Format: Blu-ray|Modifier

le 27 août 2014
"Twin Peaks", cet objet non identifié (qualifié lors de sa première diffusion par la critique US de "jamais vu sur Terre") est avant tout une vraie oeuvre - au sens artistique - de David Lynch : le fameux "pilote" et le troisième épisode, qui contient la scène mythique de la chambre rouge, réalisés par lui, font partie des tous meilleurs "films" de celui-ci, avec leur construction mentale déroutante et distanciée, et un mélange hautement toxique - mais électrisant - d'humour décalé et d'étrangeté vénéneuse. Dans "Twin Peaks", tout se passe comme si rien ni personne n'étaient "vrai", et, si l'on découvre finalement une vérité, il sera toujours trop tard, le mal (Mal ?) sera fait. À Twin Peaks, c'est la face cachée de l'humanité qui est mise au jour, car, derrière une apparence irréprochable, chacun recèle une part d'abjection, de vilenie, d'ignominie, de honte et de dépravation. Pour adorer "Twin Peaks" (c'est notre cas), il faut bien sûr avoir envie de jouer plutôt que de réfléchir, de ressentir plutôt que comprendre : c'est à cette condition que cette visite somnambulique - et souvent hilarante, répétons-le - menée par l'inoubliable agent Dale Cooper deviendra un véritable "culte".

PS: A noter l'extraordinaire qualité de cette réédition Blu-Ray, qui nous permet de voir "Twin Peaks" comme nous ne l'avions jamais vu auparavant !
22 commentaires| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 août 2014
Pour ceux qui, comme moi, avaient la précédente édition DvD éditée par TF1 et qui se poseraient la question quant à la pertinence de l'acquisition de cette édition blu-ray, je vous dirais que :
- Si vous avez un écran Full HD ( ou plus, qui sait !)
- Si vous possédez un lecteur Blu-ray (ou plus avec home cinéma par exemple)
- Si vous aimez vraiment Twin Peaks,
- Si vous rêviez de connaître les 90 minutes de scènes coupées du film
FONCEZ ! CAR :
Cette édition parfaitement complète (série plus film plus scènes inédites plus de nombreux bonus)) a été supervisée avec amour par Lynch (ce qui n'est pas rien), le travail de restauration de la série et du film est remarquable, tant au niveau visuel (les couleurs sont chatoyantes, les noirs profonds, Dale Cooper et la Red Room n'ont jamais été aussi pittoresques dans la série, quant au film, le scan 4K fait merveille !) que sonore (je ne parle que de la VO qui propose la stéréo d'origine ou la splendide version 7.1).

Mega cerise sur le gâteau : "Les pièces manquantes" ou les scènes coupées du long métrage sont visibles en lecture enchaînée de 95 minutes qui donnent presque une version parallèle au film : si Fire Walk With Me est un chef d'oeuvre qui allie la beauté et la laideur, les pièces manquantes sont une version lumineuse, humoristique du film. Elles se rapprochent sensiblement de l'esprit de la série originelle tout en apportant beaucoup d'éclairage sur l'oeuvre. C'est un bonus à ne manquer sous aucun prétexte et qui justifie; à mon sens, l'achat de ce coffret. Je le considère personnellement comme l'ultime épisode de la série.

A Noter : Il faut savoir que la série a été gardée dans son format d'origine 4/3 afin de respecter le cadrage voulu par le réalisateur et de conserver le meilleur rendu : autrement dit vous aurez une bande noire de part et d'autre de l'image. Cela renforce aussi le contraste entre la version Tv (nous sommes à la toute fin des années 80, début des années 90, ne l'oubliez pas !) et la version cinéma.
Mais pour ceux que cela rebuterait, ils auront la possibilité de recadrer artificiellement l'image en utilisant la fonction aspect de leur téléviseur mais je ne le conseille pas.

