Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 5,49
TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Vendredi ou La vie sauvage par [Tournier, Michel]
Publicité sur l'appli Kindle

Vendredi ou La vie sauvage Format Kindle

3.9 étoiles sur 5 163 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 5,49
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 48,80
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 1,47
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 10,00
Comic
"Veuillez réessayer"
EUR 20,00

Longueur : 192 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Descriptions du produit

Amazon.fr

Robinson, parti faire fortune en Amérique du Sud échoue, au gré d'un naufrage, sur une île déserte, que nulle carte ne signale. Il s'aperçoit alors très vite qu'il ne doit s'en remettre qu'à lui-même et à son ingéniosité pour survivre, dans une nature pas toujours très accueillante. Comment parviendra-t-il à supporter sa solitude ? Arrivera-t-il à imposer ses règles d'homme civilisé à cette nature sauvage et à la domestiquer ou bien est-ce elle, finalement, qui aura le dernier mot ?

Michel Tournier avait déjà repris la célèbre aventure de A. Selkirk, le Robinson Crusoé du roman de Defoe, dans Vendredi ou les limbes du Pacifique, en y ajoutant une forte dimension philosophique. Vendredi ou la vie sauvage garde cette dimension, même s'il s'agit d'une adaptation pour les enfants. Il faut sans doute l'éclairage d'un adulte pour en tirer toute la richesse. Mais c'est aussi un livre d'apprentissage plus pratique : comment construire un arc et tailler des flèches, comment parler grâce au langage des mains, ou comment construire des règles de vie, nécessaires à toute communauté. Enfin, avec l'apparition de Vendredi dans l'univers de Robinson, les enfants pourront saisir toute la complexité des relations humaines et combien la présence d'autrui nous est nécessaire et même indispensable. --Xavier Marciniak

Revue de presse

Vendredi ou La vie sauvage nous est conté par Michel Tournier en personne. Texte abrégé. Durée d'écoute : environ 2 h 15 mn.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 5582 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 192 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (2 novembre 2012)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B009WRV5FQ
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 3.9 étoiles sur 5 163 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°16.407 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?


click to open popover

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche
Michel Tournier a souvent expliqué qu'il considérait comme le summum de la difficulté pour un écrivain de faire d'excellents livres pour enfants. Les enfants ne lisent pas les critiques, ne regardent pas les émissions littéraires, ne conceptualisent pas et prennent les émotions en pleine poire. Aussi Tournier a t il écrit des versions pour enfants de quelques uns de ses grands romans ou nouvelles, quasiment en forme de contes. 'Vendredi ou la vie sauvage' est la version de 'Vendredi ou les limbes du pacifique'. J'en ait fait l'experience de donner le premier à lire à mes enfants quand ils avaient 10-11 ans. A 16 ans, ils ont plongé avec enthousiasme dans le second.

N'hesitez pas.
Remarque sur ce commentaire 22 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Je me sers de cet ouvrage pour les cours que je donne à des jeunes en difficultés de lecture. Les chapitres courts, les explications des mots difficiles dans le texte et les aventures de Robinson me permettent d'intéresser mes jeunes lecteurs qui suivent avec intérêt les péripéties du roman .
Remarque sur ce commentaire 13 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Robinson échoué sur son île déserte oublie bien vite femme et enfants laissés en Angleterre pour s'amouracher d'un jeune sauvage Vendredi, lui-même entretient des relations équivoques avec une chèvre qu'il finira par disputer à un bouc, son rival amoureux. Michel Tournier évoque ensuite avec beaucoup de délicatesse la grotte dans laquelle se réfugie Robinson, elle est décrite comme un vagin : pour y pénétrer il faut s’enduire de lubrifiant (Tournier a pensé à tout !).
Une fois débarrassé de ses réflexes et stéréotypes bourgeois (on dirait aujourd'hui de ses stéréotypes de genre ?), Robinson se sépare malheureusement de Vendredi qui repart sur un bateau de passage. Mais il y gagne au change ! Il récupère un jeune enfant de 10 ans avec qui il passera le restant de sa vie. Une situation "dont la gourmandise permet toutes les interprétations sans en imposer aucune" comme l'écrivait Michel Tournier au sujet du "Roi des Aulnes" dans "le vent Paraclet".
Pour Michel Tournier la sexualité est une construction sociale artificielle, qui s'effondre quand l'homme devient réellement libre c'est à dire seul sur son île, "là tout devient possible". Michel Tournier a ainsi beaucoup écrit autour des passions pédophiles (Le Roi des Aulnes, le Médianoche amoureux) qu'il évoque avec "gourmandise" mais Vendredi est un cas à part car l'auteur cible directement les enfants lecteurs. Ce qui en fait un ouvrage particulièrement malsain pour la jeunesse.
Lire la suite ›
3 commentaires 31 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
Oui bon. ...On oblige encore les collégiens á lire ce livre....difficile dans ces cas là de leur donner le goût de la lecture!!Je ne pense pas qu'aucun ado aujourd'hui aurait l'idée d'ouvrir ce livre ! De plus, je trouve le fond plus que discutable....la grotte , vendredi et bouquet final...un mousse d'une dizaine d'années...Sacré Robinson...il en oublie femme et enfants....Malaise...Et l'éducation nationale ? qu'en pense-t-elle ?
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Michel Tournier a une plume superbe: le verbe est précis, le style est puissant, poétique et il fait preuve d'un très grand sens de l'intrigue et des personnages. Idéal pour captiver un lectorat jeune.

Cependant, il faut garder à l'esprit que "Vendredi et la vie sauvage" est une réécriture à destination des enfants de "Vendredi ou les Limbes du Pacifique", où l'auteur décrit la quête initiatique de Robinson vers l'acceptation de sa sexualité homosexuelle et pédophile. Dans ce livre, en passant par la même symbolique du retour à la matrice maternelle dans la grotte, il continue avec la copulation avec la nature fertile (la terre) et sauvage (l'arbre mort) de l'île, et termine par une relation clairement évoquée entre le quinquagénaire Robinson et le jeune Vendredi (lorsqu'il lui saisit les genoux). En "délicate" touche finale, comme dans "La vie sauvage", Robinson rencontre le jeune mousse de 10 ans et le prend par la main en lui disant quelque-chose qui signifie: "viens mon garçon, je vais te montrer la vie".

Ce parallèle serait sans grande importance à mon avis si l'on ne faisait le rapprochement avec "Le Roi des Aulnes", livre également remarquablement bien écrit, où Michel Tournier amène habilement le lecteur à accompagner l'"innocent" Tiffauge jusque dans l'Allemagne Nazie, où il se livre à des attouchements plus que nauséabonds sur des enfants prisonniers. Dans ces trois livres, le personnage principal est présenté comme quelqu'un d'incroyablement sympathique.
Lire la suite ›
5 commentaires 58 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents