Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Une histoire de la musique : Des origines à nos jours Poche – 6 novembre 1998

4.1 étoiles sur 5 7 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 63,99 EUR 5,00

Il y a une édition plus récente de cet article:

UNE HISTOIRE DE LA MUSIQUE
EUR 28,40
(9)
En stock.

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Cette Histoire s'adresse à tous ceux qui voient dans la musique autre chose qu'un fond sonore et ne se contentent pas de ce que l'on appelle la musique d'ameublement. Elle s'adresse aussi aux simples amateurs de lecture. C'est l'œuvre d'un écrivain comme on en voit peu. Quand on a entre les mains un livre de ce genre, on peut difficilement résister au plaisir de l'ouvrir dans tous les sens pour voir que l'auteur dit de celui-ci ou de celui-là. Ce n'est pas du tout comme cela qu'il faut lire Une histoire de la musique. Ce vaste et foisonnant récit n'a rien d'un catalogue, ni même d'une galerie de portraits... Aussi ce livre est-il d'un bout à l'autre le livre du mouvement. On y suit la marche constante de la musique, on y refait ses conquêtes, depuis les flûtes aurignaciennes, 60 000 ans avant Jésus-Christ, jusqu'à Boulez et Xenakis. Sous peine de n'y pas saisir grand-chose, il faut le prendre au départ et suivre son merveilleux courant.

Un mot de l'éditeur

Une histoire de la musique composée par un grand écrivain. Une vraie sensibilité au service de connaissances époustouflantes.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.1 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche
Cette histoire de la musique est remarquable. Elle couvre toute l'évolution de la musique occidentale depuis l'Antiquité jusqu'à la bonne moitié du XXème siècle. Elle se lit comme un roman dont on découvrirait les rebondissements à chaque chapître. En ce sens, elle est passionnante car loin d'être neutre. Elle est écrite par un critique musical qui n'a pas la plume dans sa poche, et le fait savoir. On peut partager ou non ses avis mais il est essentiel qu'il ait pu les donner avec une vigueur de plume peu commune mais qui reste mesurée par rapport à certains avis infiniment plus caustiques qui s'expriment de nos jours sur les forums virtuels. Rebatet est érudit, très érudit et il faut bien avouer que les cent cinquante premières pages sont un peu soporifiques à avaler. Tout devient beaucoup plus passionnant à partir de la musique de la Renaissance et on prend beaucoup de plaisir à suivre les chemins traçés par l'auteur.

Certains pourraient être irrités de lire un auteur qui a été honni et placé sur la liste noire des écrivains infréquentables. Le parcours de Lucien Rebatet a ses zones d'ombres mais ce serait faire injure à son talent de plume et son sens musicologique que de le juger d'après ses opinions politiques. Certains auteurs contemporains partagent des opinions politiques tout aussi nauséabondes et d'un autre bord sans connaître la même critique, loin s'en faut. Il ne faut pas oublier que Rebatet est l'auteur d'un admirable roman d'amour, « les deux étendards », qui baigne dans une atmosphère musicale remarquable.
Lire la suite ›
1 commentaire 30 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Ce livre est extraordinaire. C'est un "must" pour tous les mélomanes. L'analyse est brillante tous au long des quelques 950 pages. Même si les 200 premières pages sont un peu ennuyeuses, après J.S. Bach, l'histoire devient vraiment passionnante. La quantité de détails et d'anecdote et impressionnante. La couverture du 19 siècles (Chopin, Liszt, Wagner, Verdi, Schuman, etc.) est probablement la meilleur. La relecture du livre est aussi un plaisir.
Remarque sur ce commentaire 27 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Une œuvre impressionnante, quoi qu'on puisse penser des jugements péremptoires de l'auteur. Je suis loin d'être d'accord avec tout ce qu'il dit mais il a le mérite de donner une vision tout à fait originale de la musique. Il parle fort bien des compositeurs qu'il admire. Notamment, les pages sur Mozart sont exceptionnelles (celles sur Wagner sont trop admiratives). Il consacre aussi des développements intéressants à certains auteurs qu'il n'apprécie pourtant pas (comme Ravel). En revanche, certains sont expédiés trop rapidement (Saint-Saëns est le cas le plus flagrant!).

Un point noir : les 200 premières pages, qui sont assez ennuyeuses à mon goût.
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Jean LE GOFF COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEURTOP 1000 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 29 octobre 2009
Format: Poche
Lucien Rebatet a écrit une Histoire de la musique remarquable. Ses jugements sont clairs, nets et précis et font preuve d'une grande intelligence et d'une culture remarquable. Le livre se lit très facilement, sans longueur et sans ennui. Bien qu'il ait été publié il y a quarante ans, l'ouvrage n'a pas vieilli. L'on est souvent d'accord avec ses critiques ou ses appréciations. Mais certains jugements sont injustes. Les a priori idéologiques de Lucien Rebatet lui font perdre par exemple tout recul ou jugement raisonné par rapport à la musique soviétique même si Khatchaturian trouve quelque grâce à ses yeux.
2 commentaires 10 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus