undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Bijoux en or rose cliquez_ici

le 29 mai 2008
Muriel Kerba est l'illustratrice des albums Marabout et bout de sorcière, du Miroir de Madame Edouard et de l'incroyable renommée de Pablo Picassiette.
J'aime particulièrement sa technique d'illustration qui fait son originalité : un mélange de collage et peinture. Cet assemblage de motifs est aussi coloré qu'évocateur, les compositions sont dynamiques, modernes, tout en sachant préserver la part de poésie et de tendresse, la sensibilité propre à l'univers de Muriel Kerba.
Avec Un nouveau monde, la talentueuse illustratrice signe ici un album solo. On ne s'étonnera donc pas qu'il soit tout en image sur double page, les quelques phrases se contentant de rythmer l'histoire. Ce récit se découvre avec les yeux, avec le coeur. Muriel Kerba y parle de pollution et d'environnement à la manière d'une fable aux préoccupations écologiques. A travers la fantaisie graphique, l'imagination se met au service du réalisme.
Un petit bonhomme fuit sa ville qui s'étouffe pour un autre monde, une île douce aux airs de paradis. Mais la modernité le rattrappe, il ne parvient à sauver que quelques graines qu'il rapporte chez lui et disperse. Ce renouveau végétal sauve la ville, prouvant qu'il est possible de vivre avec la nature sans renoncer à la société moderne, qu'il suffit de la respecter pour qu'elle nous apporte ses bienfaits. Et le petit bonhomme de poursuivre sa quête " vers d'autres endroits ( qui ) attendent aussi une petite graine d'espoir...", tous les possibles de l'enfance aussi.
Dans cet ouvrage, la puissance d'évocation des images et des couleurs est magistrale, impressionnante, quel que soit notre âge.
le 16 décembre 2007
Un album, optimiste, qui parle de notre monde, de sa pollution, d'une soif de modernité qui saccage tout, des graines d'espoir qu'il suffit de semer pour que la vie reprenne ses droits, partout, même aux milieu de nos villes. En plus, un très beau livre, coloré !! Théo (2 ans) a été subjugué par les images, surtout par un tractopelle aux dents monstrueuses qui mange les arbres. Emma (6 ans) a compris le sens de l'histoire et cela l'a laissé, un instant, bien rêveuse...