Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Une histoire indiscrète du Nu féminin : Cinq siècles de beauté, de fantasmes et d'oeuvres interdites Relié – 8 mai 2010

4.7 étoiles sur 5 6 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 75,00 EUR 69,74

bonnes résolutions 2017 bonnes résolutions 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

Né en 1977, Thomas Schlesser est pensionnaire à l'Institut national d'histoire de l'art et enseigne à Sciences-Po. Il est l'auteur d'une dizaine de livres, parmi lesquels d'importants travaux de recherche sur Gustave Courbet (Réceptions de Courbet - Fantasmes réalistes et paradoxes de la démocratie, 2007) et sur Paul Chenavard (Paul Chenavard - Monuments de l'échec, 2009). Pour Beaux Arts éditions, il a collaboré aux Grands Scandales de l'histoire de l'art en 2008 et cosigné L'Autoportrait dans l'histoire de l'art avec Stéphane Guégan et Laurence Madeline en 2009. Il est également journaliste et romancier.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.7 étoiles sur 5
5 étoiles
4
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 6 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Relié
Un bel essai de 234 pages, qui revisite 550 ans d'histoire du nu en peinture. Qualité du papier, choix très souvent (mais pas toujours) pertinent de l'iconographie, commentaires intéressants, qui évitent le pédantisme, l'abscons comme la trop grande vulgarisation.
L'auteur introduit pour chaque siècle une thématique (Eve à travers les âges, La grâce des grasses à travers les âges, etc..) qui rompt avec la frise chronologique et réveille au passage l'intérêt du lecteur.

Quelques regrets cependant. Les XV et XVIèmes siècles sont « expédiés » en 36 pages. Dans cette première part de l'histoire du Nu, Mantegna, Costa, Signorelli, ou Palma Vecchio ont été « oubliés » de même que Metsys, Mabuse ou les érotomanes de Prague, Cornelis Cornelisz (ah ! la « Bethsabée au bain » d'Amsterdam) ou Spranger.
A titre personnel, j'ai regretté un point de vue parfois expéditif et simplificateur. Parler de la « figuration avilissante d'Eve » amène forcément à laisser de côté les Eve de Masolino, Memling, Gérard David ou le Dürer du Prado. Le titre du livre évoque l' « histoire » du Nu. Certes Eve et Vénus sont bien présentes, mais a été ignoré le passage d'une peinture de nudités aux prétextes d'abord bibliques et religieux (Eve, Marie, Suzanne, Judith, Bethsabée..), puis mythologiques (Vénus, Diane, Danaë, Io..) à une peinture laïcisée de femmes réelles, à une représentation de la beauté féminine qui s'assume en tant que telle.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 12 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié Achat vérifié
J'ai apprécié la double entrée à la fois chronologique et thématique. L'ouvrage est très bien documenté et reste accessible à la lecture. Un seul petit regret : les reproductions de certaines œuvres sont dans un format trop petit pour qu'on puisse vraiment les apprécier. A conseiller à tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur le traitement du nu féminin en peinture.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié
Magnifique livre, à prix intéressant.
Reçu abîmé la première fois, échangé très rapidement et simplmement avec AMAZON qui rembourse les frais de port occasionnés très rapidement. Nouvelle réception rapide et article superbe.
A recommander
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?