Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Urgences dentaires et médicales : Conduites à tenir - Prévention chez le patient à risque Relié – 22 novembre 2007

Envie d'offrir un livre ? Découvrez les succès de l'année 2017, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
EUR 245,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

I - Absence de définitions

Qu'est ce qu'une urgence ? Le mot urgence vient du latin «urgere» qui signifie «presser». Urgens veut dire littéralement «en toute hâte» (Dubois et al, 2005). Selon le dictionnaire, est urgent «ce qui ne souffre pas de retard» (Larousse médical, 2003). Dans le cas d'une urgence médi­cale, ce terme désigne «l'ensemble des interventions médicales et chirurgicales devant être pratiquées sans délai» ou «cas nécessitant une intervention et des soins rapides» (Robert, 2007). D'autres définitions sont possibles selon l'angle sous lequel on aborde le problème : une compagnie d'assurance la définit comme «terme qui désigne toute maladie, affection ou blessure grave et imprévue nécessitant un traitement médical immédiat». La loi y voit une «obligation d'assistance à personne en péril, soit par l'action personnelle soit la provocation des secours» (Code pénal, article 223-6), ce qui renvoie à la notion de danger ou de péril, qui sont elles aussi des notions difficiles à définir. Juridiquement, l'urgence suppose que tout retard entraîne un grave préjudice pour celui qui s'en prévaut (Guinchard et Montagnier, 1995), ce qui est une définition par défaut.
En dépit d'une réflexion séculaire remontant au moins à Hippocrate qui essayait déjà de définir l'urgence au Ve siècle avant J.-C., et de la réalité d'une médecine d'urgence, il faut admettre qu'il n'existe pas de définition médicale ou admi­nistrative du terme unanimement reconnue. La plupart des textes traitant de l'urgence se rapportent à une situation pathologique précise, mais la variété des spécialités médi­cales rend difficile la définition d'un terme commun. L'urgence du cardiologue est rarement la même que celle du chirurgien-dentiste, même si les deux spécialités peuvent être parfois confrontées aux mêmes situations.
Cette absence de définition univoque n'empêche pas l'existence d'un système de santé spécialisé dans la prise en charge des urgences médicales, construit par les professionnels de santé, les pouvoirs publics et les différents acteurs du système de soins. La profession dentaire y participe activement grâce aux chirurgiens-dentistes libéraux, aux praticiens exerçant dans des structures mutualistes ou d'assurance et ceux exerçant dans les services hospitaliers, qu'ils soient hospitalo-universitaires ou hospitaliers à part entière. Les praticiens libéraux constituent la grande majorité des praticiens (90 à 95 %). Ce sont eux qui prennent en charge la majorité des urgences (environ 95 %).
En raison de l'absence de définition précise ou de la varia­bilité des définitions existantes, il revient donc au chirurgien-dentiste d'apprécier le caractère urgent de la situation. Selon quels critères ?

Présentation de l'éditeur

La prise en charge des urgences au cabinet dentaire est un impératif éthique et légal. C'est également un challenge thérapeutique et ergonomique au cours duquel le praticien doit, en un minimum de temps, lutter contre le stress et la douleur de son patient, stopper l'évolution d'un processus pathologique, prévenir les complications potentielles du processus en cours, mettre en oeuvre un retour à la normalité, le tout sans compromettre l'avenir.

En pratique quotidienne, le praticien peut être confronté à deux types de situations d'urgence : celles où le patient appelle le cabinet pour une prise en charge, qu'il fasse partie de la patientèle habituelle ou non, et celles où un accident survient au cours d'une séance de soins. Ces dernières sont évidemment les plus graves puisqu'elles peuvent engager le pronostic vital. Le praticien doit donc y être préparé.

Le but de cet ouvrage réunissant des odontologistes et des médecins est de :
- préciser le cadre déontologique et légal qui entoure la prise en charge des urgences ;
- recenser les situations d'urgence rencontrées en pratique odontologique quotidienne ;
- proposer un cadre méthodologique de traitement ;
- détailler les procédures et les moyens thérapeutiques permettant de faire face efficacement aux urgences ;
- faire connaître certaines possibilités thérapeutiques utilisées dans d'autres pays (sédation, analgésie) ;
- examiner les conditions de réalisation des actes d'urgence chez les principaux patients à risque et leur prévention.

Ce livre est accompagné d'un questionnaire de lecture.

Yves BOUCHER est Professeur des Universités. Praticien hospitalier à l'UFR d'odontologie de l'Université Paris 7 - Denis Diderot.

Edouard COHEN, chirurgien-dentiste, Paris. Docteur en chirurgie dentaire et certifié en prothèse fixée de l'Université de Californie du Sud à Los Angeles. Fellow American College of Dentists (FACD), Fellow International College of Dentists (FICD). Active Staff, American Hospital of Paris (1970-2005). Exercice libéral à Paris depuis 1969.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?