undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

Un peu de pop moderne

the bogus man
 
Drums And Wires
Drums And Wires
"Décidément jamais à leur place : trop pop chez les punks, trop beatlesien pour les ingrates 80s, trop géniaux pour le grand public… Ici, la musique est à l'image de la pochette, colorée et anguleuse"
Pretenders
Pretenders
"Une voix envoûtante à la classe folle, au service de grandes chansons (dont quelques-unes puisées chez les Kinks). PJ Harvey et Alanis Morissette n'en sont toujours pas revenues…"
Avalon
Avalon
"Après avoir atteint les sommets du glam-rock dans les 70s, Bryan Ferry et ses boys gravissent ceux des charts, avec ces quelques tubes FM très dignes, empreints d'une mélancolie rêveuse"
The Queen Is Dead
The Queen Is Dead
"Dans la discographie parfaite des Smiths, je choisis The Queen… pour sa sublime face B, et l'invraisemblable Some Girls Are… (ah, ce titre !). Sans conteste le groupe le plus influent des années 80"
The Colour Of Spring
The Colour Of Spring
"L'album de la transition : les singles Life's What… et Living In… figurent parmi les plus imparables tubes du groupe, tandis que les titres plus introspectifs annoncent l'étrange revirement à venir…"
Secret Of The Beehive
Secret Of The Beehive
"Une œuvre soyeuse et mélancolique, égarée dans une décennie malheureusement avare en classiques de cet acabit. Co-écrit avec R. Sakamoto, le très beau Forbidden Colours lui offrira même un petit tube…"
16 Lovers' Lane
16 Lovers' Lane
"Dépositaire d'une pop-folk de facture classique, les Go-Betweens réinventent à leur façon le langage de l'amour… Qui d'autre pourrait chanter des choses aussi apparemment futiles que Quiet Heart ?"
Hats
Hats
"Le chef-d'œuvre mélancolique par excellence, intemporel, souverain et inaltérable. Un commentaire entier n'y suffirait pas…"
Heart Shaped World
Heart Shaped World
"Faire revivre la flamme d'Elvis et de R. Orbison en pleine furia new-wave ? Le crooner californien y parvient avec panache et romantisme. Le lynchien Wicked Game sera même un succès surprise en 1990…"
Jordan: The Comeback
Jordan: The Comeback
"Souvent sur le fil séparant FM aseptisé et orfèvrerie pop, P. McAloon et ses acolytes publient cet ambitieux concept album, d'où s'échappent bossas graciles, sambas qui s'emballent et gospels surannés"
I've Seen Everything
I've Seen Everything
"Les Sinatras de la benne à ordures… Heureusement, leur musique est aux antipodes de leur affreux patronyme : spontanée et aérienne, gracieuse et triste… Définitivement un de mes disques de chevet"
Vauxhall And I
Vauxhall And I
"Même sans l'appui de son génial comparse, les mots de Morrissey font toujours mouche. Cet album restera le plus touchant, en particulier grâce au temps qui a donné à sa voix une patine incomparable"
The Second Tindersticks Album
The Second Tindersticks Album
"Dans l'imposante discographie de ces anglais, on retiendra en particulier cette virée nocturne dans les coulisses de la pop, où le timbre abyssal de S. Staples dirige un orchestre de chambre grondant"
Dolorès
Dolorès
"Avant de confondre quantité et qualité, notre auvergnat bougon avait livré quelques jolies pépites, comme ce Dolores, où il alternait saillies poétiques et bal(l)ades alanguies (Le Train Bleu)"
Who Can U Trust
Who Can U Trust
"Une des réussites avérées du très inégal mouvement Trip-Hop. Un mélange régénérant de pop futée et de reggae indolent, zébré de scratchs enfumés, où s'impose la voix langoureuse de S. Edwards"
If You're Feeling Sinister
If You're Feeling Sinister
"Deuxième et meilleur album du discret S. Murdoch, accompagné par sa fanfare glaswégienne, où il associait les manières pop des Smiths aux délicats arrangements des oncles américains Simon & Garfunkel"
Urban Hymns
Urban Hymns
"Obnubilé par les tubes, on néglige un peu vite R. Ashcroft, chanteur exceptionnel et auteur de ballades immenses, comme The Drugs Don't Work, où l'on entend les fantômes de N. Drake et de G. Clark…"
The Magical World Of The Strands
The Magical World Of The Strands
"Je n'ai jamais été convaincu par les flamboyants Pale Fountains. Par contre, sur cet album pastoral et apaisé de leur leader, on assiste à un bœuf improbable entre Love, Nick Drake et G. Gershwin"
Fantaisie militaire
Fantaisie militaire
"Oubliant les tubes gentillets (Osez, Joséphine), Bashung met en musique ses humeurs les plus sombres et les plus morbides sur cette "Fantaisie" crépusculaire. Curieusement, le grand public a adoré…"
Deserter's Songs
Deserter's Songs
"Tout homme normalement constitué doit avoir une fois dans sa vie entendu la première face de cet opus, où s'enchaînent quelques-unes des plus irradiantes odyssées panoramiques croisées en ce bas monde"
Up
Up
"Après 15 ans de carrière, et un classique partout salué (Automatic FTP), REM publie le bien nommé Up, où la substitution du batteur par une boîte à rythmes leur permet d'explorer des contrées inédites"
Spanish Dance Troupe
Spanish Dance Troupe
"Evidemment, ce n'est pas leur patronyme abscons, ni leurs saynètes pop teintées de folk psychédélique, qui leur apporteront les faveurs du grand public. La traduction galloise de Pearls Before Swine ?"
Wool
Wool
"En attendant la réédition de Ting, leur chef-d'œuvre cristallin, on se rabattra sur cet opus des Nits (mes faux Beatles préférés !) où ils distillent une musique pure, cotonneuse et enveloppante…"
Rings Around the World
Rings Around the World
"Des tubes à la pelle, de prestigieux démiurges (J. Cale, McCartney…), un son en cinémascope, une pochette rutilante, bref tout pour faire de ce disque le chef-d'œuvre de ces Beach Boys supersoniques…"
Michigan
Michigan
"Sa mission : composer un album par état américain ! Ici, le Michigan : arrangements chuchotants, instrumentaux somptueux, et des chansons-étapes célestes, aussi vastes que l'état traversé…"