Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Une Guerre au couteau : Algérie 1960-1962, un appelé pied-noir témoigne Broché – 15 novembre 2004

Quelle est votre résolution pour 2018 ? Découvrez notre sélection de livres pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions 2018, pour bien démarrer la nouvelle année !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 24,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Ce livre n'est ni un roman ni un manuel militaire nostalgique d'une guerre que l'on a dite " sale ", celle d'Algérie dans les années 1950-60. Ce sont les aventures vraies, racontées sans fioritures ni enjolivements, par un garçon appelé au 6e Spahis, qui crapahuta vingt-cinq mois, de pitons en djebels entre Babors et Hodna, dans l'Ouest constantinois. Enseignant et pied-noir, Jean-Paul Angelelli sait pour quoi il combat les " fells " : pour son pays, ses souvenirs, sa vie. C'est donc sans états d'âme superflus qu'il évolue dans cet espace guerrier où toutes les contradictions peuvent se présenter, tous les coups durs arriver et où la Mort est au bord des pistes, pour les uns comme pour les autres. De Bordj Bou Arreridj à Sétif en passant par une visite à Alger après le putsch de 1961, cet homme jeune, curieux et passionné semble vivre dans une histoire picaresque taillée à ses mesures où, quai qu'il arrive, il suivra la vieille devise des Tirailleurs : " Marche la route ". Candide en treillis et rangers, il ne se voile pas la face et ne nous cache rien : oui, il fallait faire parler les prisonniers terroristes et oui, tous les moyens étaient bons, mais ceux employés contre le FLN visaient à empêcher de sanglants attentats. Oui, la " corvée de bois " existait, des deux côtés d'ailleurs, mais c'était la " loi " de la guerre dans une guerre qui n'en connaissait plus. Ce témoignage bouleversant qui est comme le carnet de bord d'un jeune homme faisant office d'officier de renseignements est précieux à plus d'un titre : au-delà des clivages et des mensonges historiques, il nous livre des souvenirs vivants, et narrés directement, de plus de deux ans de patrouilles, de traques, de combats et d'accrochages et rectifie bien des erreurs et des impostures. Mais c'est aussi un récit alerte et comme joyeux des souvenirs aventureux de toute une génération. Avoir 20 ans en Algérie, n'était-ce pas aussi exaltant que tragique ?
A.D.G. (Ecrivain-journaliste)

Biographie de l'auteur

Né en 1934 à Alger, Jean-Paul Angelelli a effectué son service militaire de 1960 à 1962 au 6e Spahis où il a glané la Croix de la Valeur Militaire. Il quitte l'Algérie en 1962 pour la France où il enseigne l'histoire-géographie. En 1972, il obtient son doctorat en histoire dont le sujet de thèse est L'Algérie et l'opinion française en 1930. Actuellement, il collabore à plusieurs journaux et publications, notamment Rivarol, Itinéraires, L'Algérianiste et Ecrits de Paris.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?