Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 15,99

Économisez
EUR 3,01 (16%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Troubles des apprentissages Dictionnaire pratique par [Bessac, Jérôme]
Publicité sur l'appli Kindle

Troubles des apprentissages Dictionnaire pratique Format Kindle

4.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les 4 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
EUR 15,99

Longueur : 925 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Description du produit

Extrait

Présentation du dictionnaire, de son objet et de son contenu

La fonction publique est en France une infatigable pondeuse de sigles et tout ministère, toute administration semble avoir à coeur d'inventer son propre vocabulaire. Ainsi, par exemple, dans les documents conçus pour expliquer son action, le ministère en charge du logement et de l'urbanisme écrira sans rire qu'il est nécessaire de «mettre en oeuvre le PNRQAD», et de «de clarifier (sic) les dispositifs existants et les mettre en cohérence avec les procédures relatives au SCOT et au PLU». Même délire verbal au ministère du Travail, à celui de la Santé ou de l'Éducation nationale. Et, lorsqu'on aborde un domaine comme celui du handicap qui concerne tous les domaines de la vie courante : santé, emploi, famille, éducation, logement, ressources, discriminations, etc. et qui se trouve précisément au carrefour d'administrations régies par de multiples codes législatifs : du Travail, de l'Éducation, de la Sécurité sociale, de l'Action sociale et des familles, etc., le citoyen ordinaire se trouve aussitôt confronté à une avalanche de sigles, une jungle d'abréviations et de termes techniques qui, comme l'écrivait le député Jean-François Chossy «vous envoient sur un autre continent, voire même sur une autre planète».
Voulez-vous scolariser votre enfant dyslexique dans l'école de votre quartier ? La loi vous garantit solennellement ce droit, mais il faut d'abord que vous sachiez que cette école s'appelle «l'école de référence» de votre enfant et qu'elle appartient au «milieu ordinaire». Les publications du ministère de l'Éducation nationale vous indiqueront ensuite bien volontiers que pour obtenir l'aide à laquelle vous avez droit, il faut déposer un dossier à la MDPH mais que ce ne sera qu'après que la CDAPH aura rendu son avis que l'enfant pourra bénéficier d'une AVS. Quant au PPS préconisé par l'EPE, il sera suivi par l'ESS (à laquelle vous appartenez de droit, ainsi que l'ER). Selon son âge votre enfant pourra être accueilli en CLIS ou en ULIS. Au cas où vous seriez perdus, vous pourrez toujours écrire à l'IEN-ASH. Le jeune handicapé est-il en recherche d'emploi ? Il doit bien entendu savoir que le RMI et l'API sont depuis longtemps fusionnés dans le «RSA socle», mais sait-il s'il aura droit à la PPE ? Et s'il est embauché, pourra-t-il bénéficier des aides du FIPHFP ?
Même vertige devant le vocabulaire médical. Il est non seulement légitime mais absolument indispensable que toute démarche scientifique s'appuie sur un vocabulaire précis et qu'au besoin elle le crée. L'exactitude des termes employés est même la marque du discours scientifique. Mais, à la fin d'une consultation, le médecin ou le psychologue n'a pas toujours le temps d'expliquer son diagnostic en termes immédiatement compréhensibles par le patient : tout le monde ne sait pas qu'une aphasie n'est pas une dysphasie, ou ce qu'est exactement une dyssynchronie, un nystagmus ou une paraphrasie, ni ce qu'entend l'orthophoniste ou l'orthoptiste lorsqu'il parle d'«empan visuel» ou de «lexique mental». Ce sont pourtant de tels mots qui risquent fort d'être employés et, s'ils ne sont pas expliqués, peuvent inquiéter davantage des parents venus consulter pour leur enfant.
S'ajoute encore à cela, que dans le domaine du handicap, le vocabulaire est loin d'être neutre. Au cours de sa longue histoire, ce vocabulaire a d'ailleurs fortement évolué et cette évolution est précisément le reflet du changement de regard porté par la société sur le handicap, marque, comme le souligne l'historien Henri-Jacques Stiker, qu'«il n'y a pas de handicap en dehors de structures sociales et culturelles précises». Pour faire évoluer les mentalités et changer le regard que la société porte sur le handicap, il a donc fallu changer les mots. Ainsi, les termes les plus péjoratifs (invalide, incapable, débile mental, arriéré,...) ont-ils aujourd'hui fort heureusement disparu du discours commun sur le handicap, et ont été remplacés par des mots qui tendent à mieux exprimer et de façon plus précise la réalité diverse du handicap : trouble, retard, déficit, difficulté, symptôme, signe,... Mais ces désignations doivent, elles aussi, faire l'objet d'un apprentissage, car elles recouvrent des réalités précises. A son tour, le «monde du handicap» (associations, organismes, administrations,...) a donc non seulement acquis son propre vocabulaire, mais, comme il est naturel, ce vocabulaire évolue constamment avec les avancées du droit : et ici, il ne s'agit plus simplement de savoir que les UPI ont été remplacées par des ULIS, mais de prendre conscience qu'il n'est pas insignifiant de parler d'«altération de fonction» au lieu de «déficience», de «limitation d'activité» à la place d'«incapacité», et de comprendre que ce qu'on appelait «l'éducation spéciale» doit en fait prendre en compte des «enfants à besoins particuliers» et qu'une personne «handicapée» est en fait une personne «en situation de handicap» car cela indique bien que c'est son environnement matériel et social qui la handicape.

(...)

Présentation de l'éditeur

Lorsqu’on aborde un domaine comme celui du handicap qui concerne tous les domaines de la vie courante : santé, emploi, famille, éducation, logement, ressources, discriminations, etc. et qui se trouve au carrefour d’administrations régies par de multiples codes législatifs : du Travail, de l’Éducation, de la Sécurité sociale, de l’Action sociale et des familles, etc., le citoyen ordinaire se trouve confronté à une avalanche de sigles, une jungle d’abréviations et de termes spécialisés énigmatiques.

Un outil pratique et fiable :

Ce dictionnaire vise avant tout à donner aux non-spécialistes (parents, enseignants, ...) concernés par le handicap et, plus particulièrement, par les troubles cognitifs et les troubles des apprentissages, non seulement des définitions simples, claires et précises et, pour les personnes qui le souhaiteraient, les moyens simples d’« aller plus loin ».

Plutôt que renvoyer vers une bibliographie le lecteur désireux d’« en savoir plus », nous avons en effet préféré lui permettre d’accéder facilement à de très nombreux liens donnant accès gratuitement à une documentation complémentaire fiable et vérifiée.

Jérôme BESSAC a été Directeur éditorial aux éditions Quillet puis au Livre de Paris-Hachette. Directeur éditorial de la branche Encyclopédies et Dictionnaires chez Hachette Livre, il a ensuite pris la direction éditoriale d’Hachette Multimédia. Il assume aujourd’hui la responsabilité éditoriale des Éditions Tom Pousse.


Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 4646 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 925 pages
  • Editeur : Tom Pousse; Édition : 1 (30 juillet 2015)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B012X2H9D8
  • Word Wise: Non activé
  • Lecteur d’écran : Pris en charge
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 4.0 étoiles sur 5 2 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°817.970 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?

click to open popover

Commentaires client

4,0 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 16 avril 2014
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 novembre 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?