Plateforme: Xbox 360|Edition: Standard|Modifier

le 30 novembre 2012
Si de tous les gros titres de cette fin d'année (Assassin's Creed 3, Hitman Absolution, Black Ops 2) il y a bien un jeu qui sort du lot c'est Far Cry 3.

Bref récapitulatif, vous incarnez Jason Brody et sa bande de copains qui passent un très beau séjour sur Rook Islands jusqu'au moment ou ils vont faire la détestable rencontre avec Vaas Monténégro, un pirate sociopathe et sanguinaire (oubliez Jack Sparrow) qui va transformer votre séjour de rêve en cauchemar. Dès lors, vous n'aurez de cesse d'essayer de libérer ses amis et il pourra compter sur une tribu locale pour lui apporter l'aide dont il a besoin (équipements, renforts, etc).

Rooke Islands est composé de 2 îles et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est gigantesque ! Entre la quête principale, les quêtes annexes (chasses, conduites, diverses, challenge de tirs) et les nombreux avant-postes à libérer, Far Cry 3 vous tiendra en haleine pendant plusieurs dizaines d'heures.

Graphiquement le jeu est très beau malgré un aliasing parfois un peu trop visible et certaines textures plutôt baveuses. La profondeur de champ est conséquentes et le jeu n'accuse aucun ralentissement ou manque de fluidité. Les animations sont corrects et jusqu'à maintenant je n'ai rencontré aucun bug de collision.

Niveau sonore c'est l'un des points forts du jeu surtout au niveau des doublages car le jeu vous propose la VO ou la VF et je ne saurai vous conseiller la VO pour profiter au mieux du génial doubleur de Vaas : Michael Mando, qui s'occupe également de la VF car il est Canadien. Les bruitages (que se soient les armes, les animaux ou l'ambiance de la jungle) sont très bien faits et poussent encore mieux l'immersion.

Le multi apporte aussi une légère contribution (bien qu'anecdotique) et il est possible d'effectuer des missions spécifiques en coopération).

Si je me doutais que Far Cry 3 était bon, je ne me doutais pas qu'il serait en réalité une vraie tuerie ! Pour profitez au mieux, prenez la version PC mais attention il faut une assez grosse configuration pour pouvoir le faire tourner correctement et ainsi pouvoir vous décoller la rétine :-D
22 commentaires| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 décembre 2012
je recommande ce jeu où tout a été bien pensé :
-liberté d'action dans un monde ouvert et très vaste
- des dizaines d'heures de jeu
- une ergonomie et une gestion très bien penséés contrairement à l'opus 2
- choix d'attaquer de front façon bourrin ou avec beaucoup de finesse tactique (élimination discrète...etc)
une petite anecdote avec un pur moment de bonheur quand on se déplace en deltaplane....
En plein hiver, se croire sous les tropiques, ça fait vraiment du bien....
que du bon.....
Far Cry 3 ça démarre un peu comme "The Beach", film dispensable s'il en est : vous incarnez le très californien Jason Brody, et sous ce patronyme tellement original, vous décidez de partir en virée avec frangins et copains dans les îles Rook, archipel paumé au large de l'Indonésie, qui ne figure sur aucune carte mais est réputé chez les locaux comme un p'tit coin de paradis. Et c'est vrai. A une nuance près : c'est en fait l'enfer. Capturé par la bande de Vaas Montenegro, charismatique taré de service (trafic, marché noir, piratage, barbarie et flingues en tous genres), vous arrivez à vous enfuir, seul.

C'est le début de la survie, et ça change de Koh Lanta. En fait, j'utiliserais cette belle citation de Chaplin, pour définir ce jeu : "l'homme est un animal aux instincts de survie primitifs : son ingéniosité s'est donc développée d'abord, et son âme ensuite". Vous devrez donc mettre votre âme de côté, et vous fabriquer une besace en peau de tigre pour arriver à vos fins.

Que dire, si ce n'est que Far Cry 3, c'est un peu Skyrim à la plage, avec du fun en plus. Je l'ai déballé il y a peu donc je ne m'attarderai pas sur le multi, non essayé (je préfère le solo de toute façon), ni l'éditeur de niveaux (idée intéressante, et incluse dans le jeu, contrairement à d'autres qui préfèrent le mettre en contenu additionnel payant), mais la dizaine d'heures passée à jouer m'a plus que convaincu que j'avais mis la main sur un petit bijou.

N'ayant pas joué aux autres "Far Cry", je me garderai bien de comparer, mais ce qui est certain, c'est que ce jeu est un pur concentré de tout ce qui est plaisant dans le genre : chasse, cueillette, égorgements, QTE, arc, requins, ours (?), liberté incroyable, cadre magnifique, action permanente, véhicules variés.

Mais ce n'est pas qu'un bourrinage en règle : ce jeu a un fond, avec un scénario hyper prenant, des personnages originaux, et surtout... Vaas. Un vrai salaud complètement sociopathe, avec un charisme hallucinant, et un goût pour le jeu, comment dire ? Cabotin. Sauf que c'est avec vous qu'il a envie de jouer. De quoi vous faire oublier votre charisme d'huître du début de l'aventure pour vous faire endosser celui de la bête traquée rompue à la survie, à l'infiltration et à la vengeance.

Un vrai jeu généreux, comme on en fait que trop rarement.
le 3 janvier 2013
Quel jeu !!
Les graphisme, le realisme, l'immersion ... tout dans ce jeu est jouissif.
Une durée de vie vraiment correct par rapport a ce qu'il peut sortir en ce moment. Il me semble que j'ai terminé le solo en a peu près 20 heures.

Je le recommande à tous les fans de FPS.
le 11 décembre 2012
Alors là, c'est le bouquet au plus haut niveau !
Avec un casque adapté, le Home cinéma en plus pour couvrir l'espace sonore restant...
Vous êtes immergé dans un monde d'enfer...

Et ça peut l'être, tout dépend !

Vous êtes dans la ligne de mire du fou furieux de l'île et de ses disciples dégénérés ?
Aïe ! Ça peut faire mal...

Sans compter les tigres, léopards, buffles, casoars, dragon de komodo et j'en passe, sont là aussi pour vous en faire trimer sec.
Ou humide, tout dépend vous dis-je : prêt d'une marre vous dite ? Ali-Ali...
Dans la mer... Que vous avez de belles dents...
Cela peut aussi être l'année des mé...
Eh ! Raie !

Bref, que de rebondissements tous azimuts.

Dans cet ensemble de quêtes en tout genre des plus agréables pour un joueur, vous vous devez de retrouver vos amis et vos frères, oups ! Votre petit frère...
Bien qu'en fait, cela ne soit pas si simple...
Les Rakyat sont les habitants de l'île et de force des résistants.
L'ambiance est spéciale sinon plus que franchement bizarre.
Mais vous devez les retrouver...
Alors quand faut y aller !

Défis, quêtes, armes, villages, décors, couleurs, design...
Et surtout un son formidable dans lequel vous êtes immergé...
Une bonne manette, un chargeur, un casque, un Home est l'aventure infernale commence pour vous.

Bon vents !
le 25 décembre 2012
si vous etes un grand amateur de jeu, il vous faut absolument posseder ce jeu
il est passionnant, entrainant
on ne voit pas le temps défiler avec, alors acheter le !!!
le 28 décembre 2012
Far Cry 3 est le jeu du moment !!!
Il est parfait sous n'importe quel angle, on s'éclate vraiment sur ce jeu, je le conseille à n'importe qui.
le 21 février 2013
le meilleur fps sortis jusqu à maintenant!!! un mode campagne qui déchire tous et un multi solide avec un éditeur de map fort plaisant!
le 9 décembre 2012
C'est du très bon Far Cry, meilleur que le 2, et vraiment très plaisant à jouer.
Les testes des sites de jeux vidéo spécialisés ne se trompent pas en le notant très bien.
Vraiment, je recommande ce jeu.
le 1 mars 2013
Il y a beaucoup à dire sur ce Far Cry 3, les nombreux éléments qui empêchaient de profiter de Far Cry 2 ayant été effacés. Ubisoft a décidé de se racheter auprès des fans et nous livre un titre soigné qu’on a du mal à lâcher une fois commencé. L’ambiance et la liberté sont servies par une progression et un gameplay calibré pour nous donner l’envie de continuer à parcourir les îles Rook encore et encore, embrassant la folie promise à bras-le-corps.