Format: Poche|Modifier

Après avoir lu Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver, j'ai enchaîné avec celui-ci.Je trouve que les 2, très différents, suffisent à nous remettre à l'endroit nos idées préconçues sur l'"american way of life". ici, on ne parle pas de potager (elle va finir par l'abandonner d'ailleurs!) pas d'alimentation (Barbara Kingsolver a tenté l'expérience d'une locavore), mais on en apprend beaucoup sur lesa merveilles de la nature: flore un peu et surtout le monde des animaux, des insectes et bien sûr des abeilles. J'ai un mari apiculteur, c'eest lui qui sait comment s'occuper d'elles, le jardin ce n'est pas trop ma "tasse de thé"; pourtant j'ai été passionnée par cet ouvrage qui se lit facilement.On découvre un monde rural qui vit simplement et solidairement.C'est instructif sans être pesant et une sorte de philosophie tranquille, une sorte de sagesse rurale nous met l'âme en paix.
Enfin, (cela ne doit pas décourager les hommes tentés de lire ce livre car c'est accessoire et sur une page au début et à la fin du livre!) Sue Hubbell parle de ce tournant de la cinquantaine où une femme peut construire enfin une identité marginale , artiste, ou solitaire car c'est à cet âge que les enfants ont quitté le nid.
La réflexion d'une femme qui a changé de vie, qui se retrouve seule, mais est-on seule quand on vit en plein milieu de la nature?
33 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 janvier 2014
Precieux ovni des librairies. Cette invention d'une solitude paisible, qui est la voie incontournable d'une liberté totale, est une narration merveilleuse et apaisante. Fourmi parmi les fourmis, petit souffle dans le vent, abeille parmi les abeilles, arbre parmi les arbres, Sue Hubbell s'integre et se fond dans cet univers qu'elle observe et dont elle est impregnée. La nature l'incorpore paisiblement, de meme qu'elle l'observe avec bienveillance, et curiosité. Il n'y a pas d'affrontement, ce n'est pas la "survie" une citadine éberluée dans une cabane au fond des bois. C'est un choix de vie. Cette humilité attentive est une porte d'entrée à la fois dans la nature qui l'entoure et probablement dans sa propre nature. Son mari est parti, ses enfants ont grandi et sont loin, elle est seule, entre deux ages, et apprivoise des tensions et des questions liée à sa condition en se fondant dans cette nature qui l'accepte telle qu'elle est. Elle me fait penser au peintre Wang Fo de la superbe nouvelle de Marguerite Yourcenar : le peintre qui prend la barque qu'il a peint s'évade dans son tableau.
le 2 août 2009
très bon livre : un petit extrait?
"Pendant ces douze années, j'ai appris qu'un arbre a besoin d'espace pour pousser, que les coyotes chantent près du ruisseau en janvier, que je peux enfoncer un clou dans du chêne seulement quand le bois est vert, que les abeilles en savent plus long que moi sur la fabrication du miel, que l'amour peut devenir souffrance, et qu'il y a davantage de questions que de réponses."
le 17 février 2011
Nous suivons le quotidien de cette dame qui a décidé de retourner vivre à la campagne.
L'écriture est savoureuse, poétique.
Un vrai bonheur au milieu de la nature.
le 19 avril 2013
Ce livre ( lu depuis quelques mois déjà!) transporte dans un autre monde, ici sur terre, dans une petite zone des Etats Unis! Mais chaque chapitre est une merveille d'écriture et de réflexion sur les chiens, les abeilles, les grenouilles... Et ce au fil des saisons.... A lire, à lire absolument et à relire et à garder! C'est une petite merveille de bonheur.
le 22 août 2013
Un grand moment de sérénité pour une oeuvre empreinte d'humilité et de respect de la nature - l'occasion de réfléchir à son lien avec son environnement
le 13 juillet 2016
Ce livre est une perle rare. Non il n'y a pas d'action, ni de personnage incroyable, ni de trame prenante, c'est un simple retour à la nature, à la simplicité et à l'amour de ce qui est. On y passe un merveilleux moment, on y apprend beaucoup de choses et on est tout simplement heureux d'être là avec Sue Hubbell au milieu de la nature. Merci pour cette merveille.
A lire seulement si vous envisagez de vous installer à la campagne.
Je me suis fiée aux commentaires 5 étoiles et j'ai été très déçue.
Je n'ai trouvé aucune poésie à ce livre...
C'est d'un ennui pas possible.
le 26 octobre 2013
pas mal ça se lit d'un trait mais j'ai été un peu déçu j'attendais mieux ou peut être est ce moi qui avait mis trop d'attente dans ce livre
le 15 décembre 2013
Il ne se passe pas grand chose dans ce livre, mais c'est une bouffée d'air frais. A lire si vous avez envie de vous évader et de respirer.