Format: Poche|Modifier
Prix:8,50 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

Je n'apprécie habituellement pas trop les policiers mais celui-là c'est différent... Il est très bien écrit (et traduit), extrêmement bien documenté, les personnages sont riches et complexes... Bref tous les éléments du roman sont présents.
Et surtout ce livre, énorme, m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre ! Il est très prenant, on a vraiment envie de savoir ce qui arriver aux différents acteurs du livre !
Je rachèterai avec plaisir des livres d'Elizabeth George.
le 23 juin 2004
Pour avoir déjà lu « enquête dans le brouillard » et « le lieu du crime » d'Elizabeth George, je trouve que « une patience d'ange » est celui où l'intrigue est la plus développée : il y a vraiment de quoi perdre le lecteur tant les suspects et mobiles sont nombreux. J'ai retrouvé avec plaisir Lynley et Havers, par contre je trouve dommage de ne pas avoir lu les livres dans l'ordre car la situation entre ces deux personnages a énormément évolué entre la fin de « le lieu du crime » et le début de « une patience d'ange ». Le style d'Elizabeth George me plait tellement que j'ai déjà commandé deux autres romans de l'auteur : la nature humaine est tellement bien analysée. . .
L'histoire racontée sur environ 750 pages possède une trame classique : 2 cadavres a priori étrangers l'un à l'autre, sont découverts sur un sentier de randonnée du Derbyshire au nord de l’Angleterre. L'inspecteur Linley est chargé de l'enquête sur place, tandis qu'une 2ème équipe mène une enquête à Londres où des pistes semblent mener.

Le contraste entre la vie à la campagne avec ses paysages de landes désolées et de bois et l'ensemble de perversions urbaines de toutes sortes que la Police va mettre à jour à Londres, est saisissant.
Mais quel que soit le lieu, chaque personnage dissimule un secret, des ambitions qu'il peut être dangereux de contrarier et le roman s'attarde à mettre à révéler ces parts d'ombre.

Je dois dire que je suis devenu un lecteur quasi compulsif d'Elisabeth George, depuis que j'ai découvert ses romans.
Celui ci présente les caractéristiques habituelles de ses oeuvres et se situe pour moi, parmi ses plus franches réussites.
Pour l'apprécier, il faut savoir prendre son temps et s'intéresser patiemment aux faits et gestes de chacun des protagonistes, à leurs ressentis, leurs fêlures leur psychologie parfois complexe.

Elisabeth George multiplie les (fausses) pistes, sans pourtant perdre le lecteur, (contrairement à certains de ses autres romans). Tout juste pourra t-on regretter que tous les fils n'aient pas été tirés jusqu'au bout (que deviennent Julian son père et sa cousine ?).
Tout en conservant ses personnages récurrents (Linley, Havers, Lady Helen, Deborah, St James...), Elisabeth George expose leurs différents, leurs antagonisme parfois et cette enquête menée sur ses personnages est un brillant contrepoint à l'énigme policière.

Une nouvelle réussite.
le 11 mars 2003
C'est indiscutablement le meilleur roman d'Elizabeth George et le meilleur policier que j'aie jamais lu. Le suspense est maintenu à son plus haut niveau tout au long des 700 pages. L'analyse psychologique de tous les personnages, y compris des enquêteurs, est impressionnante. Leurs émotions et leurs tourments sont vécus en direct par le lecteur !
A tous les amateurs de "polars", ce roman est à lire de toute urgence, c'est un chef d'oeuvre ...
le 11 mai 2013
Il y a longtemps que je voulais découvrir cet auteur, je me suis basée sur les commentaires élogieux de ce titre et ... quelle déception ! Des descriptions interminables de paysages, des noms de lieux à n'en plus finir, aucun suspens, on se demande pourquoi un tel pavé à moins que l'auteur ne soit payée à la page ? Je n'ai pas accroché du tout mais comme je n'arrête jamais un livre en cours, c'est à moi qu'il a fallu "une patience d'ange" pour en venir à bout ! Je suis persévérante et tenterai un autre de ses ouvrages pour ne pas rester sur une impression négative.
le 23 octobre 2013
Tout ça pour ça...le mobile des crimes est un peu leger à mon avis..
Interessant pour le conflit entre Barbara et Lynley et des personnages toujours tres psychologiquement fouillés
Mais j'ai ete déçue par la fin
le 11 septembre 2005
Je viens de terminer ce livre qui me fait découvrir le roman policier alors que je suis plus habitué à lire des romans noirs. un policier c'est un récit policier à enigme vu et analysé du côté des membres de l'enquêtes.C'est un livre précis, méthodique ou les motivations, le cadre social de chaque personnage (policier ou suspects) est analysé de façon méthodique avec un souci de la méthode naturaliste. d'ailleurs Elisabeth George se renseigne beaucoup pour rajouter à la véracité de ses Propos. le pitch du roman est bien: 2 personnes sont retrouvées mortes sur la lande, les meurtres sont-ils liés, y-a-t-il un ou 2 tueurs ? . est ce une enquête locale (le tueur est du village) ou plus complexe (le tueur vient de Londres). Chaque personnage a une part de faiblesse et de force. Le roman gagne en intensité au fur et à mesure des pages. le dénouement est sans emphase. ce n'est pas un roman où la puissance de l'écriture nous plonge dans les tréfonds de l'ame et de l'histoire humaine (Comme Ellroy J.)mais le lecteur passe un moment agréable, surtout l'été. les qualités romanesques sont là mais elles sont construites avec précision et travail.C'est le récit d'une enquête PAS un grand roman de littérature. MAIS elisabeth George Merite d'être lu indéniablement...Pour continuer il faut apprécier le genre et s'être attaché aux 2 personnages (Barbara Havers et l'inspecteur Linley) . Nicolas Reboul
le 25 juillet 2011
Ce n'est pas tant l'intrigue du roman qui m'a interpellée que la façon dont Elizabeth Georges une fois de plus, traite de manière si émouvante et vraie les sentiments humains et les relations entre les êtres. L'enquête policière de mon point de vue, était plus au second plan mais cela n'a pas nuit à la qualité de l'ensemble, loin de là. Comme souvent j'en suis ressortie pensive, très émue et je me suis jetée avec enthousiasme sur le suivant avec toujours cette hâte de retrouver mes chers Lynley et Havers !
le 19 août 2014
Elizabeth George, écrivain américain, signe les plus anglais des romans policiers ! On retrouve ici avec plaisir l'aristocrate Tommy Lynley et sa collaboratrice (affreusement plouc) Barbara Havers … un superbe tandem. Une histoire très originale par le choix des personnages et par la méthode d'assassinat. Bref, j'ai bien aimé.
le 8 février 2013
du bon polar bien ficelé, et écrit ; E.Georges nous emmène dans les paysages typiquement anglais et si propices au crime ! L'enquêteur devient vite un compagnon au fil des pages et le personnage est assez atypique.