En Conclusion : si vous aviez l'ancienne édition, donnez-là à quelqu'un de votre entourage qui ne connaît pas la série et achetez cette version les yeux fermés car elle respecte totalement l'oeuvre pour un prix accessible. Préparez-vous pour un voyage inoubliable au coeur du monde mystérieux de Twin Peaks.
0Commentaire| 74 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Laura Palmer
Une lycéenne à priori modèle retrouvée morte sur une plage par une froide matinée d'hiver...
Une petite bourgade de montagne
Une forêt mystérieuse
Une galerie de personnages inoubliables
La femme à la buche
Le manchot
Le géant
Windom Earle !
Albert, Le médecin légiste duu FBI à l'humour ravageur...
Et pour mener l'enquête " jusqu'aux sources du mal ", un agent du FBI amateur de tarte aux cerises et n'appréciant son café que "noir comme une nuit sans lune"
Que résonne La musique d'Angelo Badalamenti et cet univers ordinaire et chaleureux traversé de cauchemars terrifiants et d'étranges visions vous happe et vous transporte 22 ans en arrière quand la diffusion de chaque épisode était un moment aussi sacré que l'instant ou Perceval a chopé le Graal ou que Wilbur Right a prit son envol...
Alors imaginez l'instant ou le fan de cette série glisse le premier disque dans son lecteur...

Le cadeau de l'été 2014 !
La série culte de David Lynch qui a enflammée le début des années 90 est désormais disponible dans un sublime coffret blu-ray.
Tant sur la forme (miraculeuse restauration) que sur le fond, c'est l'achat indispensable pour les fans et nostalgiques.
Coté image la restauration est inespérée pour une production de plus de 20 ans.
Les tournages en numérique n'existaient pas encore, et le grain 35mm et le format 4/3 ont été soigneusement conservés. Vous n'aurez pas un piqué digne d'une série récente mais la précision et le niveau de détail sont à la hauteur de l'attente.
Une image douce mais propre aux couleurs éclatantes.
Quelques baisses de régime ici et à mais elles semblent inhérentes aux conditions de tournage. (les cadences et les contraintes ne sont pas les mêmes en télé qu'en cinoche)
Coté son, si comme moi vous ne regardez qu'en vo vous aurez droit à un "vaste et ample" rafraichissement; Mais pour la clarté des dialogues j'ai perso préféré me rabattre sur la stéréo originale.
En plus des deux saisons vous trouverez le film sorti en 1992 Twin Peaks Fire Walk With Me" Les sept derniers jours de Laura Palmer dans un nouveau transfert 4k beaucoup plus convaincant que celui sorti chez MK2 fin 2010.
Coté bonus, une foule d'entretiens passionnants, des photos, et surtout (je vais encore évoquer le Graal) 90 mn de scènes inédites du film (prévu à l'origine sur près de quatre heures!) qui méritent sacrément le détour...
22 ans après, même si l'ensemble a prit son petit coup de vieux, forcément, le charme est absolument intact.

Les trouvailles visuelles et narratives abondent et l'on reste encore soufflé par la modernité de certaines séquences proches parfois de l' expérimental façon Eraserhead.
Ce basculement Lynchien entre l'univers propret du doux foyer américain aux abîmes de la folie et de la violence reste toujours aussi efficace, angoissant et fascinant.
Pour certains personnages et situations en revanche , le poids des années prête aujourd'hui à sourire.
Mais comment bouder son plaisir?
L'humour côtoie le macabre souvent en une même séquence et le spectateur se retrouve rapidement comme Alice poursuivant le Lièvre de mars. Plongé dans un monde ou les repères s'effacent doucement les uns après les autres.
Qui a tué Laura Palmer ?
Lynch ira plus loin que le pitch de départ.
Après avoir répondu à la question dans le premier tier de la saison 2, la série va continuer pour interroger les origines du mal.
Libérés du carcan d'une enquête traditionnelle, le fantastique gouverne jusqu'au loufoque hors-piste le plus débridé. Mais, il faut bien le reconnaitre, sans jamais retrouver l'intensité de la première saison.
Nous allons descendre dans les ténèbres mais éclairés par l'humour décalé et la folle élégance de Dale Cooper.
A noter les caméos irrésistibles de David Lynch en boss du FBI sourd comme un pot et balançant ses infos à pleins poumons, même les plus confidentielles.
Alors oui, forcément, Twin Peaks a prit son petit coup de vieux ( Difficile de trembler à nouveau quand True Detective ou Bates Motel sont passés par là depuis ) mais cette oeuvre reste indéniablement une date dans l'histoire de la télévision. Fascinante, drôle, inventive et d'une liberté toujours aussi rafaîchissante.
Twin Peaks a ouvert de nouvelles voies et une nouvelle exigence en matière de fiction télévisée.
Il est important de rendre hommage aux pionniers.
Il faut rappeler qu'à l'époque de sa diffusion, on n'avait tout simplement "jamais vu ça"
Twin Peaks.
Culte et toujours savoureux.

