 décembre 2009
Format: Relié
11 commentaire| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 7 janvier 2013
Format: Relié|Achat vérifié
0Commentaire| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?