Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Transformer le monde ? : L'efficace de la philosophie en temps de révolution, France-Allemagne, 1794-1815 Broché – 1 juillet 2016


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 1 juillet 2016
"Veuillez réessayer"
EUR 35,59

Fête des Mères Fête des Mères

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Présentation de l'éditeur

A aucun moment l'on n'a cru au pouvoir de la philosophie à transformer le monde plus que pendant la Révolution française. 1789, préparé par les écrits des philosophes des Lumières, devait ouvrir la voie à l'application et à la réalisation de principes philosophiques dans le gouvernement des hommes. La révolution puis la république seraient l'oeuvre de la philosophie. Le présent ouvrage a pour but d'explorer ce lieu commun qui prévaut encore aujourd'hui. Il vise à reprendre l'enquête en amont : que veut-on dire lorsque l'on parle de la nature "philosophique" de la révolution, des rapports de la théorie à la pratique, ou des dangers politiques de l'abstraction philosophique ? La philosophie est-elle l'instrument d'un élitisme intellectuel et politique ? Confrontant entre eux des textes d'auteurs français et allemands, où se croisent des traditions philosophiques distinctes, Ayse Yuva prend à rebours un second lieu commun, hérité du XIXe siècle, celui d'une Allemagne qui penserait la révolution sans chercher à l'accomplir, et d'une France qui l'accomplirait sans la penser. Elle met en avant une époque et des acteurs qui, loin de s'être contentés d'interpréter le monde, ont bien visé, par la philosophie, à le transformer.

Biographie de l'auteur

Ayse Yuva est agrégée et docteur en philosophie de l'université Paris 1, diplômée de Sciences-Po Paris, enseignante-chercheuse à l'université de Lorraine, elle est également associée au Centre Marc Bloch (Berlin). Ses recherches portent notamment sur la politique de la philosophie, les sciences de la réforme politique et sociale, et les écritures de l'histoire. Elle est coéditrice de l'ouvrage France-Allemagne : figures de l'intellectuel entre révolution et réaction (1780-1848), paru en 2014.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : histoire de la philosophie