Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 8,49

Économisez
EUR 8,51 (50%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Travesti par [Dumortier, David]
Publicité sur l'appli Kindle

Travesti Format Kindle

3.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 8,49

Longueur : 257 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Descriptions du produit

Extrait

J'habite un quartier populaire de Paris, au fond d'une petite rue sombre, l'une des dernières zones de repli pour quelques dealers. Arrivé là, il faut entrer dans l'immeuble par un hall assez large, traverser la cour, puis prendre le bon escalier, suivre un couloir, tourner à droite et c'est à cette porte que des centaines d'hommes sont venus sonner.
Je suis écrivain et je suis une travestie. Je préfère que l'on dise que je suis un poète quand on parle de mes livres. Je n'écris pas de roman parce que je n'aime pas que l'on dilue les sucs de la langue. Mais au-delà de ces classifications littéraires, je crois que je ne romance pas de belles histoires parce que je cherche toujours à être un peu à part. La poésie me plaît par sa marginalité. Je reconnais en elle ma vie par le mépris qu'elle suscite souvent. Et je suis une travestie. C'est-à-dire que je m'habille en femme chez moi pour recevoir des hommes. Et des hommes j'en ai accueilli des wagons. Avec ces deux activités, j'ai multiplié ma vie par deux. Bien entendu, personne ne choisit un beau matin d'être poète pas plus que travesti. J'ai pour cela réuni beaucoup de forces et de circonstances. Je me souviens, j'habitais en Syrie pour suivre mes études d'arabe. Le soir, en rentrant chez moi, je croisais souvent deux travesties sur le pont du Président. La Syrie est encore un pays très surveillé par la police politique, les Moukhabarat, et les gens sont soumis au silence depuis des décennies. Personne, excepté quelques communistes et vaillants démocrates, n'ose se rebeller contre la dictature des Assad. Eh bien ces deux créatures perruquées et fardées, malgré le risque qu'elles encouraient, affrontaient l'un des régimes les plus durs de la planète. Elles étaient, à mes yeux, les plus grandes résistantes du pays. Mes parents étaient agriculteurs et vivaient en suivant la tradition de la paysannerie française. Quand j'ai commencé à me travestir, dès l'âge de cinq ans, j'ai dû à l'instar de mes consoeurs syriennes braver le danger du regard et de la punition.
Quant à la force du poète, je l'ai trouvée dans ma guerre. Je n'affectionne pas beaucoup les poètes qui n'ont pas livré une bataille. Les poètes planqués à l'université avec une agrégation dans la poche me rebutent. J'aime René Char le résistant, Lorca l'homosexuel, Genêt le voleur, Karl Valentin le rémouleur, Artaud le fou, Fondane le juif, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus la mystique hémoptysique, saint Jean de la Croix le marginal de l'Église, Pessoa le triste, Kawadias le marin, Marcelle Delpastre la paysanne, Thierry Metz le manoeuvre... Comme beaucoup d'artistes en France, je vis sans aucun salaire. Il y a de cela une douzaine d'années, j'ai quitté à l'amiable mon employeur. Je me revois revenant de la poste avec la lettre recommandée dans la main. Je me sentais légère et pleine de sucre, comme une fraise. Plus d'horaires, plus de remarques désobligeantes, plus de pressions, plus de collègues, plus de sourires forcés, plus de congés payés, plus de notations... J'étais enfin libre.

Revue de presse

Invoquant un Dieu tout rhétorique pour qu'Il protège les clandestins et les voleurs, les indigents et les criminels qui échouent dans son appartement, bureau-bordel où tous les rêves se conjuguent, Sophia/David supplie que sa part de salut leur soit reversée, comme à cette grand-mère, Rose, qu'il n'a pas été chercher à sa sortie de prison et qui jeta par la fenêtre du car la pâquerette en crochet réalisée en cellule pour qu'elle se confonde avec ses soeurs naturelles. Mixtion impossible, sauf pour le poète. Bretteur plein d'énergie et de panache, Dumortier est un athlète de la langue, un funambule des images. Un Cyrano lunaire, aussi libertin que l'original, aussi brave que son double de théâtre. Et comme lui, à la fin de l'envoi, il touche. (Philippe-Jean Catinchi - Le Monde du 28 juin 2012 )

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 505 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 257 pages
  • Editeur : Le Dilettante (1 avril 2012)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00847CXOC
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 3.0 étoiles sur 5 2 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°161.466 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?

click to open popover

Commentaires en ligne

3.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
2
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par Did le 8 janvier 2015
Format: Broché Achat vérifié
Intéressante à lire.
Le livre raconte la vie d'une travestie, son enfance à la ferme avec une mère soumise et un père violent ainsi que la misère sexuelle de certains hommes.
N’étant pas un grand lecteur et de poésies en particulier, certains passages m'ont posé quelques difficultés de compréhension.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Ouvrage traitant du sujet avec beaucoup de réalisme et d' humour.
C'est un florilège de souvenirs croustillants avec des réflexions sur notre mode de vie et notre fonctionnement.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique