Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_CDW17 Cliquez ici En savoir plus En savoir plus cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

le 22 octobre 2015
Comme d'habitude Françoise Bourdin entre dans le vif du sujet et son intrigue nous prend de plein fouet. Elle jongle avec les mots, joue avec les personnages, fouille pour mettre à jour des secrets de famille tout en respectant les héros qui animent son récit. En fait, une histoire qui pourrait arriver à Mme Tout le Monde. Sans faire partie des auteurs ambitieux d'obtenir "un prix", Françoise Bourdin donne du plaisir par une lecture accessible à portée de chacun. Et j'apprécie sa manière subtile de traquer le français qui reste du français. La détente!
Un cadeau inespéré n'est pas le meilleur roman de Françoise Bourdin ...mais quand on le ferme on a le sourire aux lèvres et de la chaleur au cœur.

Tout démarre simplement avec un jeune garçon qui veut faire une surprise à sa mère et part chercher un sapin. L'aventure aurait pu mal tourner s'il n'avait été récupéré par un homme qui va changer sa vie et celle de sa mère.

Voilà une jolie histoire d'amour, un roman simple et sans prétentions, plein de bons sentiments à lire tranquillement emmitouflée sur le canapé...des personnages très sympathiques, une ambiance de Noël au coin du feu...parfois quelques longueurs.

Un joli roman à lire pour se remonter le moral.
le 23 mai 2017
Eh, eh ! Aujourd’hui je vais vous parler de ma lecture du roman "Un cadeau inespéré" de Françoise Bourdin.
Depuis son divorce, Louise a du mal à joindre les 2 bouts. Mais, le bonheur de son fils, Florent, passe avant tout. Toutefois, avec un budget très serré, Noël aura cette année une saveur particulière. Exit, le sapin de Noël qui représenterait une dépense superflue de trop ! Florent, quant à lui, vit mal l’absence de son père qui depuis le divorce n’a pas vraiment donné signe de vie. Alors un Noël avec un vieux sapin en plastique qui pue, c’est hors de questions ! Il profite d’une inattention de sa nourrice pour partir en forêt armé d’une hache afin de se procurer le sapin tant convoité. Mais il s’égare et c’est in extremis qu’un voisin, Grégoire, le sauve. Entre Louise et Grégoire les a priori vont bon train. Et si au delà des jugements à l’emporte pièce, l’amour fleurissait ?
J’ai apprécié cette romance tout en douceur. On est loin des grands sentiments et des déclarations à l’eau de rose. C’est une histoire d’amour sans prétention et ça marche. En plus, le cadre de l’histoire est féérique. Le chalet de Grégoire est une invitation à se plonger dans les Noëls traditionnels de Provence. C’est le cœur lourd que j’ai abandonné cet endroit idyllique !
Quant aux personnages, ils sont attachants. La vie n’a pas fait de cadeau à Louise et à Grégoire. Ils essayent bon gré mal gré d’avancer. Chaque personnage a ses fêlures et ça les rend plus humain. Et comment ne pas s’attacher au petit Florent, qui n’a de cesse de s’en sortir ! L’abandon de son père l’a profondément marqué.
Le seul hic : la chute de l’histoire. J’ai trouvé cela trop brutal et bizarre
Vous l’aurez compris "Un cadeau inespéré" est une romance sans prétention qui met du baume au cœur ! Je vous invite donc à le lire sans plus tarder.
le 19 mai 2008
Francoise Bourdin nous avait habitué à plus consistant. Nous retrouvons malgré tout la trame habituelle, le combat d'une jeune femme face aux vélléités de la vie, avec au loin l profil d'une histoire d'amour débutante. Beaucoup de charme, des référence sur les alpes nous garantissent une certaine beauté du livre. Je reste quand même un peu sur ma fin, trop court et trop simple dans l'histoire. Un petit trois étoiles, parce que je reste quand même fan.
le 23 février 2009
J'ai adoré! C'est tout simplement une petite histoire de noël bien chaleureuse, qui se lit très facilement, très vite du coup! Mais c'est très agréable de se plonger un week end dans un roman remplit de simplicité et qui met du baume au coeur...
le 21 juillet 2012
Comme le 13ème dessert de Noël... Merci.
Je me suis régalée. De la 1ère à la 214ème page. Ai lu le livre sans pouvoir le lâcher en 2 jours de vacances !
Un très beau conte de noel.
Florent, un petit garçon de 10 ans décide d'aller chercher seul un sapin de noel dans la foret. Bien sur il se fait mal et manque de mourir seul dans la neige. Heureusement un voisin passant par là, le retrouve et lui sauve la vie. En moins d'une semaine va vite devenir indispensable à Florent mais aussi à sa mère.
Un petit roman qui se lit vite, je me suis vite attaché à Grégoire, un très joli ours, on a qu'une envie qu'il nous prenne dans ses bras. Un livre qui plaira aux romantiques.
le 26 mai 2015
Bien écrit, jolie petite histoire de Françoise Bourdin. On sait qu'on va passer du bon temps, que ce n'est pas le Goncourt que nous avons entre les mains. Mais dans cette histoire, tout est trop téléphoné. Le lecteur n'est pas pris par surprise et c'est un enchaînement de situations déjà connues...
le 27 février 2014
Excellent roman, qui se dévore avec intérêt et rapidité. Livre attachant, dans la lignée de tous les romans de cette excellente écrivain, dont on ne se lasse pas. A recommander à tous les lecteurs de bons romans, concernant des moments de vie.
le 25 juin 2016
Une charmante histoire, petit conte de Noël pleine de douceur et d'amour.
Le petit Florent dit Flo décide, en cette veille de Noël, de faire une surprise à sa Mère en allant dans la forêt couper un sapin.
En effet n'est-il pas,du haut de ses Neuf ans, le nouvel homme de la maison depuis que son Père les a abandonnés.
Mais tout ne se passe pas comme prévu.
C'est frais, sans prétention, cousu de fil blanc, mais très bien écrit et bien amené.
Pour passer un agréable moment de douceur.