le 19 avril 2013
Le livre se découpe en 4 grandes parties, qui explique ce que l'on peut faire et ne pas faire ainsi que les avantages et inconvénients de chaque statut, et le choix d'être assujetti ou non à la TVA. Il s'appuie sur quelques cas concrets chiffrés.
En dernière parti, il explique ou vendre ses photos, et donne des exemples de prix.

Attention se livre, parle que brièvement du statut auto-entrepreneur, qui se situe dans le statut artisan-photographe, sous régime micro entreprise. Je pense qu'il faut s'orienter sur un autre ouvrage si vous souhaiter uniquement avoir des infos sur l'auto-entrepreneur.
Se livre est presque équivalent au livre : Profession Photographe indépendant
Toutefois je trouve celui ci bien mieux écrit, par contre il n'a pas les textes de lois écrit à la différence de celui mentionné ci-dessus
le 15 décembre 2012
Souhaitant me lancer en tant que photographe indépendant et ayant des a priori sur les différents statuts, j'ai pu obtenir énormément d'informations grâce à ce livre et j'ai finalement choisi un statut auquel je n'avais pas pensé!

Je le recommande sans hésitation!
le 8 juillet 2015
livre clair , précis et didactique malheureusement, je suis décu car le livre à peine acheter, une nouvelle version est sortie. Et bien sûr , il faut acheter le livre complet, un simple livret des nouveautés aurait suffit.
le 29 mars 2013
c est un ouvrage bien concu facile a lire et a comprendre surtout tout ce qui jurudique, a avoir imperativement et permet de se faire une odée precise de ce que l o veut faire
le 31 décembre 2012
Très bon livre accessible, et avec une multitude d'infos bien pratiques lorsqu'on débute. Je n'ai pas tout lu, mais dans un 1er temps j'ai trouvé les infos dont j'avais besoin.
le 8 novembre 2013
A recommander pour quiconque souhaite faire de la photo de façon professionnelle, et chercher quel statut lui correspond. Merci Joëlle !
le 22 janvier 2013
Le titre ne révèle pas tout se contient ce livre il est indispensable à tout photographe qui cherche à créer son entreprise. Toute les formules et les points de droits correspondant à chaque statut sont expliqués clairement. Le site internet de l'auteur est une mise à jour permanente des textes de lois et de le jurisprudence Joelle Verbrugge étant avocate et photographe.
le 15 janvier 2012
Cet ouvrage prouve une fois de plus que la gestion administrative d'une activité est particulièrement complexe en France et qu'il faut bien du courage pour entreprendre.
le 14 janvier 2012
A la lecture rapide de ce livre, le problème du statut du photographe ou de l'auteur est clairement mis en avant avec toutes les subtilités et conséquences du choix à faire.

Heureux d'avoir trouvé un exposé aussi clair, dans cette jungle juridique qui caractérise bien la France dans un de ses défauts majeurs : Une complexité paralysante et peu productive. On peut comprendre la manque de compétitivité de notre pays, quand on lit ce simple exemple, d'un statut qui pourrait être bien plus simplifié afin de permettre une réelle dynamique économique. Et de même on imagine bien retrouver cette problématique dans beaucoup d'autres secteurs d'activités économiques...

Voilà des réformes de fond à réaliser pour booster notre économie, plutôt que les discours faux et démagogiques de nos hommes politiques !