Blog Les Chroniques ciné de Francisco
33 commentaires| 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 septembre 2015
Bonjour, j'ai acheté ce BluRay après avoir entendu tant de bien sur cette série. Eh oui! Je sais, je ne l'ai pas encore vue... Honte à moi! J'ai pourtant une petite question pour les connaisseurs:

Je me suis "lancé" dans le visionnage de la série et ai sélectionné le pilote version internationale. Et j'ai bien l'impression de m'être fait spoiler tout le reste des épisodes grâce à ces 20 minutes supplémentaires. Est-ce vraiment le cas? Car je dois dire que je ne sais pas vraiment si j'ai envie de reprendre le visionnage des autres épisodes si je connais déjà l'identité de l'assassin... Merci pour votre aide.

Si c'est le cas, je signale à tous ceux dans le même cas que moi de bien prendre soin de NE PAS sélectionner le pilote en version internationale! En tout cas, n'hésitez pas à acheter ce coffret. C'est vraiment un très bon produit.
33 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 juin 2016
J'avais entendu du bien comme du mal de cette série et j'éprouvais certaines difficultés à me laisser séduire, malgré le fait que je sois un amateur du cinéma de David Lynch. Une promotion aura fini par réussir à me laisser tenter, et je me suis procuré le coffret à moindre coût.

Verdict : je n'ai aucune déception! Twin Peaks est une série bien écrite, une réalisation et une photographie évidemment impeccable (c'est bien du David Lynch), la narration est surprenante (là encore, c'est bien du David Lynch) tout en restant accessible en grand public (doit-on remercier Mark Frost ?). Tout y est : le suspense haletant, l'humour, le mystère, la folie, l'ambiance, l'exploration architecturale de l'esprit humain (au sens propre comme au figuré), etc. Le style est inclassable, c'est à la fois un polar, un drame, un thriller, un soap, de la science-fiction... Le jeu des acteurs fonctionne à merveille, bien sûr à ne pas prendre au premier degré. Avec son rôle de flic propre sur lui et un brin détraqué, Kyle MacLachlan préfigure ici ce qu'il deviendra dans "Desperate Housewife" (avec le personnage d'Orson), et le reste du casting réserve des bonnes surprises (avec des acteurs inattendus : Miguel Ferrer, David Duchovny, Ian Buchanan que l'on avait remarqué dans Columbo). Et la bande son d'Angela Badalamenti est également excellente, psychédélique et sombre à souhait. Il s'agit vraiment c'est un petit bijou télévisuel de nos chères années 1990. Vivement la suite des aventures de l'agent Dale Cooper avec la saison 3 qui serait en préparation...

Après ATTENTION, il s'agit d'un univers particulier, donc à déconseiller aux personnes qui souhaiterait voir une enquête de police du type "Les experts à Miami", à celles qui attendent une trame narrative simple et un scénario classique, à celles qui ne sont pas amatrice d'expériences télévisuelles un peu alternatives, hybrides, parodiques et un peu absurdes (au sens où il s'agit d'un véritable "théâtre de l'absurde"). Ces personnes n'ont pas à avoir honte de se sentir ainsi désignée, c'est juste que cette série ne s'adresse pas à elles, il en faut pour tous les goûts, y compris les plus particuliers. "Twin Peaks" est un ovni, bien que la série reste, à mon sens, accessible à un public large (contrairement aux films de Lynch parfois un peu élitiste) dans la mesure où elle permet plusieurs niveaux et plusieurs degrés de lecture.

D'un point de vue strictement matériel, le coffret en lui-même est un bel objet, sans doute mon plus beau coffret (malgré un petit défaut de fabrication dans mon exemplaire) avec l'effet de craquelure parfaitement réussi et le petit clin d’œil sous les disques... Vous verrez...
le 21 décembre 2014
Ahhh la célèbre série qui passait sur la défunte 5, les plus jeunes ou jeunes n'ont pas connus cette fantastique série.

Nous avons l'intégrale de la série (2 saisons) et le film qui explique les derniers jours de Laura palmer + env.1h25 de scènes inédites.

