Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

UNE SI LONGUE PRESENCE Broché – 3 janvier 2008

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

3.7 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 399,00 EUR 297,48
Broché, 3 janvier 2008
EUR 79,00

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Introduction
Le vide

«J'ai tout supporté d'un patient haussement d'épaule, car la patience est la marque de notre tribu tout entière. Vous m'appelez mécréant, chien d'égorgeur et vous crachez sur ma houppelande de juif et tout cela parce que j'use de ce qui m'appartient.»
Shakespeare, Le Marchand de Venise.

Le constat incontournable : une élimination d'une brutalité sans précédent

Au départ, un constat - tranchant comme un couperet, incon­tournable. En 1945, le monde arabe abritait en son sein une minorité juive de près de 900 000 âmes. N'en subsiste aujourd'hui tout au plus qu'un reliquat de 4 500 rescapés. Autrement dit, plus de 99,5 % de la population juive des Etats arabes a été réduite à l'exil. Mesure-t-on la gravité de ce phénomène, de cette «dissonance inécoutable» ? L'ampleur de cette élimination est en effet sans précédent. Au cours des dernières décennies d'existence de la Russie tsariste, en dépit de persécutions effroyables, de pogroms à répétition et de la politique ouvertement antisémite pratiquée par les autorités, les deux tiers de la population juive ont continué à s'accrocher à leur pays natal avec l'énergie du désespoir. A partir de 1933, le régime hitlérien, avant qu'il ne s'engage dans le génocide, affiche sa volonté d'extirper les «non-Aryens» de la société allemande à coups de lois discriminatoires et d'exception, de prédations sanglantes, de persécutions, de boycotts et d'internements dans des camps de concentration. Et pourtant, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, un tiers des Juifs allemands persiste encore, envers et contre tout, à demeurer dans leur pays de naissance. En 1968-1969, c'était au tour des dirigeants communistes de la «démocratie populaire» polonaise de déclencher une écoeurante campagne antijuive (pudiquement intitulée «antisioniste») dans le meilleur style policier stalinien, accompagnée de dénonciations publiques, de licenciements massifs et de mobilisations de foule, le tout sur fond de campagnes haineuses, d'une violence inouïe, des médias contre la minorité juive proclamée bouc émissaire du régime en déconfiture. «Purge» qui a incité 20 000 des 25 000 membres de la communauté à émigrer, ce qui signifie qu'un résidu correspondant à un cinquième des Juifs a donc résisté aux pressions et aux persécutions, refusant de quitter ses foyers. De toute évidence, le taux de plus de 99 % de départs enregistré dans les Etats arabes - analogue en cela aux résultats électoraux du même ordre de grandeur - est indicatif d'un climat étouffant marqué par le règne de la peur. Non pas que je cherche à établir une équivalence mécanique entre les pires persécutions que les Juifs aient eu à subir au cours des cent cinquante dernières années et les avanies qui les ont accablés sous l'empire de l'islam. Mais il est des pourcentages qui ne trompent pas.
(...)

Présentation de l'éditeur

Les Juifs qui vivaient dans le monde arabe étaient 900 000 en 1948. Aujourd'hui il n'en reste que 4 500. Il s'agit d'une véritable saignée sur des terres où ils étaient présents bien avant l'apparition de l'islam. Il n'est pas de bon ton aujourd'hui d'évoquer le malheur des minorités qui subissent le joug d'islamistes de plus en plus radicalisés. Dans cet essai rigoureux et documenté, l'auteur retrace le parcours des communautés juives dans chaque état arabe, prises en tenaille entre l'Orient ancré dans ses traditions et l'Occident émancipé. Une trajectoire qui a débouché sur la faillite de notre monde de plus en plus réfractaire à accepter l'autre, et dont on peut craindre de redoutables conséquences sur nos démocraties.

Membre du Conseil scientifique de l'Institut d'Etudes Juives auprès de l'Université libre de Bruxelles, Nathan Weinstock est notamment l'auteur d'une étude sur la dhimmitude dans le conflit israélo-palestinien (Histoire de chiens).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

3,7 sur 5 étoiles
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
1
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 3 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 27 juillet 2017
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 janvier 2014
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 mai 2015
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : anglais enfant

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?