Variations Goldberg
Format: CD|Modifier
Prix:10,09 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 6 mai 2015
Le label Mirare propose un petit boitier en carton, et la notice trilingue est liée à l'ensemble, qui semble un peu minimaliste. Mais au delà de ces apparences trompeuses, on trouve deux belles photographies de l'interprète qui nous invitent à écouter la version qu'elle donne des Variations Goldberg.
La modestie du boitier se retrouve dans une lecture sobre, dépouillée, sans la moindre virtuosité gratuite. La technique brillante est là, mais surtout une profonde humanité. La notice a beau rappeler l'aspect mathématique de ces variations, le toucher souple et délicat de Zhu Xiao-Mei apporte une variété surprenante d'ambiances, avec le souci de laisser chanter le piano et de proposer un éclairage net et précis. Il y a là une délicatesse, une maîtrise du discours sans effet rhétorique outré qui s'écoutent avec un grand plaisir.
Le Bach de Zhu Xiao-Mei est tout sauf austère et ennuyeux ; tour à tout léger, bondissant, mélancolique mais toujours exigeant, il est compris de l'intérieur par une artiste qui n'oublie pas que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Zhu Xiao-Mei nous donne à entendre une musique savante, et elle nous transmet ce qu'elle a compris de cette musique : en tissant ces liens, elle donne la plus belle qualité à son interprétation : l'intelligence.
le 15 novembre 2009
Deux options pour écouter ce disque : soit connaître le parcours de l'artiste (en lisant son livre "La rivière et son secret" par exemple) et considérer que, au regard de l'horreur qu'elle a vécue, cet album vaut douze étoiles, soit en faisant abstraction de son histoire et considérer que, pour en être une des très bonnes versions, ces "Goldberg" n'apportent rien de plus (ou de moins) aux nombreuses éditions déja existantes. Une très belle interprétation cependant que les mélomanes apprécieront à sa juste valeur. Dans les deux cas, on sera géné par la "réverbération" un peu envahissante de la prise de son !
le 22 avril 2017
Mes 2 versions préférées de ces variations. J'avais une version datant de 1990 enregistrée à l'espace ICARE, qui n'est apparemment plus disponible, mais celle-ci est tout aussi bonne et m'a permis de faire partager cette si particulière interprétation avec d'autres.
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 27 décembre 2011
Une magnifique et sensible interprétation des Variations Goldberg, j'adore ce disque, l'écoute et le réécoute. J'en ai même pris un bout pour faire ma sonnerie de tél portable !! Et puis, j'ai découvert le parcours de cette femme hors du commun ,j'ai lu avec une grande émotionson livre "la rivière et son secret" où elle retrace sa vie, et sa passion pour le piano. C'est réconfortant de savoir qu'il existe de telles personnes sur terre, une telle énergie, un tel talent, et tant de simplicité. Une musique du coeur, et une grande dame à découvrir. Magnifique ! Et si un jour vous avez l'occasion d'aller l'écouter sur scène, allez-y. C'est un de mes plus beaux souvenirs musicaux.
le 9 février 2009
au delà d'une maîtrise technique impeccable, la pianiste fournit une interpétation très personnelle, profondément touchante, qui allie la précision du toucher à une grande émotion intérieure. Très différentes de la célèbre version de Glenn Gould, ces variations sont un "must" et ouvrent un nouvel horizon à l'auditeur. A écouter, absolument.
100 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 17 mai 2012
Variations Goldberg/J.S.Bach/ Zhu Xiao Mei
Des 13 interprétations que je connais bien pour les écouter régulièrement, c'est celle de Zhu Xiao Mei , au piano, que j'écoute le plus souvent ; c'est celle qui me donne la sérénité, la détente et le bonheur. Bien sûr je ne peux oublier Maria Yudina et Gould (2 versions), mais c'est ainsi. Ce sont des variations parfaitement équilibrées .
le 27 juillet 2010
Une retenue et une poésie à pleurer, le piano chante tandis que l' interprète s' efface derrière l' œuvre, on y voyage, on y rêve , on ne s' en lasse pas ! Je suis allé l' écouter l' an dernier à la Roque, ce fut sublime et chacun d' être épaté par la pudeur, la timidité presque, de cette femme : on lui disait simplement bravo et merci après le concert. Tout cela se retrouve dans le disque, le bruit des arbres en moins.
le 19 mars 2011
J'ai plusieurs versions des variations Goldberg dont les 2 de Gould qui sont chacune à leur manière des références.
Pourtant c'est celle-ci que je préfère...
Je vous invite à lire l'autobiographie de cette interprète au destin hors du commun et qui force l'admiration.
Vous y apprendrez que l'interprète a pendant très longtemps joué ces variations pour parfaire sa technique(seule musique supportée par les oreilles de la personne qui lui prêtait son piano...).
C'est le livre qui m'a fait acheté le disque.
TEMPLE DE LA RENOMMEE50 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 21 juillet 2008
Née à Shanghai, la pianiste Zhu Xiao-Mei a quitté la Chine en 1979 pour les Etats-Unis. Depuis, elle s'est installée à Paris. Cet enregistrement de 1990 réédité récemment fait bien percevoir ses qualités. Les Variations Goldberg restent difficiles à réussir, et il y a peu l''enregistrement de Simone Dinnerstein (Telarc) m''a passablement ennuyé. Ici on appréciera particulièrement l''absence de toute monotonie dans l''interprétation, la capacité à ciseler chaque variation comme on explorerait à chaque fois un nouveau monde en miniature. De ce point de vue, plusieurs variations rapides sont particulièrement réjouissantes (variations 1, 14, 17, 20). Cet art de la surprise et du contraste, cette élégance naturelle (variations 18, 19, 22, et 28 spécialement), le grand adagio de la variation 25 sont propres à convaincre. Zhou-Xiao Mei rejoint Maria Yudina et Glenn Gould (je pense à l''étonnant concert de Salzbourg de 1959, qu''il faudrait rééditer dans son intégralité) parmi les interprètes marquants de cette œuvre au piano, œuvre qui n''a pas fini d''étonner et d''offrir des possibilités inédites aux musiciens les plus intrépides.
le 17 mars 2013
Au delà d'une maîtrise technique impeccable, la pianiste fournit une interpétation très personnelle, profondément touchante, qui allie la précision du toucher à une grande émotion intérieure. Très différentes de la célèbre version de Glenn Gould, ces variations sont un "must" et ouvrent un nouvel horizon à l'auditeur. A écouter, absolument.

Une retenue et une poésie à pleurer, le piano chante tandis que l'interprète s' efface derrière l' œuvre, on y voyage, on y rêve , on ne s' en lasse pas !
Superbe, un régal pour l'oreille. La technique est rendu là à son plus haut niveau et l'interprétation d'une sensibilité rare. Un moment d'écoute inoubliable.

Merveilleuse interprète et femme merveilleuse dont il faut lire
l'extraordinaire témoignage de sa vie :"la rivière et son secret"
chez Robert Lafont .
Ce livre vous permettra de mieux connaître l'interprête au piano.

Bach: Goldberg Variations
Bach : Variations Goldberg