le 11 mai 2008
Classé comme biographie chez mon libraire, ce livre ne m'a pas convaincu. Pour moi, une bio d'artistes doit apprendre une multitude d'informations sur la vie du sujet traité, que l'on peut ensuite mettre en parallèle avec son oeuvre. Ne connaissant pas du tout le parcours de Camille Claudel, je me suis perdu dans ce livre... Peu de points de repère. Une certaine confusion entre des faits irréfutables et des sensations, des sentiments, des pensées de Camille Claudel, qui sont autant d'éléments subjectifs apportés par l'auteur, mais qui ne reposent sur rien de concret. En effet, Anne Delbée ne peut qu'imaginer ce que pensait Camille Claudel, comment elle se sentait, etc... D'autant plus que Camille Claudel a laissé très peu d'écrits et qu'elle a détruit une très grande partie de la correspondance qu'elle recevait. Ce doux mélange peut convenir à quelqu'un qui est déjà très au fait de la vie et des créations de l'artiste, car il peut démêler le factuel du subjectif. Quand j'ai lu ce livre, je n'étais pas dans ce cas de figure. Il y a ensuite le mélange dans un même chapitre entre sa période "saine d'esprit" et des lettres qu'elle écrivait à l'asile. Très difficile à s'y retrouver. Enfin, le style d'écriture lui-même ne me convient pas. Les phrases sont très courtes, souvent limitées à un mot. Cette construction donne un rythme effréné à l'ensemble. L'action est très rapide et ne convient pas à des faits qui se sont passés il y a un siècle. Ces constructions en phrases courtes, si utilisées à bon escient, sont très efficaces dans les thrillers et autres romans d'action. Une biographie qui utilise cette technique avec retenue peut également être très vivante, donc très réussie, comme par exemple le Suzanne Valadon de Michel Peyramaure. Dans le cas présent, à mon avis, Anne Delbée use et abuse de cette méthode.

J'ai trouvé mon bonheur dans le Camille Claudel, sa vie, d'Odile Ayral-Clause chez Hazan. Cette bio est la version française de Camille Claudel, a life, publiée au USA en 2002. Cette bio à tout ce qu'il faut pour donner clairement et factuellement un nombre considérable d'informations, le tout agrémenté de photos en noir et blanc...Mais ça, c'est une autre histoire....
le 1 juin 2014
J' ai adoré ce livre, pour diverses raisons. J'aime beaucoup Camille Claudel, n' ai jamais accepté son internement à vie! Anne Delbée, traduit son admiration pour une Femme , hors du commun , en tant qu'artiste sublime, d'une façon à la fois imaginaire et bien réelle. Il faudrait une fois pour toutes, que Camille Claudel existe pour elle-même, pas seulement dans l' esprit de quelques personnes. je suis contente qu'il y ait des collèges et Lycées qui portent son nom, et que certains professeurs arrivent à la faire admirer et aimer. Passionnée de son art, et amoureuse de Rodin, elle a payé le prix fort! Anne Delbée en rend compte , de façon magistrale, et objective tout en se laissant aller à une écriture passionnée et passionnante. Bravo à toutes les deux! Je recommande ce livre à tout le monde.... Merci, Anne, vous m' avez fait mieux comprendre Camille, et ses nombreux tourments, et tortures!
le 25 octobre 2012
Sublimement bien écrit, avec passion, un bel ouvrage. merci à l'auteur pour ce beau travail de recherche. J'ai découvert la vie de Camille Claudel.
le 17 mars 2009
le livre, cité en référence par de nombreux écrivains s'épanchant sur Camille Claudel, est décevant tant sur le plan du style que sur la construction du livre. L'auteur brode un peu et saute constamment dans la bibliographie qui manque de chronologie. Cela m'a décu. C'est un livre á livre en diagonale!!!!
le 11 octobre 2008
J'ai bien aimé cette biographie d'un sculpteur qui m'était jusque là quasiment inconnu. Le début se traîne un peu trop, et ne devient intéressant qu'à partir de la rencontre avec "Monsieur Rodin".
Cependant, l'écriture est vraiment mauvaise, pas du tout littéraire, saccadée et trop ambitieuse. Le mic-mac que forme le mélange des pensées de Camille Claudel et les faits véritables est vraiment agaçant, voire incompréhensible. De plus, le choix d'intercaler des lettres de l'asile embrouille l'esprit du lecteur. Il aurait été intéressant d'ajouter au livre quelques images de ses oeuvres pour illustrer les descriptions qu'en fait l'auteur. Personnellement, voir en vrai ses oeuvres, lors de l'exposition temporaire à Lavardens, m'a beaucoup aidé.
Je conseille vivement ce livre aux personnes intéressés par la sculpture ou l'art en général. Il m'a donné envie de voir des oeuvres d'Auguste Rodin et de lire une biographie de ce grand sculpteur.
le 1 août 2015
Très beau livre,qui rend hommage à une très grande sculptrice française..et qui remet à sa juste place Camille Claudel. et le scandale de son enfermement forcé..
le 10 décembre 2014
tres bien, bon livre
le 17 juin 2012
Une artiste de génie qui vécut dans l'ombre de son grand amour Auguste Rodin. Lui aimait le faste, l'apparat les grandes fêtes où il était à l'honneur ; elle aimait son art et elle l'aimait lui, c'est tout. Certaines des oeuvres de Camille auraient été signées par Rodin, c'est possible. Ils avaient la même façon de percevoir, de sculpter (dixit Rodin la première fois qu'il la reçut dans son atelier). Son amour pour Rodin l'a menée aux portes de la folie et lui valut d'être aliénée jusqu'à sa mort. Elle nous a laissé des oeuvres fabuleuses, traces de son destin d'exception.
le 31 mars 2009
un livre prenant, on "entre" dedans , la personnalité de C Claudel est tb analysée et décrite. C'est un un livre d'une grande puissance.
un livre à conserver, qui me restera en mémoire.
le 26 juillet 2009
C'est un livre certes romancé mais très émouvant.
Je conseille sa lecture à toute personne sensible aux sculptures de Claudel mais ne connaissant pas vraiment sa vie. On se laisse emporté par les pages dans cette vie tumultueuse d'émotion, d'incertitudes, d'exaltation, bref d'artiste!