Format: CD|Modifier
Prix:10,20 €+ 2,49 € expédition

L'exercice de la transcription pour voix est un art difficile car il s'agit de recréer une oeuvre à partir d'une mélodie existante pour d'autres instruments. Le premier opus fait sur ce thème par le choeur Accentus était une réussite. Le second ne démérite pas. Trois transcriptions ressortent dans cet album, du moins à mes oreilles d'auditeur : "l'hiver" des quatre saisons de Vivaldi, "le champ des morts" tiré de l'Alexandre Nevsky de Prokofiev et enfin "les pas sur la neige" de Debussy.

L'équilibre des voix du Cheur Accentus est impressionnante, la maîtrise totale. La prise de son est très présente. Il manque juste à mes yeux un petit grain de folie dans cet exercice de haute voltige vocale.

NB :Pour ceux qui veulent joindre l'oeil à l'ouie, il faut se procurer le très bon DVD Transcriptions
33 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Le premier album "Transcriptions" (2003) avait révélé Accentus et Laurence Equilbey, avec leur unité de conception pour des transcriptions chorales variées. Avec ce CD (2006), l'ensemble renouvelait ce choix initial en honorant Vivaldi, Bach, Schubert, Wagner, Mahler, Debussy, Ravel, Scriabine, et Prokofiev. Dès la plage 1 ("L'Hiver", des "Quatre Saisons" de Vivaldi), - avec soutien instrumental -, nous sommes conquis. Accentus nous livre des plans sonores stupéfiants sur le plan choral. Rien à voir avec l'original baroque : nous sommes plongés dans un autre univers, quasi intemporel ; une grande réussite, sonnant presque comme de la musique sacrée. Les transcriptions de Schubert sont magnifiques et très émouvantes : notamment "Litanei" (plage 2), et un extrait de "Der Tod und das Madchen" (plage 6). Le "romantisme allemand" devient ici universel. Il y a aussi cet extrait bouleversant (plage 3) de la cantate "Alexandre Nevsky" de Prokofiev : "Le Champ des morts" : chant de désolation et de recueillement. On a le même ressenti et la même qualité d'interprétation avec "Im Treibhaus" (plage 5) de Wagner, extrait d'un des "Wesendonck Lieder" (une des bases du futur opéra "Tristan et Isolde"). Et il y a la superbe interprétation du "Des pas sur la neige" de Debussy (plage 13) ; sans doute la page la plus onirique, éthérée. Et les Ravel (plages 14 et 15, puis 18 et 19) ! Etc. Les derniers "puristes" (hostiles aux transcriptions) ne se sentent-ils pas désarmés définitivement par tant de beauté mélodique et de maîtrise vocale ?
le 7 avril 2014
Bien que les différents pupitres soient exceptionnels dans leurs prestations, l'attention s'assoupit assez rapidement. Et pourtant quelle classe. Il faut sans doute n'écouter qu'un morceau à la fois!
le 26 décembre 2014
Très bonnes interprétation de la part du groupe Accentus. Mais par contre la prise de son est très mauvaise, ce qui gâche une grande partie du plaisir.
le 16 août 2010
hors du temps... les transcriptions et le travail de l'ensemble ACCENTUS me suivent partout où je suis... me protègent, m'élèvent et me donnent des ailes aux moments où j'en ai le plus besoin... dans le métro ou dans le train, je suis loin des pleurs d'enfants et des râleries des grands, loin des téléphones portables intempestifs et des conversations qui ne me regardent pas... tout simplement en moi grâce à ces CD... Merci à Laurence Equilbey et ses artistes...