Format: CD|Modifier

le 3 avril 2010
Certes, il y a le succès totalement mérité de 'La Superbe'(j'en fait l'éloge comme beaucoup!), mais pour ceux qui ne connaissent pas 'Trash Yéyé', achetez-le! Une véritable atmosphère se dégage de cet album, intime et grave : un trésor. Et celui-ci n'a pas du tout eu le succès qu'il méritait. Mais pourquoi pas maintenant?
le 12 septembre 2007
Du jamais entendu. Un disque hors norme, sublime, délicieusement gainsbourien. Pourquoi si peu de mélodistes dans la chanson française ? Parce que le talent n'est pas donné à tout le monde. Le meilleur Biolay à ce jour.
le 27 novembre 2011
Je ne parlerai pas de Biolay ni de son image. Ses procès au faciès sont nombreux, mais je vous assure que son visage n'apparait pas à l'écoute de ses albums.

Pour écouter tout les genres de musiques, du hard rock à l'électro en passant par la chanson française ou la pop américaine, je me fiche de la puissance d'une voix tant que sa tessiture m'embarque.

Sur cet album, c'est assurément le cas. des morceaux plus profonds que doux, dont l'apparent calme ne font que légèrement masquer des abîmes vertigineuses.
Une écriture de très grande qualité sur des arrangements au millimètre près : cet artiste sait assurément ce qu'il fait. Il n'attend pas qu'on lui livre des paroles ou des musiques dont il doit se contenter. C'est un système interne dans lequel cet album est composé : tout est intention et rien ne semble avoir été laissé au hasard.

Certains n'aimeront pas les propos, la musique ou la voix cependant... Une affaire de goûts en somme.
Ce qui n'enlève rien au talent de ce chanteur, qui je crois n'est plus à prouver.
le 26 avril 2010
Désenchanté, politiquement incorrect, amère...absolument génial. Tout simplement un des meilleures disques en français que j'ai jamais écouté.
le 19 avril 2010
oui, c'est un peu niais. mais quand biolay nous happe dans son univers, c'est parti et on oublie tout. certains titres me plongent dans une torpeur lascive, puis les boucles électroniques me réveillent brutalement, jusqu'à ce que leur ronron m'hypnotise à nouveau. alors j'ai mal mais je suis bien, alors je ressens le monde entier. un cd à écouter seul.
le 24 septembre 2007
Voila un objet intéréssant de la part d'un personnage ne laissant a peu près personne indifférent pour ceux ayant eu l'occasion de gouter à une de ses productions passées. 4eme album de celui que je qualifierais comme un 'grand' actuel dans le marais de la chanson française, ce trash yéyé, derrière l'aspect ridicule de son titre, réserve quelques surprises relativement plaisantes et d'autres... Plus ordinaires dira t'on.
Entendons nous, ' A l'origine' et 'Rose Kennedy' n'étaient pas loin d'etre indispensables, 'Négatif' peut etre un peu plus assomant par moment. Apres quelques écoutes, et une certaine impatience enfin récompensée, cet album peut, dans l'immédiat, décevoir, probablement comme bon nombre de galettes trop attendues en général. Décevoir jusqu'a meme le considérer comme la production la moins agréable de 'l'auteur narrateur' jusqu'a présent.
Deux titres d'ouverture probablement excellents, peut etre les meilleurs du disque, écrasent assez vite le reste des pistes qui peinent plus ou moins à s'imposer dans les oreilles de l'auditeur... 'Regarder la lumière' et 'Qu'est ce que ca peut faire', un peu assourdissants, paraissent basiques, monotones, faciles... 'Dans ta bouche' assez insipide et La merco Benz, single en puissance, surfait, taillé pour la FM, ne manquera peut etre pas au début de nous faire penser 'Il a osé' devant les paroles : 'Mon amour hélas, le temps passe...' Malgré un enrobage musical pas forcément désagréable par moment.
Reste donc sur le coup, pour tenter de rattraper l'affaire, 'La garçonnière', sympa, malgré le coup du 'Rendez vous près du tout à l'égout' qui casse un peu la bonne impression à la fin, 'La chambre d'amis', un peu moins forte, qui semble partir fort, et s'épuise un peu... Puis deux titres assez forts, 'rendez vous qui sait' assez catchy, plus ou moins dans le ton de la merco benz dans le genre un peu 'léger' et 'laisse aboyer les chiens' dernière grosse cartouche de l'album, sensiblemement bien dans le ton 'Biolay'.
D'autres titres comme 'cactus concerto' ou 'de beaux souvenirs' laissent planer l'impression que cet album, dans son ensemble, sera fortement laissé à l'appréciation personnelle... Rendant difficile un jugement catégorique, définitif... Bon, moyen, médiocre n'ont ici pas vraiment de sens dans l'absolu... De mon coté, après avoir commencé à l'apprivoiser, je le situerais entre moyen et bon... Quelque chose de l'ordre du 'Pas mal, vraiment' avec le gros avantage d'un album se laissant découvrir petit à petit, avec une durée de vie forte, des subtilités évidentes, discernables au prix d'une attention accrue... Pas vraiment ce que j'attendais sur ce coup la. Pas l'évidence de petits tubes à la 'Mon amour m'a baisé' ou 'Ma chair est tendre'. Non, c'est... pas forcément plus fort... Pas forcément différent... Mais un peu à contrepied... Et je n'ai aucune idée de ce que ça laisse présager pour la suite...
Un bon Biolay, pas forcément le Biolay qu'il aurait fallu pour rattraper l'echec commercial du précédent, mais assurément un opus de 'fan'... Les autres devraient immédiatement se rabbatre sur 'Rose kennedy' et 'A l'origine'.

'Bien avant qu'on s'aime, on ne s'aimait plus...'

Tout est dit...
33 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 mai 2013
Epoque mythique de Benjamin Biolay...
Pas sûre que dans les années à venir ce soit toujours le cas...
On verra ça.
le 13 septembre 2007
"Trash yéyé" à le mérite d'être un album dont il ne faut pas passer à côté, de superbes orchestrations, de très bons arrangements, des mélodies accrocheuses et des textes dont seul Benjamin a le secret......J'éspère que cet album connaitra un meilleur succès que "A l'origine", qui a mon grand regret a été un flop....en tout cas merci Benjamin pour les voyages...
le 1 janvier 2012
Le plus envoutant des albums de Benjamin Biolay, je l'écoute régulièrement depuis sa sortie.
Les textes, les mélodies, tout est en harmonie.
Littéralement planant.
le 4 novembre 2007
Très bel album, livret superbe. Niveau musique, moins électrique que "A l'origine" mais toujours aussi magnifiquement arrangé. Une belle palette de styles et des textes au sommet, qui vous sautent du livret papier à la figure.