Alors pourquoi 3 étoiles : le coffret en lui même est sympa mais pas facile à ouvrir et l'ouverture est maintenue par du tissu qu'il faut ouvrir doucement ss quoi cela risque de casser.

A conseiller pour une re-découverte de cette série cultissime
le 10 février 2016
J'arrive au bout de la série que je n'avais jamais vu dans les années 90.
L'intérêt de la voir en 2016, c'est que nous sommes dorénavant "éduqués" sur les séries, on peut mesurer à quel point c'est l'une des meilleurs série jamais produite.
C'est avant tout l'oeuvre d'un cinéaste génial, chaque plan est une peinture, chaque mouvement de caméra est brillant, le tout dans une ambiance totalement décalée, ou des situations et des personnages absurdes voir grotesque alternent des vrais moment de peur et d'angoisse (on peut faire confiance à Lynch et sans effet spéciaux).
Le casting bien que très année 80 est avant tout, ses actrices, Sherylin Fenn, une Chatte sur un toit brûlant version 80, est d'une sensualité hypnotique, Lara Flynn Boyle jeune était plus que jolie, mélange de grâce et de perversité, pour ne citer qu'elles.
Lynch réalise les 3, 4 premiers épisodes de chaque saison (les 1er épisode des 2 saisons dure 1h30), il a le temps et les moyens de nous faire rentrer dans son univers, fascinant, les autres épisodes sont de bonnes tenus, souvent réalisé par futurs grands mettrurs en scène.

Une série majeure qui reste l'une des meilleures jamais produites, oeuvre majeure d'un cinéaste majeur.

On ne peut qu'encourager les jeunes à voir cette série, par comparaison, c'est comme si la 1er saison de "True Detective" durait 30 épisodes.

Vous imaginez un mix de Fargo, pour le côté décalé, et True Detective pour le côté flippant, en tout cas, il ne faut pas rater cette série, c'est le maître étalon des séries.
le 26 juillet 2014
Superbe objet de collectionneur très élégant de plus est. Regorgeant de bonus avec le film "Fire walk with me". L'image est enfin restaurée et remasterisée ( très peu de grains) et le son est du plus bel effet (en VO , ne m'attarde jamais sur les VF...). On peut sans problème se séparer de nos vieux DVD qui ont posé tant de problèmes de pressage. Le boîtier est très beau mais on pourra regretter que la forme tiroir pour attraper les disques fasse un peu cheap et ne soit pas du plus pratique. Mais bon c'est superbe quand même. Concernant la série, malgré un générique un peu vieillot et long c'est du tout bon. Rarement des personnages auront été si bien écrits pour une série TV. La réalisation digne d'un film est propre et schizophrénique comme tout film de Lynch. Les situations jouissives, l'émotion toujours omniprésente. Malgré un essoufflement en milieu de saison 2 cette série restera un chef d'oeuvre incontournable. Achat obligatoire pour les amateurs! ( article reçu ce jour et testé sur 3 bluray.).
22 commentaires| 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 octobre 2015
Un travail exceptionnel a été fourni pour se replonger dans cette merveilleuse série en haute définition, quelques problèmes dans certains menus mais rien de grave.
Et que dire du film Fire Walk With Me qui pour moi surpasse la série. Encore plus sombre et mystérieux, les actrices/acteurs sont remarquables, ils se sont vraiment surpassés.
Des tonnes de bonus vous attendent, vous allez être occupé un bon moment.
Le coffret cartonné est très beau mais les fiches qui présentent le contenu des blu ray se détachent malheureusement.
A ne pas manquer !
le 12 septembre 2014
Chef d’œuvre "télé-visionnaire", Twin Peaks est la série qui a révolutionné toutes les autres... The X-Files en est certainement la première descendante, mais on ne compte plus les créations télévisées qui ont vu le jour dans l'ère "Après-Twin Peaks (Desperate Housewives etc..) Le coffret Blu-ray très original dans son style regroupe l'intégrale de la série (2 saisons), le film "Fire Walk with me" intégrant de nombreux bonus et plus d'1 heure 30 de scènes coupées du film!
Le son original est désormais en 7.1 et l'image totalement remastérisée... A découvrir, à voir et à revoir. Une fois qu'on est entré dans le monde de Twin Peaks, on ne peut plus s'en passer.